ADRIEN TRAMIER (VIDEOS)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

SANY0252

 

Adrien Tramier est un vigneron de "l'autre bout du monde", comme l'on dit du Bas-Médoc, au coeur de cette presqu'île de belle réputation. Le Château Saint Saturnin cultive la discrétion à l'image d'Adrien Tramier qui n'est absolument pas du genre à se mettre en avant. Volubile, affable, fou passionné, face à une caméra, le vigneon, l'homme se fige! La barbe frétille, la moue se laisse deviner, nous le perdons...mais il a accepté de jouer le jeu...

 

      CHATEAU SAINT SATURNIN

 17, route de Saint Saturnin

33340 BEGADAN

Tél : 05 56 41 50 82

 

Depuis lors j'entretiens avec les vins d'Adrien Tramier un rapport assez particulier tant ils me séduisent par leur profil, leur sincérité, et l'exigence avec laquelle Adrien traite son domaine. Eclairage sur un vigneron qui ne recherche surtout pas la lumière, discret et pourtant volubile...sincère jusqu'au bout des ongles, fascinant. Un petit échange de mails avec Adrien Tramier, (suite notamment à la mise en avant d'un de ses vins ici).Puis avec Christophe Coupez, directeur du labo oenologique de Pauillac qui l'accompagne depuis bien des années. Christophe fut relativement étonné de voir que je connaissais les vins d'Adrien Tramier, lui qui reste si discret. C'est donc tout naturellement que je me rends en sa compagnie au château Saint Saturnin, la modeste "ferme" de notre vigneron. 

C'est en Algérie qu'Adrien nait voilà déjà quelques décennies. Il débarque à Marseille en 1964, étudie à Montpellier dans la foulée. Mais dans un coin de la tête, Adrien Tramier ne serait pas contre le fait d'acquérir une propriété viticole rien qu'à lui. Un beau jour il reçoit un courrier d'un ami, dans la presqu'ile du Médoc. Le hasard total le fait donc arriver à Bégadan en plein coeur du Médoc, tout au nord de la rive gauche. Parti de presque rien, aujourd'hui, ce sont près de 35 hectares qu'il possède.

 

 

Adrien Tramier ne supporte pas de se mettre en avant. Hantise de la vidéo. J'avais beau être prévenu, j'ai bien essayé...Son regard n'est plus le même, il semble anxieux, sa barbe et sa moue le trahissent...mais malgré son air un peu renfrogné (en vidéo, hein!), il finit toujours par un éclat de rire. Adrien, il n'est jamais aussi vrai et lui-même que quand il se trouve face à vous-même (sans caméra surtout!) ,-). 

 

ESSAIS DE VIDEOS AVEC ADRIEN TRAMIER

 

Adrien Tramier, premier essai: 15 secondes ! 

 

 

Adrien Tramier filmé en cachette: 1 minute 20'

 

              La toute première tentative...là je commencais à comprendre que ça n'allait pas être gagné.

 

Ma caméra est toute petite et de qualité. Elle me permet aussi de prendre des photos. Je faisais croire que je ne le prenais qu'en photos l'Adrien! Il discute, tel qu'il est vraiment.Au début il l'a cru, et après 50 secondes, il semble avoir repéré ma supercherie, et sa réaction nous a tous bien amusé...          

 

Pour lire le compte-rendu en entier du Château Saint Saturnin en Médoc avec notes de dégustation, ici...

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Julien Laurent 18/04/2012


Où peut-on se procurer quelques un de ses flacons ? Amitiés

Bernard Durocher 18/04/2012


Oui Emmanuel fallait oser et nous on se régale avec ce reportage.Bravo et j'ai hâte de récupérer quelques flacons de ce Monsieur très....authentique.

Vin prix domaine 19/04/2012


Un vigneron qui à du mérite... Félicitations ! :)

Xavier Daniaux 20/04/2012


Entier dans son parler, son attitude et ses convictions ! Un très grand Monsieur, un Personnage ...

Fabienne 24/04/2012


Magnifique Adrien !!!


Fidèle à lui-même et à son vin (excellent!), honnête, droit et sans fioriture.

Régis Chaigne 28/04/2012


Emmanuel, tu me donnes envie d'aller voir de plus près les cuves "emmaillotées"