BIEN SE COMPORTER CHEZ LE VIGNERON

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 Samuel-s-Gorge.jpg

 

Comment bien se comporter chez le vigneron ?

 

Avant d'essayer de répondre à cette question, il est nécessaire de vous prévenir de suite, avant de rendre visite à un vigneron, une chose importante à savoir: Sachez que le vigneron appliqué, et impliqué n'a pas d'horaires fixes. Il travaille tous les jours, tôt le matin jusque bien souvent à la tombée de la nuit. Cet article fait suite à celui vous aidant à bien choisir vos vignerons.

(photo: une de mes visites en Australie, domaine Samuel's Gorge, Mc Laren Vale)

 

Entre la taille des vignes, les rognages, les labours (griffages, binages...), les soins apportés à sa vigne, son temps est précieux. Sans oublier les si nombreux aléas climatiques qui vont l'obliger à monopoliser jusqu'à son rare temps libre. N'oublions pas non plus, le travail en cave, entre les ouillages, les entonnages, mises en bouteilles, le travail dans les chais, et tant d'autres opérations essentielles.Et les commandes à préparer, les coups de téléphone et mails auxquels répondre...vous l'aurez compris le travail du vigneron l'accapare énormément. 

 

Les conseils pour être bien vu ! 

6017276-mobile-telephoner-et-surfer-coutera-moins-cher-en-e.jpg

Prenez toujours rendez-vous auprès du vigneron avant votre visite...

 

Ainsi, il sera OBLIGATOIRE de lui téléphoner afin de lui demander si il est possible de lui rendre visite. Non pas qu'il n'en a ni le temps (bien que...) ni l'envie (le vigneron, passionné apprécié énormément de partager celle-ci avec des gens curieux et prêts à recevoir des informations), mais simplement parce que son temps est précieux. Demandez-lui à aller voir ses vignes, essentiel pour bien comprendre son environnement...surtout qu'il passe 90% de son temps dans ses vignes.

 

Allez voir ses vignes ! 

Boulard-16

Peu habitué à voir des visiteurs lui demander d'aller voir ses vignes, le vigneron sera étonné puis ravi de vous les montrer. Surtout celui qui en prend grand soin, bien évidemment ! (Ici, Francis Boulard, en Champagne)

 

Prenez le temps de comparer ses vignes avec celles des voisins, souvent édifiant ! Le vigneron sera surpris de cette demande, les 'visiteurs' ayant tendance à ne venir que pour goûter les vins...il aura ainsi davantage d'estime pour vous et vous recevra avec un réel plaisir. Vous serez forcément gagnants ! 

 

Etant donné que des vignerons se trouvent en des lieux parfois improbables, il arrive d'arriver en retard. N'hésitez donc jamais à le prévenir un peu à l'avance, ou à l'appeler quand vous êtes en approche afin qu'il vous indique l'endroit. Croyez-le, il n'est pas toujours simple de trouver la petite cave de Vincent Gaudry à Sury en Vaux par exemple, ou la cave de Michel Redde, malgré sa taille, ou encore celle de Pascal Lambert près de Chinon. 

 

UNE VISITE SE PREPARE !

177409 396587520378001 815748659 o

Dans les vignes de Morey Saint Denis

 

Une fois obtenu votre rendez-vous, alors préparez-vous, pardi ! Renseignez-vous sur le vigneron, sa méthode et sa philosophe de travail, observez dans quel environnement il travaille via l'outil internet...le climat, le type de sol, la géologie, le type de flore que l'on rencontre dans les alentours...imprégnez-vous donc de son environnement afin de mieux le comprendre. Ainsi, la finalité pour vous, sera:

 

  1. Mieux intégrer son contexte
  2. Etre en mesure de poser les bonnes questions
  3. Vous dégusterez les vins sous un angle nouveau et saurez mieux les comprendre, donc les déguster.

 

Ne vous laissez pas impressionner et ne pensez surtout pas que le vigneron n'aime pas les gens qui n'y connaissent rien !! Le vigneron est passionné par son travail et aime toujours partager sa passion. Le vigneron n'aime pas les prétentieux, les gens qui ont un avis péremptoire ou définitif sur les choses, pire, sur les vins. Le vigneron prend parfois, même plus souvent plaisir à échanger avec des gens simples, attentifs, et curieux de tout ! Posez lui les questions qui vous taraudent, osez avec vos propres mots dire ce que vous ressentez à la dégustation. Surtout, souriez et montrez que vous prenez plaisir à être avec lui. 

 

LAISSEZ-VOUS GUIDER !

IMG02419-20120107-1555-copie-1

Accompagnez le vigneron dans ses vignes, et dégustez aussi en sa présence directement sur fûts, si il vous le demande...(ici au château Mangot, Saint-Emilion)

 

Un autre conseil, qui me semble important à suivre...justement, laissez-vous guider, et suivez le vigneron ! Ne jamais lui dire NON ! 

 

Si il sent que vous êtes impliqués et sincères dans votre démarche, curieux, (nul besoin pour cela d'être un grand connaisseur), il vous proposera sans doute de déguster directement sur fût. Même si cela n'est pas du tout usuel pour vous, et ça, il le sait, notre vigneron aime cette atmosphère qui se dégage de sa cave, et surtout cela lui permet de déguster ses vins régulièrement, de les jauger alors que ceux-ci sont dans des phases où ils évoluent constamment. Il doit donc les surveiller presque quotidiennement. Pour lui, déguster avec vous, est l'occasion de jauger une fois de plus ses vins, et de surcroît de profiter de vos avis. Même si pour vous, ils vous semblent très succincts et peu intéressants, pour lui, ils ne le seront certainement pas, croyez-moi ! 

 

2222

Ne donnez votre avis que si le vigneron vous le demande...exprimez avec vos mots ce que vous ressentez...(avec Karl Todeschini, au château Mangot, Saint-Emilion) Photo ©MJ

 

Alors, ne lui refusez surtout pas sa proposition et foncez ! Vous constaterez vite que lui aussi prend son plaisir et votre rencontre sera d'autant plus belle. N'oubliez jamais que le vigneron est un marchand de bonheur, et un homme ou une femme qui aime ressentir et faire ressentir. Les rapports humains sont aussi très importants pour lui. Enfin, appréciez le moment, l'instant, car il est rare. Dégustez avec plaisir, crachez bien évidemment si vous conduisez, ou même si vous êtes conduit. Laissez-vous la possibilité tout de même de ne pas cracher les derniers vins ou ceux qui ont votre préférence.  

Enfin, le vigneron vrai et pointilleux ne cherche pas à vous vendre du vin à tout prix. D'ailleurs, bien souvent quand bien même il le voudrait, les excellents vignerons n'ont déjà plus de vin à vendre.

 

471592 380471041989649 1573134883 o

Chez Sylvain Dussort (à droite) à Meursault avec Arnaud Cagni (au milieu) et Patrick Maclart (derrière l'appareil)

 

Néanmoins, si vous lui faites comprendre, par la dégustation que ses vins vous plaisent, alors faites au moins l'effort de lui demander d'acheter quelques bouteilles...pour la forme s'il n'en a plus, ou juste parce que franchement vous souhaitez partager ses vins avec vos amis proches. 1, 2, 3 bouteilles, ou 6, voire davantage, qu'importe, pour le vigneron l'essentiel est que vous ayez apprécié le moment. Dans ce cas, dîtes-le lui, remerciez-le, et votre meilleure preuve sera bien évidemment de repartir avec quelques bouteilles sous le bras, même si cela n'était pas forcément prévu. 

Rassurez-vous, moi-même j'essaie toujours de repartir avec quelques bouteilles, et souvent parmi les premiers prix si mes finances ne le permettent pas. Et surtout, même si je n'ai déjà plus du tout de place dans ma petite cave...

 

DEVENEZ ALLOCATAIRE...SI POSSIBLE !

 

Si les vins vous ont ébloui, alors demandez si il est possible de faire partie des prochains 'allocataires', c'est à dire que chaque année, vous aurez droit à 6, 12 ou plus de bouteilles. Il n'est jamais simple pour un vigneron reconnu d'accepter de nouveaux clients, mais il se peut qu'il fasse un effort, surtout si vous avez partagé avec lui un moment unique...

 

DEMANDEZ-LUI CHEZ QUEL(S) VIGNERON(S) VOUS RENDRE LA FOIS PROCHAINE

 

458054 377632878940132 130065687030187 916486 1886032577 o

Chaque vigneron a sa sensibilité et est un observateur bien privilégié de la tenue des vignobles l'entourant. Il saura vous conseiller d'autres vignerons dont il connait le travail, et le sérieux.Profitez-en pour déjà préparer votre prochaine visite. (Ici, Pascal Reverdy, à Sancerre.)

 

Enfin, prenez toujours l'habitude avant de repartir de lui poser la question suivante: Quel vigneron vous conseillez nous, pour notre prochaine visite ? Un vigneron sérieux prend toujours du temps, et du plaisir à déguster les vins de vignerons alentours, afin de se faire un avis de la qualité ou non, des vins de son appellation. Cela lui permet de jauger la qualité de sa production. Il aura toujours plaisir à vous conseiller de vous rendre chez un vigneron dont il respecte le travail, la philosophie. Qui se ressemble, s'assemble ! 

 

 

REMERCIEZ-LE APRES VOTRE VISITE

 

 

Ensuite, n'hésitez pas à lui envoyer un email, un message, même le plus simple possible afin de le remercier du temps accordé, du moment passé. Il saura l'apprécier à sa juste valeur, et saura s'en souvenir lors de votre prochaine visite.Et voilà, je pense qu'avec ses petits conseils, vous êtes paré pour vos prochaines visites...maintenant ne reste plus qu'à savoir comment choisir les vignerons à qui rendre visite. Cela tombe bien, je traite de ce problème ici...

 

 

Emmanuel Delmas

 

newsletterLOGO.gif 

 inscription gratuite 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...