COUPE DU MONDE 2014: L'URUGUAY

Publié le par Emmanuel Delmas

 

            

 

 

Si l'Uruguay reste un petit pays producteur de vins, il ne faut pas oublier que la Céleste a remporté 2 fois le titre de championne du Monde. Il y a très fort longtemps ! En 1930 et 1950. Sur le terrain viticole, la France écrase l'Uruguay. Sur le terrain footballistique, rien n'est gagné, loin de là...! 

 

 

COIN FOOTBALL

 

L'Uruguay est parvenue à se hisser en demi-finale de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Puis a gagné la Copa America en 2011 en Argentine. Luis Suarez fait partie des attaquants les plus prolifiques de la planète. Avec Diego Forlan, bien que diminué, ils forment une redoutable paire de buteurs. Une équipe capable de se sublimer lors des grands rendez-vous, toujours hargneuse et très compliquée à jouer. Voilà une équipe capable de se placer au Brésil ! Qui se souvient trop bien de l'incroyable défaite subie au Maracana lors de cette fameuse 'finale' de 1950. La 'Celeste' est doncc à prendre au sérieux.

 

 

 

VIGNOBLE D'URUGUAY

 

uruguay_bbdb294ee5710d9cf0eab18470b7d909.jpg

 

L'Uruguay reste donc un petit pays de vins, mais petit à petit se fait un petit peu de place, aux côtés de l'Argentine, du Chili, voire même du Brésil.

 

En 2005, l'Uruguay comptait un peu moins de 10 000 hectares pour environ 280 caves ou propriétés.. Aujourd'hui, 5 ans après, la production a légérement évolué.

 

LE CLIMAT

 

Les régions principales se trouvent au Sud du pays, juste au nord, nord/ouest de Montévidéo, dans les vignobles de Canelonès, et surtout de Montevidéo. San José, et dans une moindre mesure, Florida. On remarquera, que situées entre le 30 et 35è parallèle. Le climat est de type méditerrannéen, proposant une moyenne annuelle avoisinant les 18°. Les précipitations restent relativement faibles, avec moins de 850 mm annuelles.

 

UN CEPAGE: LE TANNAT

 

narbona-travel-uruguay-wine-food-5.jpg

 

Si le cépage cabernet sauvignon est également présent, tout comme le chardonnay, le sémillon en blanc, il est fort aisé de constater que le cépage tannat est le cépage emblématique de l'Uruguay. Il fut introduit par un émigrant basque en 1870, et son implantation fut une réussite, en s'acclimatant bien au climat et aux sols du pays.

 

Si L'argentine a élu le malbec, le chili, le carmenère, l'Uruguay tient à son tannat. Ce cépage, que l'on retrouve dans le Sud-Ouest de chez nous, à Madiran, révèle des vins à la fois amples et d'une grande fraicheur matinée d'autorité. (Tannins fins).

Le tannat offre une importante acidité, ce qui lui permet de tenir dans le temps, si il est bien impulsé.

 

 

UNE CLASSIFICATION 

 

Vin "jeune"

 

Vin qui est directement embouteillé et distribué juste après la fin du processus de fermentation et le filtrage.


• Vin «éduqué »


Vin jeune qui se vieillit pendant 6 à 24 mois en fût de chêne pour acquérir un corps, une couleur, l’arôme et la saveur.


• Vin de réserve


Vin jeune qui se vieillit pendant 24 à 30 mois en fût de chêne pour acquérir les mêmes caractéristiques et se bonifie avec l’age.

 

 

 

Ici, vous trouverez quelques articles bien rédigés, et très instructifs sur la vie au quotidien dans une bodéga uruguayenne (en français).

 

 

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Machado 12/06/2014 15:31

Très bon article, juste une petite rectification: victoire en 1930 pour la première coupe du monde (34 victoire de l'Italie =) ) @TommyMachado7 (winelove and footlover =) )

Emmanuel Delmas 12/06/2014 16:58

Tout à fait juste ! 1ère édition en 1930 pour l'Uruguay!

Charles Xerri 11/06/2010 16:06



J'me souviens d'une superbe dégust. de vins d'Uruguay (puis d'Egypte ensuite) le soir où l'on a célébré les 100 ans d'ma p'tite auberge LE SILLON DE BRETAGNE. Mmmm, Tannat définitivement adopté !
Y avait des 1995, 96 et 98. Les vins étaient vendangés de nuit, sur les plateaux. C'est un copain, ancien maître de chai là-bas qui nous les avait apportés ! Superbe soirée



Ghislain Mahieu 11/06/2010 09:49



Très bonne idée cette vignocoupedumonde!!!!!
On ce rafraîchit l'esprit avant le gaussiez !!



Stefano Ghisletta 11/06/2010 09:40



Pas possible de rencontrer la France plus avant ?



Stefano Ghisletta 11/06/2010 09:37



Sera compris aussi la Suisse ?



Emmanuel Delmas 15/06/2014 12:04

Peut-être le climat, relativement doux voire chaud avec la présence du foehn, vent chaud, qui souffle aussi d'ailleurs au Pays basque. Les minéralisés offrent de belles définitions pourtant, de la salinité également, mais il est vrai que les vins ont de belles chairs...

Gérard 14/06/2014 23:35

Elle est encore notre adversaire cette année !! Pour le vin j'avoue que je n'arrive pas à accrocher aux vins blancs suisses, plus de deux jours là-bas et je n'ai plus envie d'en déguster. Pourquoi cette impression de lourdeur, de manque de finesse et de tension, de déséquilibre ? Pourtant j'ai goûté quelques vignerons très réputés. Quelques belles surprises néanmoins sur les liquoreux, mais toujours cette lourdeur génante pour moi.

Emmanuel DELMAS 11/06/2010 09:38



Non, elle n'est pas favorite ! Même l'Espagne n'est pas une de mes favorites...:-)
Mais j'ai déjà fait la Suisse, en 2006 puisqu'elle était notre adversaire !

Stéfano, c'est ici: http://0z.fr/lUoOU