CAVISTE A TOULON: LES QUILLES

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

photo--95-.jpg

 

Quelques jours à Toulon m'ont permis de faire la connaissance d'une ville en pleine mutation. Ce fut il y a déjà quelques mois. D'ailleurs le cœur de ville, la place de l'Opéra offre un certain charme. Le marché de Toulon est l'un des plus réputés du Sud de la France.

 

Et j'ai même rencontré un jeune fromager étonnant et passionné,  avec une visit de ses caves humides. Récemment, le restaurant La Promesse a ouvert ses portes pour ce qui sera le premier restaurant gastronomique de Toulon, à 2 papilles de la place de l'Opéra. Valérie et Jean-Marc se sont bien entourés en proposant de bons menus et une carte des vins pleine de jolies références. J'ai passé, en leur compagnie de jolis moments, d'humanité, d'échanges, et de partage.


Valérie connait bien le vin, a travaillé dans le milieu, mais officie dans les cuisines alors que Jean-Marc évolue dans la salle. Et déjà ils furent récompensés du titre de Révélation de l'année pour leur restaurant ! Bravo ! En sa compagnie et sous les conseils avisés de Valérie, je me suis rendu, comme à mon habitude, incognito afin de rencontrer un caviste amoureux de ses vins, Stéphane Andréani, place d'Armes. La devanture reste discrète. La cave, de tailel réduite, à peine 30m2 s'ouvre sur une sélection de bel éclectisme. Sur la gauche trônent des whiskies sérieux, Laphroaig, mais aussi Nikka (Japon), Caol Ila, bien d'autres encore. Suivent les Champagnes et autres bulles, entre une gamme rassurante de maisons reconnues, et la sélection d'un vigneron dont j'apprécie tout particulièrement les vins, comme ceux de Francis Boulard, dont voici un article complet lors de ma visite chez lui l'an dernier. En attendant ceux d'Ulysse Collin ou d'Alexandre Chartogne.

 



Pour lire la suite je vous dirige sur mon article rédigé pour le Figaro-Avis du vin. 

 

 

 

Emmanuel Delmas

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Val d'Or 18/07/2012


Très bon caviste en effet. J'y suis passé lors de mon dernier passage à Toulon. Tout pareil que ce que vous avez écrit, Emmanuel. 

dupere barrera 18/07/2012


en effet


 


bel article, cela fait plaisir que Toulon commence à se réveiller


 


laurent dupere barrera, vigneron en Provence et... habitant de Toulon

Sifranc le correcteur 10/09/2012


Hello
Après une inscription à la Newsletter de votre blog, je viens de faire un hommage au votre sur le mien.


Merci por votre savoir-servir
Sifranc