Rechercher

Sommelier

Présentation de mes services et de mes expériences

Mes partenaires

Une confiance et un investissement mutuels
 

lavisduvin_figFR.jpg
prodegustation.jpg

Me suivre

 

Lundi 8 août 2011 1 08 /08 /Août /2011 09:15
 
 
 
Ouvrir une bouteille de vin, est un bonheur absolu, d’autant plus avec un plat autour d’une table joliment dressée. Le vin appelle la convivialité, le partage, et l’échange.
 Inconsciemment, et surtout par habitude, le vin ne se sert uniquement, à la bouteille.
 

Et pourtant, il existe d’autres formes, ou de contenances, ainsi, le magnum, mais aussi le jéroboam, l’impérial, et le nabuchodonosor.Certes, il est rare de trouver ces gros flacons entreposés en magasin.
 
Présenter à table, à vos convives, un contenant très large, est un plaisir rare, et unique.
  Un jéroboam ravira 8 personnes, aisément.(Quoique..)
 
 
CE QU’IL FAUT SAVOIR
 
 
Plus le contenant est large, plus longue sera la durée de vie du vin.
 En effet, si une demi-bouteille de vin, évoluera plus vite qu’une bouteille, le magnum s’ouvrira plus lentement que la bouteille.
 
C’est pourquoi, sur un millésime vieux de 15 ans, il sera plus judicieux de proposer un contenant large.
 
 
COMMENT EXPLIQUER CELA ?

 
 
 
 
 
 
Le magnum, est certes 2 fois plus large que la bouteille, toutefois son goulot, lui, vous le remarquerez ne l’est pas.
 
Ainsi, l’ouverture du goulot, semble plus restreinte sur une très large bouteille. Ce qui a pour effet, de limiter l’aération de la bouteille. Tout du moins, le passage de l’air, entre le bouchon et le goulot se fait plus difficilement.
 
Alors qu’une demi-bouteille vieillira environ 2 fois plus vite, et demeure plus fragile, et le vin risque d’être un peu plus bancal, le magnum, demandera à évoluer encore, et le vin n’en sera que meilleur.
 
 
CONCLUSION
 
 
 
 
 
Si vous êtes amené à recevoir du monde, n’hésitez pas à lorgner sur un magnum, ou un jéroboam.Dans ce cas, privilégiez des millésimes approchant de la maturité, étant donné qu’une telle bouteille demande plus de garde.
 
Et vous constaterez avec délectation, le regard surpris et impressionné de vos convives en découvrant le format de votre bouteille.Là encore, à leurs yeux, vous passez pour un initié. Respect.
 
 
 
Emmanuel Delmas
 
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Emmanuel DELMAS
Voir les 29 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Quelle bonne idée, un blog sur le vin !
Sur les formats, le magnum restait le plus gros pour moi mais je suis pas experte ! :)
A+

Réponse d'Emmanuel:

Désormais, tu sais qu'il en existe plein d'autres. On peut même aller plus loin avec le primat, et un contenant de 30 litres, dont le nom m'a échappé, en Champagne.

Commentaire n°1 posté par Caroline le 09/09/2005 à 04h01

Avec une grande méfiance pour le Champagne. En effet, au delà du Jéroboam, la prise de mousse ne se fait pas forcément dans le grand contenant qui est finalement le résultat d'un transvasement de bouteilles. Il convient de demander au producteur comment il procède.

Réponse d'Emmanuel:

Oui, Patrick, tu as raison, je n'ai pas traité du cas plus épineux du Champagne, qui, d'ailleurs a des noms parfois différents pour les contenants.

Je suis, également, plus méfiant s'agissant des grands formats, car la prise de mousse comme tu le signale est perturbée.

Patrick, tu prouves encore une fois de plus, que tes interventions sont pertinentes. ;-)

Commentaire n°2 posté par Patrick le 09/09/2005 à 04h09

Qu'importe le flacon...pourvu qu'on ait l'ivresse ;-)
Merci, Emmanuel pour cette leçon imagée qui désormais me servira de référence.

Réponse d'Emmanuel:

L'ivresse, des sens...merci pour les encouragements.

Commentaire n°3 posté par penglobe le 09/09/2005 à 07h17

Je n'ai que des bouteille de 75cl en cave. L'endroit est trop petit.
A quand un article sur la forme des bouteilles ?
Bon succès.

Réponse d'Emmanuel:

Tout le monde n'a que des bouteilles de 75cl, rares sont les personnes ayant des magnums, plus rares aussi à dénicher.

Un article sur la forme des bouteilles ? Peux tu m'éclairer sur ton attente ?

Commentaire n°4 posté par Véro le 09/09/2005 à 07h18

Pour stocker des magnums , il faut avoir de la place !!

Réponse d'Emmanuel:

Oui, simple déduction, il faut de la place. Tu as parfaitement raison.

Commentaire n°5 posté par zordar le 09/09/2005 à 09h27
Très intéressant et utile. On se demande toujours la contenance de chaque, là on a la réponse. merci
Commentaire n°6 posté par Papilles et pupilles le 09/09/2005 à 09h28

Très intéressant et utile.

On se demande toujours la contenance de chaque, là on a la réponse. merci

Réponse d'Emmanuel:

Oui, j'essaie au maximum d'informer les lecteurs sur des sujets pouvant les interesser.

Je pense que ce post répond à leurs attentes. Merci pour ton intervention.

Commentaire n°7 posté par Papilles et pupilles le 09/09/2005 à 09h28

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce petit cours. Et je vais également remercier encore plus chaudement un ami qui vient souvent avec un Magnum de Coteau de l'Aubance à la maison.

Réponse d'Emmanuel:

Le côteau de l'Aubance, quel vin agréable, tendre, sur le druit, audacieux, et quelle élégance, j'adore.

Oui, tu peux le remercier chaudement, car l'attention est belle de proposer un magnum au service. 

Commentaire n°8 posté par Mijo le 09/09/2005 à 10h40

Merci pour tous ces renseignements, il y avait 3 formats que je ne connaissais . J'ai lu la question de Véro sur les formes des bouteilles et je pense que comme moi elle se demande le pourquoi et le comment des différentes formes : Bordeaux , Alsace, Bourgogne ...etc.

Réponse d'Emmanuel:

J'ai bien noté, j'essaierai de traiter le sujet bientôt.

Commentaire n°9 posté par Choupette le 09/09/2005 à 12h42
Bonsoir Emmanuel,
N'etant pas un grand spécialiste en vin, il me semble qu'il manque un format le 0.5 L qui commence a depasser en terme de vente le 37cl.

Stéphane
Commentaire n°10 posté par stephane le 18/07/2006 à 20h10

 

Salut Stephane,

Effectivement, ce nouveau format répond mieux aux attentes du consommateur. D'autant plus pour les vins blancs moelleux, d'ailleurs.

A bientôt,

 

Réponse de Emmanuel DELMAS le 18/07/2006 à 20h26

Bonsoir  Emmanuel,
Aller, pour compléter un peu ta belle présentation des bouteilles, il y a aussi le format de 62 cl (appelé Clavelin) pour le vin Jaune. Pourquoi 62 cl : c'est la proportion qu'il reste après évaporation sur un litre de vin pendant l'élevage en barrique durant 6 ans.
Bravo pour ton site.

Commentaire n°11 posté par Gildas le 20/07/2006 à 23h32
Bonjour

J'avais trouvé un document au CIVB indiquant les différences de nom des contenants entre Champagne et Bordeaux.

Jusqu'au magnum tout va bien, après ça se corse. Le Jeroboam champenois (3L) devient double magnum en Bordeaux, le mathusalem (6L de bulles) se transforme en Impérial de rouge (quoi que la dessus je ne suis pas tout à fait d'accord puisque certain grands crus mettent en bouteille sur commande des Impérials de 5 litres...), et tout redevient normal à partir du Balthasar (12L).

Pour être plus clair, voici les données de ce document :

Bordeaux
3L : Double Magnum
4.5L : Jeroboam
6L : Impérial
12L : Balthasar

Champagne
3L : Jeroboam
4.5L : Rehoboam
6L : Mathusalem
9L : Salmanasar
12L : Balthasar

Comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliqué...
Commentaire n°12 posté par Damien Authier le 21/07/2006 à 11h41

 

Bonjour Damien,

Effectivement, les contenants champenois ne sont pas les mêmes qu'ailleurs.

D'ailleurs, il en existe des plus grands, tel le Salomon, qui me semble t'il est le plus grand en Champagne, avec 18 Litres, mais LE champion est le PRIMAT, avec 27 Litres. Le souverain, 26 litres.

le plus petit se nomme le huitième, en 9.4 CL

Mais tu as bien raison, tout cela est bien compliqué...;-()

Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/07/2006 à 13h41
Bravo pour ce tres beau site!

Pour info le 30 litres s'appelle le Melchizedec; il y a meme un 93l, le Adelaide.


Pour preciser le commentaire sur les champagnes, je crois que seuls la bouteille et le magnum supportent la seconde fermentation. Tous les autres se font par remplissage. Sur un gros volume, il n'y a pas trop de perte de gaz. Mais ca explique pourquoi les petits contenants qu'on nous sert dans l'avion sont mauvais!

Merci encore
Denis
Commentaire n°13 posté par Denis le 21/01/2008 à 17h53

Merci Denis pour ces précisions !
Réponse de Emmanuel DELMAS le 21/01/2008 à 18h23

Bonsoir Emmanuel.

Bravo pour ton blog, complet et utile.Pourquoi le vin est meilleur dans un magnum? Est ce normal d'avoir "une transpiration" du vin lorsqu'il est allongé? On voit comme des goutelettes sur le dessus de la bouteille.

Commentaire n°14 posté par Mickael Leglazic le 06/02/2008 à 20h36

Bonsoir Mickael,

Disons que plus le contenant de la bouteille est grand, plus le goulot en comparaison du contenat est petit. Ainsi, l'aération, ou plutot l'échange qui se fait naturellement entre le bouchon, l'air et le vin contenu à l'intérieur de la bouteille est moindre dans les grands formats.

A partir de là, le vin évolue moins vite, que lorsqu'il se trouve dans un format plus petit.

S'agissant de la "transpiration", comme tu l'écris, il doit en fait s'agir de la "coulure", que l'on retrouve sur certaines bouteilles, couchées dans des caves qui manquent d'humidité. D'ailleurs, ce liquide a tendance à coller. Le vin ainsi gardé, offre ce symptome en guise d'avertissement. Le vin laissé ainsi se retrouvera plus vite madérisé.

Emmanuel D
Réponse de Emmanuel DELMAS le 07/02/2008 à 01h23
Bonjour.
Il vaut mieux avoir à faire à un spécialiste comme toi!
Tu sais je m'interroge sur mon soucis de condensation dans les bouteilles allongées. Combien de temps çà peut durer sans risque de madérisation? J'ai un chauffage bain d'huile que je coupe le soir. Les changements de t° peuvent être responsables? Tu me conseille un humidificateur d'air? Merci Emmanuel pour ta disponibilité!
Micka.
Commentaire n°15 posté par Mickael le 12/02/2008 à 11h43

Micka,

L'humidificateur ne peut être que fortement conseillé dans ton cas. Le cas échéant, un seau d'eau régulièrement changé, pour éviter que l'eau croupisse ( tous les 3/4 jours) peut suffire, le tout dépendant du nombre de bouteilles que tu as en cave...ou ailleurs !

Emmanuel D
Réponse de Emmanuel DELMAS le 13/02/2008 à 01h23

Bonjour

J'ignorais que la taille du contenant influait sur la garde. Ayant longtemps considéré les "grands" formats comme un peu clinquants, plus typés cadeaux que réelle utilité de garde et de service, je me ravise.

Et pour poursuivre l'information, il existe un certains nombre de formats plus "locaux", dont certains sont porteurs d'histoire. Il y a par exemple sur les bords du Léman, en Suisse Romande, le pot vaudois de 1822, qui contient 1,4l. Il a été créé lors d'une uniformisation des mesures dans le pays de Vaud dans la lignée de l'indépendance du Canton de Vaud à la fin du 18e siècle. On note la qualité d'un peuple qui crée un flacon pour fêter son histoire. Le flacon qui avait disparu a été recréé il y a quelques années et se trouve maintenant chez nombre de vignerons locaux. Pour ma part, je l'ai découvert lors d'une très agréable visite au Château de Crans et j'en remercie Pierre Cretegny. (pardon pour cette minute d'étalage de confiture)

Commentaire n°16 posté par Bôôh le 29/10/2010 à 14h46

Melchior 18 L Bordeaux

Commentaire n°17 posté par Michel Bouix le 29/10/2010 à 15h45

Depuis le temps qu'on prône le magnum comme standard et que la "demie" deviennent la 75 cl...

Commentaire n°18 posté par Jérémy Nouguier le 29/10/2010 à 15h45

Y a même le Salomon je crois, 30 bouteilles !

Réponse de Emmanuel DELMAS le 29/10/2010 à 15h46

C'est simple, je t'explique:
1 personne = 1 bouteille
2 personnes = 1 magnum
etc...
C'est pas compliqué pourtant ! ;-)

Commentaire n°19 posté par Matthieu Maloux le 29/10/2010 à 16h04

La fibre commerciale d'un sommelier est sans failles

Commentaire n°20 posté par Thomas Rabuel le 29/10/2010 à 16h04

Domaine de Montcalmès ravi de nous montrer sa gamme de bouteille  !
Mon article sur terredevins.com

Commentaire n°21 posté par ShowViniste le 29/10/2010 à 16h08

Y a de la quille !! ;-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 29/10/2010 à 16h37

Magnum !!!

Commentaire n°22 posté par Alexis Madelin le 29/10/2010 à 16h37

Merci pour cette article intéressant. La variété des formats de bouteilles est impressionante.

 

Devrais-je commencer à vendre des nabuchodonozor sur Vignesetcépages ? ^^

Commentaire n°23 posté par Vente privée de vin le 12/11/2010 à 16h37

Votre site est vraiment très bien et surtout très pertinent.  J'a une question concernant les grands formats : Le service des bouteilles de grands formats: comment doit-on s'y prendre.

Merci

Commentaire n°24 posté par Martin-Pierre Pelletier le 12/01/2011 à 21h52

Bonsoir,

Pour les grands formats, vous pouvez les carafer afin que leur service soit simplifié, à condition que ce carafeg ne les fragilise pas. Néanmoins, leur faculté de garde étant très importante le risque reste minime.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 14/01/2011 à 00h17

Un jeroboam c'est toujours juste à deux...surtout si l'autre ne boit pas...

Commentaire n°25 posté par edern le 15/07/2011 à 15h09

Excellent pragmatisme ! :-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 15/07/2011 à 15h55

C'est incomplet... il manque la bouteille de 18L appelée Melchior ! ;)

Commentaire n°26 posté par Francqueville le 08/08/2011 à 10h31

Et aussi le Salomon je crois...;-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 08/08/2011 à 10h38

Absolutely necessary for all wine lovers out there, what's a magnum ? or what's a Salmanazar ?? a bit of wine culture is always good ..any time : )

Commentaire n°27 posté par David Latino Cellar le 08/08/2011 à 12h07

Un très grand merci pour les informations precieuses

Commentaire n°28 posté par Joseph Haddad le 08/08/2011 à 12h09

bel article et blog super intéressant !
bonne journée

Commentaire n°29 posté par Joelaindien le 15/08/2011 à 17h31

Merci pour le compliment ! Je le prends avec plaisir.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 15/08/2011 à 20h52
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés