BENOIT CANTIN, IRANCY

Publié le par Emmanuel DELMAS

812578 485099181526834 161567077 o

 

C'est à Irancy, non loin de Chablis et près d'Auxerre que nous nous rendons en cette fin de journée. En plein coeur d'une belle vallée, aux pentes assez imposantes, entourée de vignes. Voilà des vins fringants, de sérieuse garde, trop méconnus propulsés par un vigneron aussi pointu que ses vins.

 Site Domaine Cantin 

35, chemin des fossés-89 290 Irancy

- Tél : 03 86 42 21 96

 

Benoît Cantin est un vigneron aussi authentique que discret. Ayant repris voilà en 1997 à la suite de son père, et de son grand-père, il perpétue la tradition des vins rouges d'Irancy, baignant entre fruités juteux et acidités saillantes, le tout enrobé de jolies ossatures. 

 

DU TRAVAIL AUX VIGNES...

 

Pour y parvenir, Benoît, a décidé voilà 10 ans de ne plus désherber chimiquement. Sa vision de la culture de la vigne reste traditionnelle, sans pour autant rester figé dans la moindre certitude. Pour lui, le travail des sols reste essentiel afin de pouvoir proposer des vins aux contours les plus précis et les plus sincères que possible. Les vendanges sont manuelles, afin de respecter au mieux le raisin. Sur ses 14 hectares de vignes, autant dire que Benoît se situe dans la droite lignée des vignerons sérieux, pointilleux. Si il n'est pas certifié "bio", il tente tant que peut se faire de s'inspirer dans la mesure du possible. Ses vignes reposent sur un socle argilo-calcaire, et en cet endroit, il estime que le pinot noir parvient "à pinoter, comme il sait si bien le faire". Et à la dégustation,  cela se révélera au grand jour. 

 

...A LA PRECISION EN CUVERIE

20130207_175720-copie-1.jpg 

Une cuverie à l'hygiène irréprochable...    

 

En visitant sa cuverie, il est assez saisissant de constater que rien n'est laissé au hasard afin de respecter au mieux la sortie des vendanges, tout se faisant par gravité. Mais en plus, Benoît Cantin parvient à contrôler toutes ses cuves thermo régulées. Les jus sont macérés dans des cuves ciment-béton à chapeau flottant permettant une saine et lente macération, respiration. Le pigeage reste manuel. 

Les vins après fermentation seront conservés en cuve ou pour partie dans des fûts d'un vin ou de plusieurs vins, certains fûts datant même de 1992. Autant dire que l'hygiène ici se doit d'être impeccable, et là-dessus, la famille Cantin reste très "à cheval" sur le principe. Parmi les 180 fûts présents et soigneusement sélectionnés, certains proviennent de bois de la famille Cantin, qu'ils sélectionnent eux-mêmes. Ils sont d'ailleurs estampillés "Bois Cantin"La philosophie de notre vigneron n'étant surtout pas de marquer les vins de leur élevage, juste de proposer une signature qu'il tente d'offrir la moins perceptible possible. 

Le domaine propose ainsi 3 cuvée d'Irancy, la dite "traditionnelle", qui ne voit aucun passage sous bois, la 2è, "Emeline", bénéficiant d'une sélection 100% fûts de chêne, de plus d' un vin. Puis une 3è, issue d'une parcelle "Palotte", dont une partie séjourne en fûts. 

 

DEGUSTATION

20130207_180713.jpg 

 

Irancy 2011

50% Fûts de plusieurs vins

Nez finement végétal, frais, ronce, puis queue de cerise. Fruité strict.La bouche s'ouvre amplement, sur une milieu joliment fruité. Le vin s'étire en longueur par une finale fraîche, à l'acidité nette, précise, soulignant des tanins de grande finesse. Persistance longue.

****

Bien juvénile, ce vin semble un poil autoritaire en l'état, tout en révélant une jolie tension et de belles promesses. Clairement, voilà un vin à patienter quelques années.

 

Irancy "Emeline" 2011

Sélection de 100% fûts de plus d'un vin.    

Nez de cerise, queue de cerise, fruité strict, puis fruit en gelée, amandes en fond de nez. Bouche suave et étirée, tendue en son milieu par une finale stricte, tranchante. Persistance noyau de cerise.

****(*)


Irancy "Emeline 2010

Nez frais, gelée de cassis, floral après aération. Bouche droite, finement boisée, bien intégré malgré une matière souple. La finale reste dans ce sillage, fraîche, tendue, révélant une persistance enlevée, finement saline.

****

 

Irancy "Emeline" 2009

Nez de fruits richement dotés, d'épices, puis à l'aération, boisé fin. Amandes et cerises, noyau. Bouche ample, grasse au fruité mûr. La finale, bien que fraîche révèle une jolie gourmandise, tanins fins. Persistance épicée.

****


Irancy "Palotte" 2011

Parcelle identifiée, cuvée supportant un élevage bois plus appuyé.

Nez sur la queue de cerise, les épices et le boisé fin.Bouche ample et élevage bien intégré, à la finale tranchante soulignant des tanins fins. Boisé fin en persistance, beaux amers, franc.

*****


Irancy "Palotte" 2009

Nez légèrement réduit, prise de bois assez nette. Torréfié. Bouche terreuse, puis fruitée et florale en son centre. Finale fraîche et autoritaire soulignée par des tanins fins mais présents. Persistance tiraillante, pour un vin prometteur. Patience donc.

****

 

Irancy "Palotte" 2005

Nez de crème de cassis, finement boisé, végétal fin. Bouche richement fruitée, cassis en son centre, finale dans le sillage, entre épices douces à la longue persistance. Là encore, il a tout intérêt à être attendu. A peine patiné encore.

****(*)

 

CONCLUSION


20130207_180005.jpg 

 

Les vins d'Irancy restent méconnus, ce qui me semble fort dommage. D'une part le vignoble est remarquable et de toute beauté, d'autre part certains vignerons dont Benoît Cantin, révèlent des vins étonnants de fraicheur, de tension, et même d'autorité. Voilà des vins qui ont toute leur place à tout moment de la journée. Polyvalents, ils savent régaler sur les viandes, les volailles et même les poissons une fois qu'ils ont évolué (souvent même au delà des 10 ans). Des acidités saillantes, répondent à des tanins raffinés, faisant suite à des profils aussi élancés qu'élégants. Les matières se révèlent souvent droites, souples, et les finales épatent par leur tonus, affutées bien souvent. Voilà des vins qui ont tout à gagner à évoluer au delà de leur âge de raison. Et Benoît Cantin fait partie de ces quelques vignerons, aussi authentiques, que précis, dont il faut absolument rendre visite. Une figure de proue des vins d'Irancy. D'autant plus lorsque les prix restent tout aussi angéliques. Des vins à encaver et à garder précieusement de longues années. Vous serez alors étonné...

 

Situer le Domaine Cantin


Agrandir le plan


 

Emmanuel Delmas

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Patrice Vidaller 26/04/2013


Et très bon sur ses palottes au vieillisssement , tres bon ratafia aussi

Emmanuel Delmas 26/04/2013


Ecoute Patrice, j'ai tout aimé chez lui! Même son Passetoutgrain à prix très angélique qui plus est...

David Vareille 26/04/2013


Liste au Bar Boulud London au verre depuis 3 ans environ

frederic 10/05/2013


Tu parles de pinot noir,  le césar n'a plus droit de cité ? bien qu'il soit un brin rustique, il personnalisait bien les vins d'Irancy !!


frédéric de Nantes