BENOIT BADOZ, JURA

Publié le par Emmanuel Delmas

 

IMG00775-20100527-1223.jpg

 

Rencontre avec un vigneron passionné et pragmatique, respectueux de l'identité des vins de sa région, le Jura.Jeune, talentueux, Benoit Badoz à Poligny propose des vins étonnants. Très grand moment passé chez Benoit Badoz, éclairage ! 

 

  Benoit Badoz

  3 avenue de la Gare
B.P. 10034
39800 POLIGNY
Tel: 03 84 37 11 85

  

 

 

Les vins du Jura m'ont souvent régalé. Des vins à forte personnalité, une région magnifique, riche d'une longue histoire, et de vins emplis de caractère. Des cépages rares, autochtones, des élevages particuliers, une gastronomie gourmande, bref, une vraie région à vins ! Vins jaunes, Vins de paille, Macvin, l'Etoile...Côtes du Jura blancs, des vins rouges souples et raffinés, composent des vins à la fois traditionnels et plus personnels comme je les aime.

 

  A Poligny, les jardins et les champs entourent les vignes à travers une géographie vallonnée.Ici les vignes de Benoit Badoz offrent un superbe panorama, sur une hauteur approchant les 170 mètres.

 

BENOIT BADOZ

 

Benoit Badoz dans ses "Grands roussots" à Poligny, en vidéo (3'40)

 

  C'est en 2003 que Benoit Badoz reprend les rênes de la propriété de ses parents. Il est à noter que la propriété familiale

 

Benoit Badoz est empli de bon sens, et traduit par son travail un désir d' émancipation à travers quelques vins qu'il qualifie de "découvertes". Vinifications différentes, recherche d'expressions plus fougueuses et personnelles. 

 

Mais Benoit Badoz ne renie surtout pas l'esprit plus traditionnel propre à sa région.L'identité très forte due aux terroirs jurassiens et la personnalité qui en découle reste pour lui bien ancrée. Seulement, Benoit a aussi du bon sens dans la mesure où ll ne veut pas s' enfermer dans des obligations culturales imposées.

 

La propriété existe depuis 1659. Benoit fait donc partie de la 10ième génération

Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune suivit d’une formation sur le terrain dans les plus grands domaines :
- à Puligny-Montrachet chez "Louis Carillon et fils"
- à Pomerol chez Jean Pierre Moueix "Pétrus",
- en Californie  (Nappa Valley) chez "Franciscan Estate",
-  en Australie chez "Hardy’s  Tintara à Mc Laren Vale".

Désormais propriétaire de 9 hectares, à Poligny, plantés en chardonnay, pinot noir, savagnin, ploussard et trousseau.

 

 

 

CONDUITE DES VIGNES

IMG00767-20100527-1123.jpg

 

 

" On travaille commes les anciens travaillaient..."

 

Benoit Badoz oriente le travail de la vigne différemment et bénéficie désormais du travail élaboré en amont par son papa. Ce dernier avait prit la décision de planter les cépages adaptés aux divers sols. La parcelle "grands roussots" par exemple est dominée par des argiles bleues, propres aux terrains jurassiens les plus fameux.

 

La conduite de la vigne chez Benoit se veut donc en lutte raisonnée. Respectueux des sols, notre vigneron les laisse respirer. Enherbement un rang sur 2. L'enherbement permettant de favoriser la captation de l'humidité par la bonne herbe, favorisant par la même la limitation de l'érosion. Facilitant également le passage du tracteur.

 

La taille se veut en archure, afin de faciliter le passage de la sève.

 

 

IMG00773-20100527-1210.jpg

Argile bleu

 

Comme écrit un peu plus haut, la famille Badoz depuis quelque temps déjà a adapté un type de sol à un cépage particulier. La marne grise, blanche, bleue, noire ou rouge se retrouve dans ses différents sols.

 

Benoit Badoz ne revendique pas la culture biologique, tout au plus accepte t'il de parler de lutte raisonnée.Il n'a pas besoin de se revendiquer, et travaille la vigne, comme il nous le dit "comme les anciens". Aucun dogme chez Benoit !

 

La nature du sol, cette marne bleue par exemple permet au savagnin de pouvoir se révéler avec le vin jaune. Imaginez ce même cépage planté ailleurs, avec un terroir différent. Jamais il  ne pourrait donner un tel résultat. Vous ne trouverez jamais ailleurs un Vin Jaune aussi abouti qu'ici.

 

 

 

ELEVAGES

IMG00774-20100527-1219.jpg

Les vins jaunes sommeillent, 6 ans et 3 mois durant...

 

Les élevages chez notre jeune vigneron se révèlent très cohérents, en adéquation avec le travail à la vigne, et l'identité des terroirs. Le Vin Jaune est mis en sommeil 6 ans et 3 mois sans ouillage dans ses caves spécialement dédiées.

 

Comme cité plus haut, Benoit propose 2 styles de vins. "Traditionnels", révélant la force des terroirs servis par des élevages eux aussi traditionnels, signés par la personnalité propre aux vins jurassiens.

 

Puis une gamme, me semblant plus "Personnelle", révélant des vins de découverte, qui sont signés par la patte Benoit Badoz. Même respect de l'adéquation sols/cépages/climat. Sauf que les élevages et les vinifications offrent des vins plus personnels, fougueux, et même parfois détonants.

 

Benoit Badoz sait surprendre en proposant des vins franchement savoureux, et de grande subtilité malgré leur fougue. Avec cette gamme de vins plus "personnelle", Benoit Badoz imprime sa patte, la passion qui l'anime tout en prenant soin de ne jamais négliger ou galvauder l'identité des cépages, et des sols qui signent tant l'expression si particulière des vins jurassiens.

 

DEGUSTATION

 

IMG00778-20100527-1356.jpg


In situ en compagnie de Benoit Badoz et de Patrick Maclart
 

 



Cotes du Jura Chardonnay 2008
5,60 TTC, Cuve inox

Nez plaisant sur le fruit frais et les agrumes, bien que légèrement retenu.
Bouche suave, bien tendue en son milieu malgré une finale ferme.

***

Chardonnay "les roussots"
FA malo inox, puis vieillissement humide, futs de quelques vins sur 18 mois.
6,50 TTC


Nez fumé, sur le fruit jaune, et exotique.
Bouche suave et droite sur un milieu fumé, se concluant sur une bonne tension minérale.

****

Côtes du Jura "Arrogance" 07
Chardonnay, bâtonnage, élevage de 18 mois. 50 % fûts neufs

10,90 TTC


Nez  complexe et plaisant oscillant entre beurre, touche subtilement fumée, et épicée, (canelle), amande et aubépine, fraiche de fruits.
Bouche charnue, oscillant entre fruits et minéralité. Finale tonique et fumée, révélant un boisé très bien intégré, pour une persistance subtile et salivante.

****(*)

 


Côtes du Jura "Arrogance" 08


Ample et porte sur l' anisé, et le menthol.
Certes légèrement chahuté par une filtration la veille, le vin s' offre généreux de fruits et de fraicheur. L' élevage est parfaitement infusé, pour un vin très prometteur.
Belle persistance, fine et élégante pour un vin qui, une fois cadré fera merveille.

*****

Cotes du Jura 07 Cuvée "Victoria Badoz"
Savagnin en cuve inox 12 mois,  basse température, malo exécutée.

Grande fraicheur au nez, sur le fruit frais, et les agrumes, à la minéralité justement retenue.
Bouche tendue, droite, sur le fruit et le noyau de pêche, l' aubepine. Vin étonnant et déroutant.

***(*)


Cotes du Jura 08 Cuvée "Victoria Badoz"
9.90

Fruits frais, grande fraicheur de nez, anisé.
Bouche vivifiante sur le fruit frais, et l' agrume. La finale juteuse et salivante révèle persistance et belle harmonie d'ensemble.

****(*)

Cotes du Jura 05 savagnin-chardonnay
Les roussots " tradition du terroir."
8.50 TTC

Fumé, type noix, et fraicheur du fruit et des agrumes se dégagent d'un nez enjoué.
Bouche droite, typée, oscillant entre noix et fruit frais. La finale révèle une légère note oxydative tonifiée par une saine fraicheur.

****(*)

 


Vin jaune 2003

Nez d' une grande intensité fumée, tourbée, fraiche et tonifiée par un superbe fruit frais.
Bouche charnue, portée par une note fumée intense toutefois supportée par un support acide intense, salivant. Cette finale engendre une superbe impression fumée et tourbée propulsée par cette acidité ciselée.

*****(*)



Vin de paille 05
Chardonnay

Nez intensément passerillé, hésitant entre fruits flétris, et raisins secs. Pommes roties, et épices douces (cannelle).
La bouche gourmande offre une bonne sucrosité en son milieu réclamant une certaine attente afin que le vin se fonde malgré une belle acidité. bonne persistance fumée.

****


Macvin du Jura
Vin de liqueur


Tonique, et fraiche, la sensation au nez laisse exprimer le raisin explosif, le fruit s' accompagne d' une surprenante fraicheur, de poivre et de raisin, ainsi qu'un fort joli marc.
Bouche grasse, relatant une enorme gourmandise du raisin, tonifiée par la puissance épicée du poivre et une fraicheur de jus incroyable. Finale nerveuse pour un vin pareil....se terminant sur une fraicheur hors norme de litchi et de raisin croquant !

******

 
Sublimissime Macvin, parfaitement équilibré porté par un jus impressionnant de fraicheur et une eau de vie de marc bien travaillé. L'ensemble est remarquablement bien imbriqué. Grand, mais très grand Macvin.

 

 

 

 
Notation:

3 *** Vin de qualité     
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes

 

 

CONCLUSION

 

n1066050560_217728_8277.jpg

 


Cette visite chez Benoit Badoz, à titre personnel m'a comblé, à plusieurs titres. Outre la personnalité de Benoit, et son superbe accueil, j'ai apprécié sa spontanéité, sa fougue et le respect qu'il porte aux valeurs. Humaines avant tout, mais surtout aux valeurs portées par sa région.Et les vins de Benoit expriment complètement l'identité de celles-ci, couplé à sa sincère sensibilité.

D'un côté des vins traditionnels, propres à la région qu'il affectionne tant, celle de ses ancêtres. Des vins certes typés, charismatiques mais qui ont toujours ce côté jovial et fougueux.

 

De l'autre, des vins plus personnels, révélant plus de fougue, du toupet même, mais avant tout propulsés par le surplus de plaisir que semble porter Benoit à offrir ces vins. Il aime oser, surprendre, mais sans jamais, et j'insiste là-dessus, se détourner des expressions si typiques des vins du Jura. Ose t'il juste apporter un peu de folie à ces vins plus personnels. Son Arrogance et la franchise qu'elle dégage m'a convaincu, son Vin Jaune m'a soufflé, et son Macvin m'a complètement retourné, disons-le.

 

Les vins de Benoit Badoz ont cette faculté de toujours respecter l'empreinte propre à cette région remarquable et exemplaire en terme d'identité.Qu'ils soient traditionnels, ou plus personnels, après tout, les vins de Benoit Badoz offrent de belles expressions, de la fougue et honnêtement chacun y trouvera son bonheur !

Merci Benoît pour ce moment privilégié passé en ta compagnie.

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Domaine Benoît Badoz, Poligny

Commenter cet article

dainel gourd 19/07/2010



J'ai eu l'occasion de goûter aux vins de Benoît Badoz lors de la visite des vignerons jurassiens à  Montréal au printemps dernier, et acheté un caisse de Côte du Juras 2006 et une caisse de
L'Arrogance du même millésime. Ils paraissent doter d'un bon potentiel de garde. Qu'en pensez-vous?