CAVE YVES LEGRAND, PARIS

Publié le par Emmanuel DELMAS



Une petite cave nichée à 2 pas de la Madeleine dans une rue improbable.

A l'ombre, les bouteilles s'épanouissent en rang d'oignons pour le grand bonheur des amoureux du vin.Eclairage...


 

Cave Yves Legrand "Chemin des Vignes"
7, rue Pasquier
75008 Paris
01 42 65 39 86

 



BELLE SELECTION


A gauche, proprement étalés, les vins de Bordeaux. Pas ce qu'il y a de plus intéressant, dites-vous ? Certes...mais tout de même des beaux vins, étiquettes rassurantes, sur des millésimes jeunes mais aussi arrivés à maturité. Et quel bonheur d'ouvrir de tels vins, tant il est vrai qu'un grand cru pâtiné par le temps offre souvent un grand moment. Mais si bonheur il y a dans le verre, cela sera au détriment du portefeuille...
 


Néanmoins, le bonheur ressurgit avec une sélection de jolis vins étrangers, notamment ceux d'Israel, avec Tishbi,( ici... )que j'aime tout particulièrement, même si là aussi...le portefeuille se verra dilapidé de ses réserves.

La Bourgogne, pourtant si délicate à apprivoiser, tant ses vins savent se révéler si secrets, ici, se révèle attrayante grâce à une sélection intelligente.
De Nicolas Rossignol, en passant par Leflaive sans oublier Magnien, les jolies signatures du terroir bourguignon sont bien présentes.



 


Que dire des vins de Loire ? Si les Sancerre, ou autres Chinon restent bien représentés, le vrai connaisseur ne restera pas de marbre devant la magnifique selection, bien que perfectible, du cépage chenin, toujours aussi majestueux en ses contrées de prédilection.
Je cite Montlouis, chez Frantz Saumon, ou encore les Saumur du domaine du Collier, ou des Coteaux du Loir de Belliviere, sans omettre quelques Anjou eux aussi bien délectables.

Vous l'aurez compris, ici, les expressions des beaux cépages rejoignent les identités des terroirs,  impulsés par de bons vignerons.
J'en veux pour preuve, cette superbe empreinte du grenache, propulsée par
Hervé Bizeul en personne, en son Clos des Fées. Le Languedoc Roussillon ruissèle de belles identités et d'excellents vins sélectionnés là aussi.

Dans cette cave, vous y trouverez aussi de bons Champagnes de propriétaires. Quel exploit, me direz-vous !

Et même les vins rhodaniens, sont de la partie, les beaujolais de la fête...et bien entendu, des conseils très avisés du tenancier, au sourire contagieux, je cite Frédéric Lafont.
Qui se fera, soit dit en passant, un plaisir de vous servir quelque cochonaille, terrine, et baguette, sur l'une des 3 petites tables au milieu de la cave, avec le vin que vous auriez choisi au préalable...que demande le peuple ?



 

CONCLUSION


Quand je vous disais que cette cave valait elle aussi, bien le détour, vous pensez bien que malgré ma propension à rire, je ne pouvais être, on ne peut plus sérieux ! ,-)

Alors, si, en plus de cela, je vous signale que les vins peuvent être servis au même coût sur une table non moins improbable, accompagné de charcuterie, que me rétorqueriez-vous ?
"Allons-y, tout de site !". Qu'attendons-nous ?

Cette cave est tenue par un caviste charmant, en la personne de Frédéric. En revanche, si je cautionne le service, l'accueil et une sélection cohérente, j'ose espérer que ces valeurs sont identiques concernant Mr Legrand que je ne connais pas.

SELECTION: 7,5/10
CONSEIL:3,5/5
ACCUEIL:3,5/5

SOIT 14,5/20

 

 

Emmanuel Delmas 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Caves Yves Legrand, Paris

Publié dans Caves, Paris

Commenter cet article

J.Philippe Isemann 08/10/2010 13:25



Attention Emmanuel, je crois qu'il y a un problème dans le barème de tes notes pour "service" et "conseil". Je pense que les notes sont sur 5 plutot non?



Emmanuel DELMAS 08/10/2010 16:27



Possible, j'ai déjà rectifié avec la Cave à Millésimes...



Pascal 25/10/2009 16:02


Emmanuel, visitez vous aussi des caves en province ? Si vous passez à Saint Malo, (3 heures de TGV) je vous ferai déguster un excellent pommeau de Bretagne ou ce que vous voulez, sauf le champagne
Millésimé 1996!