ALEXANDRINE ROY, GEVREY

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

ROY.jpg

 

Alexandrine ROY, un nom qu’il va falloir retenir. Reprenant la propriété de son père, le domaine Marc Roy, officiellement en 2005, après son arrivée en 2003.Passionnée, forcément. Mais surtout à l’écoute de sa vigne, et de ses vins, vous trouverez avec cette vigneronne, des vins rouges de Gevrey Chambertin épatants. Eclairage !

 

 

  Domaine Marc Roy
8 bis Avenue de la Gare
21220 Gevrey Chambertin

Tél. : 03 80 51 81 13
Fax : 03 80 34 16 74

 

 

 

Ne soyez pas étonné si Alexandrine vous accueille un casque de moto sous le bras. Le vitesse, et la détermination caractérisent bien ce petit bout de femme pétillante. Propriétaire de 4 hectares pour une petite production de 20 000 bouteilles, éparpillés sur diverses parcelles, autour de Gevrey Chambertin.

 

LA VIGNE

 

IMG00716-20100525-1235.jpg

  Vignes du Clos de la Justice, sur Gevrey Chambertin

(Sol très caillouteux, présence d'un cabanon sur la gauche qui ne permet pas sur les 6 rangs de labourer au tracteur. Alexandrine le fait donc à la main, puis à la pioche, sans désherbants).



Il vous suffira juste de quelques mots échangés et avant cela, un regard à peine appuyé dans ses yeux pour constater que notre jeune vigneronne de 29 ans, brûle de passion pour ses vignes.
Et croyez-le, Alexandrine ne laisserait à personne d’autre le soin de s’en occuper. Très intime avec elles, notre vigneronne. Le sol y est à dominante argilo-calcaire.


4 hectares, 20000 bouteilles

 

Le travail à la vigne, est plus que raisonné. L’observation et le suivi de celles-ci est incéssant.
L’idéal restant d’anticiper, de prévenir, toute maladie, afin d’éviter les soins dits « curatifs ».
Vendanges en vert a la mi-juillet, les bonnes choses se font au bon moment.

Les traitements sont naturels dépendant de la météo. Les vignes sont labourées sans désherbants, naturellement au tracteur et charrues.

Les vendanges se font à la bonne maturité, en préservant la fraîcheur du fruit et d’éviter absolument la surmaturité.Seules les meilleures grappes sont cueillies. Les nouveaux vendangeurs ayant souvent du mal à éliminer des grappes bien grosses…Alexandrine ne prendra pas le risque de changer chaque année son équipe de vendangeurs.

Il est à souligner que l’équipe de vendangeurs reste en grande partie la même afin qu’elles se déroulent au mieux. Caissettes, allers et retours incéssants, afin d' éviter le tassement des raisins.

 

 

VIDEO D'ALEXANDRINE ROY (3'20)

 

 

 

VINIFICATION


Les vinifications se font donc en des cuves ouvertes, afin de faciliter le pigeage entre autres. Et qui croyez-vous s’en occupe ? Personne d’autre qu’Alexandrine, pardi ! Notre jeune vigneronne a tant besoin de « sentir » ses jus sous ses pieds. Le pigeage lui permet de pénétrer au cœur.Avant cela le foulage reste léger, et les raisins sont égrappés.

Sentir son jus, voir comment Il  évolue, la manière dont les fermentations évoluent. Alexandrine c’est un peu la vigneronne qui chuchote à l’oreille de ses grappes, à la vigne, et aux bondes des fûts.

 


ELEVAGES

 

alex.jpg

Alexandrine dans sa cave


Les vins sont élevés en partie en fûts de chêne neufs, dépendant là encore des ressentis d'Alexandrine. Certains vins réclamant un élevage différent d'un millésime à l'autre, d'une parcelle à une autre. L'idée directrice étant de proposer des vins parfaitement équilibrés.

 



DEGUSTATION

 

gevrey-.jpg

In situ, en compagnie d'Alexandrine 

 


Gevrey Chambertin 2009
Vieilles vignes de 70 ans, 12 mois max en fûts.
Plusieurs parcelles de Gevrey et Gevrey sud pour un vin de finage.


Nez fumé, et réglissé,  révélant une belle empreinte du bois.
Grande finesse de bouche, fumée et mûre. Finale étirée présentant des tanins fins.

Vin élégant, non dénué de caractère. Joli potentiel


****

Gevrey Chambertin, « Vieilles Vignes » 08

Nez oscillant entre minéral (fumé et terreux), et fruit en gelée, légère touche d’élevage et florale en fond de nez.
Bouche droite, reposant sur un beau socle fruité. La fin de bouche longue et fumée, offre des tanins taquinants.

****(*)

Se mettant doucement en place, ce vin offre une sensation de finesse, malgré une jolie chair.


Gevrey Chambertin « Clos Prieur » 09
Vignes de 50 ans

Nez fumé, relatant bien la terre et les fruits en gelée.
La bouche pleine de distinction offre une matière pleine et un toucher soyeux. Finale fraîche sur les herbes grillées, le thym, et des tanins fins.

 

Là encore, un vin bien prometteur, qui sait séduire, tout en finesse et en retenue.

 

*****

 

 

Gevrey Chambertin "Clos Prieur" 08

Nez minéral, fumé, terreux, et caillouteux. Fruit noir crémeux et notes florales se distinguent en fond de nez.
Bouche tendre, à la silhouette fine, relatant une jolie expression du fruit,. La finale, servie par un élevage intelligent révèle pulpe et minéralité pour une longue persistance épicée (poivre).

*****(*)


Gevrey Chambertin « Cuvée Alexandrine » 09
Cuvée de finage, sur les 6 meilleurs terroirs.
Raisins milerandés, peu de jus, peaux très épaisses. Ration peau jus essentiel pour une récolte raisin-raisin. Gros travail de sélection.
1200 bouteilles


Maturité du fruit évidente au 1er nez, retenu à l’aération,  laissant juste passer quelques relents fumés.
La bouche, oscille entre finesse du fruit et texture soyeuse. La finale est fraîche, fumée, avec un boisé qui s efface...tout en cadrant bien le vin.Une certaine retenue certes…


Patienter que le vin prenne place, afin qu’il libère tout son potentiel, et vous comprendrez bien vite que vous aurez affaire à un vin superbe de distinction et de race.

 

 

*****


Gevrey Chambertin " cuvée Alexandrine" 08

Epices et fruits noirs conjuguent leurs atours, s’ accompagnant d’une tonalité tonalité terreuse.
Puissance contenue, réclamant de temps où l’ on devine poivre, fruits noirs et minéralité en fin de bouche, pour ce vin qui se cherche encore.

****(*)

 

 
Notation:

3 *** Vin de qualité     
4 **** Vin de grande qualité
5 ***** Vin superbe, de très bon niveau
6 ****** Vin remarquable, se démarquant par sa qualité
7 ******* Vin sublime, de très haut niveau qualitatif, valant le détour.
8 ******** Vin exceptionnel, offrant une émotion et une qualité hors normes

 

CONCLUSION

 

n1066050560_217729_8512.jpg

 


Si Alexandrine semble ne rien laisser au hasard, tant elle se met à l’écoute de ses vignes, ses raisins et ses jus, elle a l’intelligence, de ne jamais trop vouloir en faire. Alexandrine a cette intelligence de ne pas vouloir marquer de son empreinte, par des élevages trop marqués par exemple, l’expression de ses vins.
La vigneronne s’efface toujours vis à vis des conditions naturelles propres à un millésime. Les vins bénéficient d’ une gardienne en or…mais ils gardent leur caractère et leur liberté, même si…elle garde toujours un œil sur eux, quand même….foi d’Alexandrine ! A noter qu'Alexandrine conseille un domaine en Orégon, terre de pinots noirs.

La recherche de l' équilibre, de la finesse et de l'élégance est une permanence chez Alexandrine.Le désir de révéler le caractère du pinot noir, servi par un millésime sur un terroir donné.

 

Et Alexandrine y parvient bien ! Bravo !

 

 


  MA TROISIEME VISITE CHEZ ALEXANDRINE ROY (MARS 2011)

 

 

A chaque visite chez Alexandrine, c'est toujours un peu la même rengaine ! On sait qu'on va prendre énormément de plaisir, on s'y prépare, et à chaque fois en sortant, on arrive toujours à être surpris ! Souriante, punchy, elle ne se lasse jamais de nous raconter la vie de ses vignes, le travail qu'elles réclament et le plaisir qu'elle prend chaque jour à leur prodiguer toute son attention. C'est qu' Alexandrine, elle est ainsi. Passionnée, entière. A fond, un peu comme lorsqu'elle enfourche sa moto. Pas une moto de midinette, une vraie moto vrombissante.Que croyiez-vous?

 

Mes clients furent toute ouie et se délectaient des explications très limpides et emplis de précision d'Alexandrine. Mais ils furent encore plus impressionnés par ses vins. La dégustation sur fûts n'était pas pour eux une habitude. Mais j'avais prévenu ! "Messieurs, en Bourgogne, vous devez vous laisser faire! Si un vigneron vous demande si vous voulez déguster sur fûts, il est hors de question de refuser..." Peut-être appréhendaient-ils. "Nous n'avons jamais gouté sur fûts", "nous sommes incapables de tirer des conclusions..."

 

DEGUSTATION DES 2010 SUR FUTS

IMG01981-20110312-1111.jpgLa cave d'Alexandrine Roy, au domaine Marc Roy.

 

 

Les 2010 se dégustaient remarquablement bien en ce jour de Mars. Si quelques petites touches de réduction apparaissaient, ils offraient une certaine noblesse, et non cette austérité que celle-ci peut parfois donner. Le fruit explosait, les tanins se faisant tout discrets, servis par une prise de bois impeccable.

 

Gevrey Chambertin 2010 Vieilles Vignes

Légère réduction, bouche séveuse de belle tenue, aux fruits bien concentrés. Finale tendue sur des tanins fins.

 

Gevrey Chambertin "Clos Prieur" 2010

Ce finage offre une bouche plus dense, au fruit bien concentré contrebalancé par une touche florale apportant une sensation aérienne. Très beaux tanins fourrés. Vin ici plus large, les pieds bien ancrés dans sa terre.

 

 

 

Dégustation en bouteille in situ

En compagnie d'Alexandrine et de mes 3 clients.

IMG01982-20110312-1124.jpg

Le "Clos Prieur", un finage de haut vol qui a vraiment une gueule de grand cru. 

 

Gevrey Chambertin Vieilles Vignes 2007

 

Nez plaisant sur le fruit noir. Floral et épices douces s'échappent à l'aération ainsi qu'une touche plus sauvage.Bouche droite d'un joli toucher aux tonalités de fruits noirs. Finale tendue, légèrement patinée malgré des tanins fermes, la persistance st bonne.

 

*****

Charmeur en diable, le bougre!

 

Gevrey Chambertin "Clos Prieur" 2008

 

Nez jovial sur la terre, le minéral, le fruit pulpeux bien mûr et les épices (poivre).Bouche pleine au milieu généreux de fruits. La finale, fraiche souligne une superbe trame acide, civilisée par des tanins stricts mais gourmands.Très belle persistance sur le poivre puis le floral. Très très beau vin!

 

******

Une vraie gueule de grand cru.Je me suis même offert une bouteille ! C'est tout dire.

 

 

 

PETITE CONCLUSION (après quand même 3 visites!)

 

n1066050560_217729_8512.jpg

 

Un grand merci à Alexandrine pour sa patience et ses explications très claires à destination de mes accompagnants. Ils furent simplement bluffés par la qualité des vins d'Alexandrine tout comme je l'ai été moi-même la 1ère fois avec l'ami Patrick. Tout comme le fut encore mon papa lorsque je lui ai offert ce petit week-end entre nous pour ses 60 ans l'an dernier. Il y a un moment où les écrits ne servent plus à grand chose. Chez Alexandrine Roy, vous trouverez une vigneronne de talent, passionnée, entière, et des vins littéralement empêtrés dans leur terre, imprégnés de justesse et de tonus, mais aussi gainés par du fruit généreux. Si à chaque visite le plaisir et l'émotion restent intacts, c'est qu'à un moment donné, il n'y a plus aucun hasard, et une seule confirmation possible: Alexandrine est une sacrée vigneronne ! Venez juger par vous-même ! Et moi, Alexandrine, je te dis une fois de plus: Bravo et à bientôt ! 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Domaine Marc Roy, Gevrey Chambertin

Commenter cet article

edern 16/06/2010



notre vigneronnre a tant besoin de sentir ses jus...le pigeage lui permet de pénétrer au coeur...eh ben sacré alexandrine, ça avait l'air sympa la dégust...


je plaisante, jolie découverte alors, je note dans mon carnet pour le prochain voyage. merci...à bientôt alexandrine  héhé



Alexandrine Roy 16/06/2010



C'est vraiment un super article!! Un immense merci à Emmanuel Delmas!



thomas 16/07/2010



Bravo pour l'investigation!!


Prendre des photos d'une vigne désherbée chimiquement et tassée au possible et osez dire qu'elle est  "labourée naturellement au tracteur", c'est prendre les gens pour des
cons!!!!!


Bravo



Clerin Olivier 17/10/2010



Je viens d'avoir l'occasion de déguster cette nouvelle cuvée Alexandrine du Domaine Marc Roy 5millesime 2007). Je connais et apprécie depuis longtemps les Gevrey du domaine (aussi bien les
Vielles Vignes que le Clos Prieur) mais je dois dire que j'ai été impressionné par la qualité de cette cuvée. Pour être sincère la finesse, le velouté, la puissance maitrisée m'a plus fait
penser à une Chambolle 1er cru qu'à un Gevrey. J'espère qu'Alexandrine nous excusera d'avoir cédé à la tentation d'ouvrir si tôt une bouteille qui merite franchement d'attendre au moins encore 4
à 5 ans. Mais déjà quel plaisir !



Edouard Larre 20/11/2013


 


Super nana hiper sympa passionnée et des vins (...) Très heureux dans avoir en cave