CAVE MI FUGUE-MI RAISIN, PARIS

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

IMG02184-20110517-1322-copie-1.jpg

 

Voici en plein coeur du 14è, à Edgar Quinet, une cave que j'apprécie particulièrement. Je m'y rends régulièrement depuis quelques années déjà. Eclairage sur cette cave ouverte fin 2006, devenue incontournable à une lampée de Montparnasse.

 

Mi-fugue, Mi-raisin
36/38, rue Delambre
Paris, 75014
+33 1 43 20 12 06

 

 

IMG02185-20110517-1326.jpg

Espace dédié aux vins naturels, et à la musique classique, Mi fugue-mi raisin ne passe pas inaperçu dans le microcosme des caves à vins parisiennes.

 

Mi fugue-Mi raisin, cave réunissant 2 passions, celles de la musique classique et du vin. Dès l'instant où vous pénétrez dans cette cave, vous serez bercé par les sonates, ou les Requiems, sans doute étonné par la place que prend sur votre gauche et le long de votre droite les CD de Mozart, JS Bach, Brahms et tant de maitres. Comme pour la sélection des vins, le maitre-mot reste l'indépendance. Ainsi, seules les maisons d'enregistrement indépendantes sont proposées. Profitez en pour dénicher quelques rares fugues musicales...

 

IMG02181-20110517-1321-1.jpg

  Tout un linéaire de CD assez exclusifs de musique classique entoure une large sélection de vins

 

Ceci étant dit, le vin domine très largement la place ! Ce sont 2 cavistes qui sont à l'origine de cette folle idée d'allier la musique aux vins en ce même lieu.

Pierre Martin tout d'abord trônant derrière le petit comptoir, tout heureux de faire l'apologie des vins sélectionnés en compagnie de Serge Ganem, prenant le temps nécessaire de se rendre aux vignes. Tous 2 dopent cette cave de leur dynamisme et de leurs convictions.

 

 

L'ETAT D' ESPRIT, LE CONSEIL

 

Pierre et Serge s'engagent à proposer une sélection elle-même engagée sur les vins naturels. Qu'ils soient bios, ou sans soufre ajouté. Pourtant, durant mes visites régulières, je n'ai jamais senti le moindre souffle dogmatique chez eux. Du coup, le conseil est souvent pertinent, dans la mesure où ils savent écouter. La notion de partage est pour eux importante, et les habitués ne sont pas rares. La musique classique adoucissant les moeurs doit bien aider en cela...

 

LA SELECTION

 

IMG02172-20110517-1309.jpg

 

Serge bouge pas mal dans le vignoble, au moins 2 à 3 jours chaque mois. Sur les salons aussi...afin de toujours rester au contact des bons faiseurs du moment, collant à leurs convictions. Alors, quelles sont-elles au juste ?

Des vins respectueux des équilibres, et si possible naturels. Des vins ayant une histoire à raconter. Des vins juteux, pulpeux, vivants ! Un 1er tiers des vins proposés sont natures, entendons sans soufre ajouté. Une autre partie, les 2 gros tiers sont bios et raisonnés. Certaines régions étant plus orientés naturels que d'autres, selon les "tendances".

 

 

BORDEAUX


Le choix dans cette région réputée difficile, dans le registre des vins qualifiés de "naturels", reste de proposer des vins propres, nets et si possible épurés. Comme le dit si bien Serge, ils tentent de "trouver des vignerons qui bougent et tentent de faire bon." Par défaut, la sélection reste assez classique sur cette région.Toutefois, le château Meylet en St Emilion ou Le Puy en Bordeaux supérieur sont proposés, aux côtés de ceux du Clos Puy Arnaud, notamment.A mon sens le point faible de cette cave, comme tant d'autres d'ailleurs sur Paris, qui ont du mal à faire l'effort de se rendre chez des vignerons méritants, surtout qu'il en existe à Bordeaux.Mais les choses devraient évoluer prochainement...

 

CHAMPAGNE

 

IMG02179-20110517-1311.jpg

Une sélection rigoureuse, de vignerons de talent en Champagne.

 

Si vous cherchez de grandes marques commerciales, telles Moet et Chandon, Veuve Cliquot, ou encore Roederer, rebroussez donc chemin. Ici, le choix est porté vers des Champagnes de producteurs artisanaux. Ainsi Laherte, Lassaigne, Leclapart, et quelques autres. Bien entendu, on y retrouvera quelques marques plus connues, dites classiques mais au moins plus respectueuses que les "industriels du Champagne" cités plus haut. Drappier avec son "Brut nature", entre autres. En somme des Champagnes vivants, profonds et tout bonnement remarquables, réconciliant avec le Champagne.

 

BOURGOGNE

 

IMG02172-20110517-1309.jpg

Choix assumé porté sur des vignerons "responsables" en Bourgogne.

 

La majestueuse Bourgogne regorde de grands vignerons. Le pinot noir réclamant une grande précision et ne supportant aucune approximation, la sélection se doit d'être très rigoureuse. Chez Mi-fugue Mi-raisin, le choix de mettre en avant des vignerons "naturels", ou tout du moins responsables est bien assumé. Ainsi les vins de Fanny Sabre côtoient ceux de Gilles Ballorin. Sans oublier ceux de Naudin Ferrand, Muzard, ou des engagés Emmanuel Giboulot et Catherine et Denis Vergé. Dans un registre plus classique, Latour Giraud, puis Ghislaine Barthod et certains autres. Le choix est relativement vaste, et éclectique. Somme toute une sélection intéressante.

 

Toutefois, c'est bien le Beaujolais qui fait figure de gagnant, avec unesélection relativement pointue et importante de vignerons là aussi "naturels". Yvon Métras, Karim Viannay, JC Lapalu, Lapierre et quelques autres. Bonne représentation dans cette région souvent mise de côté.

 

LOIRE

IMG02177-20110517-1311.jpg

 

La Loire, région ultra dynamique, et aux terroirs variés est particulièrement bien représentée chez Pierre et Serge.Les vins de René Mosse, des Loges de la Folie, Frantz Saumon, ou Jousset, sans oublier les Sancerres de Sébastien Riffault, les vins de JP Robinot, entourent bien d'autres références bien connues des amoureux de vins "naturels". Finalement, le choix est là aussi vaste, élargi et une fois encore enagé. Mais totalement assumé.La Loire reste une région phare dans ce domaine, et mI fugue-mi raisin ne déroge pas à la règle.

 

RHONE / LANGUEDOC-ROUSSILLON

IMG02178-20110517-1311.jpg

 

Une fois encore, l'accent est porté sur les vins natures, ou bio. Richaud, bien évidemment, et tant d'autres en vallée du Rhône, classiques du genre sont en bonne place. Le languedoc-Roussillon reste bien représenté, là encore.

 

Concernant les autres régions, notamment le Jura, les vins du domaine de l'Octavin font face à ceux de Ganevat, d'Overnoy et de quelques alsaciens tels Schueller, Frick, ou encore Meyer...

 

 

CONCLUSION

n1066050560_217729_8512.jpg

 

Si j'ai quelques habitudes chez Mi-fugue-mi-raisin, c'est que j' y ai de bonnes raisons. La toute première reste une certaine proximité certes mais surtout le fait que dans cette cave, je trouve une sélection engagée. Si je suis amoureux avant toute chose des vins de grande précision et respectueux de leur environnement je me montre plus "méfiant" vis à vis des vins plus "naturels". Toutefois, ici je découvre et ose sans problème me laisser surprendre par les conseils avisés et constructifs de nos tenanciers. Car c'est bien de cela qu'il s'agit ! Je n'hésite d'ailleurs pas à me fournir chez eux lors de dégustations que je souhaite plus atypiques ou de vins "découvertes". Chez Mi fugue-mi raisin, on y est bien, et on sait que la surprise est souvent au coin des étagères bien achalandées. Un incontournable vous disais-je !  

 

Accueil: 4,5/5

Conseil: 4/5

Sélection: 7/10

Soit une note globale de 15,5/20

 

 

 


Agrandir le plan

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Caves

Commenter cet article

laurentg 29/11/2013 14:39


Y'en a aussi ...

laurentg 28/11/2013 07:48


Vins oxydés, manque de protection ...

Emmanuel DELMAS 28/11/2013 23:46


Voilà, blette quoi ! ,-)


laurentg 27/11/2013 17:30


Retour d'Alsace ...


Beaucoup de pomme dans les vins de Schueller (Pfersigberg 2011, Eichberg 2003, ...)


A mon goût, pas glop, pas glou ... et quel dommage de gâcher ainsi de belles matières ...

Emmanuel DELMAS 28/11/2013 00:07



Quand tu dis pomme...ça veut dire 'pomme blette', j'imagine...;-(



Lionel Pinot 30/05/2011 18:49



Je connaissais l un des deux proprietaires avant, celui qui est amateur de musique classique...



Lionel Pinot 30/05/2011 18:40



Les Caves Delambre est un vrai caviste avec un opinion personnelle. Ils sont différents de tous les cavistes suiveurs à la mode parisienne..Et ( rareté) ils sont sympas!



Emmanuel DELMAS 30/05/2011 18:46



Nous sommes donc totalement d'accord là-dessus, Lionel ! Du coup, même si on n'est pas totalement en phase avec le parti pris, clairement on hésite pas à se laisser surprendre, et je m'y
rends régulièrement et recommande même cette cave à mes amis ou même mes clients lorsque j'ai des prestations à animer...c'est tout dire.



JP Isemann 30/05/2011 18:36



C'est clair et ça donne envie d'y aller (d'y retourner pour ceux qui connaissent)!



JP Isemann 30/05/2011 18:33



Très bel article sur la cave Mi-Fugue, Mi-Raisin et bien mérité :-)



Emmanuel DELMAS 30/05/2011 18:33



En espérant que cela reflète bien l'esprit de ce tandem de choc !



Le Fruit défendu 30/05/2011 18:32



Merci Manu, c'est exactement le sens de mon propos.Et je rajouterais même que Caviste c'est un vrai métier, Mr Annuaire !



Le Fruit défendu 30/05/2011 18:20



Bonjour Mr Annuaire, vous avez pris vos cachets ?



Annuaire viticulteurs France 30/05/2011 18:10



Rien ne vaut les transactions en direct avec les viticulteurs ,les franciliens sont 'ils devennus ausi betes !



Emmanuel DELMAS 30/05/2011 18:11



A titre perso, je passe 50 jours par an chez les vignerons. Après, il y a vigneron et vigneron. Les annuaires sont loin d'être une garantie. Et pour les franciliens, comme pour tous ceux désireux
de trouver de jolis vins, il n'y a pas mieux qu'un vrai bon caviste. Ceux-ci ne représentant à peine 1/3 des cavistes, il faut bien faire le tri, non ? Comme quand on va à Meursault, St Emilion,
Quinsac, Saumur ou ailleurs, il y a un énorme tri à opérer. Qui peut se targuer de le faire ? ;-)



La cale aux trésors St Malo 30/05/2011 16:08



De nombreux Parisiens viennent ici puisque avec le TGV c'est très rapide. Idem en voiture par l'autoroute. Bonne semaine!



Cale aux trésors St Malo 30/05/2011 15:38



Emmanuel, je vous invite à la cale aux trésors à Saint Malo quand vous voulez! Vous prendrez un bon bol d'air.....même si vous apprécieriez plutôt un verre de vin ;-)



Emmanuel DELMAS 30/05/2011 16:03



Oui, Mickael mais c' est loin pour moi! ,') Tiens y a mon pote sylvain le Manchec qui a son resto avec sa femme a St Malo, l' Etincelle ! Faut donc que je passe a l' occasion faire le
tour...,-)