ALAIN MOUEIX, SAINT EMILION (VIDEO)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

Alain Moueix au chateau Fonroque fait des merveilles ! Observation, écoute et réflexions sont autant de qualités nécessaires à la compréhension de la bio-dynamie.Alain nous explique son approche et sa philosophie avec cette vidéo. Anne-Laurence apporte sa petite touche...Fonroque est bien un vin "chouchou" !

 

 

Site Château Fonroque
33330 Saint-Emilion
Tél. : +33 (0) 5 57 24 60 02

 

 

 

  LE JOUR OU J' AI TREMPE MES LEVRES DANS UN VERRE DE FONROQUE 2005...

 



En dégustant son 2005 voici déjà 2 belles années, j' avoue avoir été préalablement suspect. Un Moueix d' abord, déclarant user de la biodynamie ensuite, j' avais imaginé cela comme une "farce" marketing.Je ne connaissais pas Alain, tout comme Fonroque que je n' avais dégusté qu' au milieu des années 90, sans souvenir particulier.

En portant le verre au nez, j 'ai été ébloui par la pureté qui s'en dégageait, de fruit, de fraicheur surtout. La bouche pulpeuse et verticale,  d'une grande précision dégagée de toute impression de bois avaient eu raison de mon scepticisme. J' ai été littéralement soufflé. Et croyez du Fonroque 2005, j' en ai vendu à l' envie, dégusté chaque semaine. Ce vin était devenu pour moi mon chouchou à Bordeaux, un des exemples à suivre...


  LES 3 TERROIRS DE FONROQUE

 

 


Château Fonroque, c'est tout juste 17 hectares, sur 3 types de sols.

  1. LE PLATEAU: Calcaire, avec des sols peu profonds et légers entre 30 et 50 cm.L'expression du sol domine le vin, et il résulte des jus en provenant des vins droits et tendus.
  1. LA COTE: Argilo-calcaire, pour des vins plus larges, et des finales tendues.
  1. LES PIEDS DE COTE: Argiles et monosbleuse, fer orange, et légèrement calcaire (Colluvions)



 

 

 

ALAIN MOUEIX

SAGESSE ET DISCRETION


IMG01230-20100828-1635

 

Ne voyez surtout pas en Alain une personne ésotérique ou illuminée ! Bien au contraire, imaginez le plutot en sage. Ou en (jeune) druide mais sans la longue barbe. Il est évidemment pas possible de se réveiller un beau matin en se disant qu'il serait bien de faire de la bio-dynamie. Aucune improvisation n'est possible. C'est en 2000 qu'Alain Moueix s'installe au château Fonroque.

 

Alain irradie par son calme, et l' impression de sérénité qu' il dégage. Quand vous l' écouterez, vous serez étonné par ses propos jamais dogmatiques. Du bon sens même né de l' observation de tout ce qui l' entoure.
Si appréhender la biodynamie n' est jamais simple pour beaucoup de gens, moi le premier, je dois avouer qu' avec Alain tout semble facile, et si cohérent à comprendre.

La voix posée, le débit mesuré, ses messages s' enregistrent et se font compréhensibles au commun des mortels. Sagesse et humilité sont autant de qualités propres aux grands, très grands vignerons dont fait assurément partie Alain Moueix.

 

 

 

ALAIN MOUEIX ET SA VIGNE

 

IMG01231-20100828-1648

" Tout est en intéraction avec tout".(Alain Moueix)

 

En 2002, la propriété passe en culture biologique. Dès lors, tout est mis en oeuvre afin que la vigne profite d'un vrai travail de fond. Enormément d'observation, beaucoup de réflexion.C'est dès 2005 que celle-ci se tourne naturellement en culture bio-dynamique.Alain est à la recherche de l' équilibre entre la plante et l' homme. 

 

La bouse de corne permet de régénérer le sol. La silice lui apporte énergie et tonus.
 L' environnement en biodynamie est plus lointain puisqu'associé aux énergies des sols, on y ajoute celle des astres.Alain Moueix fait absolument tout afin, comme il aime à le signaler...:

 

"Accompagner la vigne afin de l' aider à prendre son autonomie"

 

 

"On apprend que la lune a une incidence sur les maladies liées à l' eau, le mildiou et le botrytis.
Suivant sa position, la vigne peut être fragilisée. Par sa force gravitaire...nous sommes bombardés par le rayonnement cosmique. La lune proche ou pleine intéragit par son déploiement par ricochets".(Alain Moueix)

 

 

 

 

L'article complet sur les vins de Fonroque, avec dégustation des vins et des 2009, ici.

 

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Pierre Bernault 11/11/2010 00:08



A peu près , parait-il ;) au moins au niveau du sacerdoce ...



Stéphane Landry 11/11/2010 00:06



Le Monsieur qui apparait en fin de vidéo, ne serait-ce pas celui qui tenait un rôle dans ce très beau film: http://www.youtube.com/watch?v=XjTEm10hKbs&feature=related
?
Cette vidéo me donne une très grande envie de déguster le Fonroque !



Emmanuel DELMAS 11/11/2010 00:08



Complètement ! C'est bien Pierre Bernault ! Il est venu avec nous pour découvrir les vignes d'Alain, goûter sur fûts ses 09...et Alain est venu ensuite avec nous
goûter les 09 sur fûts de Pierre Bernault ! Quelle journée.