8 ANS DEJA !

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

cc_cf_120009.jpg 

 

Un certain jour de Mai 2005, le blog du Sommelier voyait le jour. A ce moment-là, nous n'étions qu'une petite poignée de blogs sur le vin. Eux aussi me semble t'il ont ouvert le leur en Mai 2005. Olif, Hervé Bizeul, Jacques Berthomeau...rien que ça ! Et vous remarquerez que nos blogs sont toujours restés très actifs. 

 

2005, LES 1ERS BLOGS DU VIN    

34616_130066050363484_2510301_n.jpg

Le blog 1ère version


Je n'écrirai pas à leur place, évidemment, mais il me semble qu'à cette période-là, seule la passion nous avait incité à nous exprimer. Chacun avec sa plume, son style, ses convictions. Un vigneron, un sommelier, un passionné jurassien, et Jacques, qui aime à nous radoter qu'il n'est pas un dégustateur. Mais il en a usé des claviers vu sa cadence d'écriture. 

Et voilà 8 ans que le Blog du Sommelier tient encore la route. Certes depuis quelques mois je ne tiens plus le rythme de 3 articles hebdomadaires. Mais 2 dès que c'est possible. Mes "collègues" sont tout autant actifs. Alors, oui, je suis sûr que la passion reste le moteur, l'unique moteur afin de tenir aussi longtemps.  

Mais je crois aussi, qu'à cette époque, internet n'était pas aussi puissant, visible que maintenant. Quand j'ai ouvert le blog, le seul but, et qui est toujours le même aujourd'hui fut de partager certaines de mes connaissances, de mes expériences, et de mes ressentis. Sans rien attendre d'autre, puisqu'à l'époque, je n'étais pas lu. Forcément, nous n'étions qu'aux prémisses de l'aventure internet, blogs.

 

 

PUIS LES RESEAUX SOCIAUX SONT ARRIVES...


 

FB.jpg

      La page FaceBook du Blog du Sommelier

 

Il n'y avait pas encore d'agrégateurs, ni même de réseaux sociaux, tels FaceBook ou Twitter. Le mot Buzz n'existait pas encore. Je crois juste que finalement, il n'y a pas de hasard, la sincérité, la passion, sont autant de valeurs essentielles pour durer dans le temps. Sans jamais rien attendre, sans même calculer, ou encore sans rien anticiper. 

Encore récemment, lors d'un débat autour des blogs et de l'influence, j'ai entendu de la part d'un participant, qu'avant d'ouvrir un blog, il fallait se préparer ! Réaliser un travail marketing, savoir à qui on le destine, comment le mener, quelle ligne éditoriale employer, et patati et patata... Bref, tel un vigneron qui avant d'élaborer son premier jus chercherait déjà à savoir à qui il le destinerait, de quelle façon il le lisserait pour le rendre plus aimable, pire, civilisé. Ni coeur, ni passion, que d'intérêts, d'objectifs. Mauvaise pioche !

A vouloir trop calculer, l'âme se perd, le coeur se rétrécit. Un vin ne s'aménage pas, il se façonne à la sueur du front du vigneron qui tentera jour après jour, sous l'impulsion de son travail aux vignes, de retranscrire au mieux l'identité de sa terre, de son sol, de son climat, et de l'environnement qui l'entoure. Il en va du blog comme du vin. Une ardeur au travail, une sincérité sans faille, une authenticité et énormément de coeur sont les moteurs permettant de préserver toute envie, désirs de partages et d'échanges. Car, finalement, l'important pour espérer être lu, n'est il pas de rester soi-même ? 

 

Twitter-copie-1.jpg

Mon compte Twitter


Les réseaux sociaux ne sont qu'un complément, un relais, et rien de plus. Bon, un peu plus quand même même si le lectorat ne vient pas de ces réseaux mais de l'immensité du monde qui les entoure, bien évidemment. Or, peut-être que de nos jours, la tentation est devenue grande d'user de ces réseaux pour être lu, de créer de l'engagement en surjouant, cherchant la polémique en attendant le "buzz". Si éphémère...là aussi, mauvais calcul. 

Bien que très actif sur Twitter et FaceBook, ces réseaux ne représentent guère plus de 5% de mon lectorat. Ce qui prouve bien qu'ils ne peuvent être, et ne doivent être que complémentaires, des modes de relais. Mais ceux-ci trouvent de l'engagement, du partage, des visions, et une intéractivité souvent formidables. Mais le blog se doit de ne pas reposer uniquement là-dessus, afin de préserver toute son indépendance, sa sincérité. Et finalement, si nos blogs ouverts en Mai 2005 restent très actifs, c'est sans doute parce qu'ils reposent avant tout sur des valeurs d'authenticité et de sincérité évidents. Et, à titre personnel, cela reste ma plus grande fierté. 

 

Alors, à bientôt, pour les 10 ans du Blog du Sommelier ! 

 

 

Emmanuel Delmas

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

Domaine Chanzy 04/07/2013 17:13


Je te comprends, c'est déjà bien 3 articles, il n'en faut pas plus pour entretenir correctement un blog. De plus, Google aime bien qu'il y ait des publications régulièrement, si tu t'intéresse au
référencement de ton blog bien sûr!
J'espère en tout cas que tu arriveras à faire tes 30 articles pendant les vacances, et ne sois pas trop dur avec les foires aux vins! :D
Bonne chance. 

Emmanuel DELMAS 04/07/2013 17:36



Oh non, avec les FAV, comme chaque année, je ne serai que 'juste' ,-) 



Domaine Chanzy 03/07/2013 10:29


1001 article?! C'est énorme!
C'est vrai que c'est beaucoup de travail, mais comme tu le dis, lorsque c'est une passion, on voit cela plutôt comme un hobbie.
En tout cas continue comme ça, cela ne peut être que bénéfique! 

Emmanuel DELMAS 03/07/2013 10:43



Disons que je vais essayer de continuer comme ça, mais il est très dur de soutenir ce rythme...je mets du coup de temps à autre quelques articles à jour, afin de les compléter, déjà écrits, sur
les accords mets & vins, ou astuces de service...car 3 articles par semaine ça fait beaucoup quand même...et les vacances me serviront à écrire j'espère une trentaine d'articles, et à
préparer les foires aux vins, avec qui je ne suis pas toujours tendre...-)



Domaine Chanzy 02/07/2013 16:52


Félicitation à vous et à votre blog pour avoir tenu tout ce temps.
C'est rare de voir des blogs tenir aussi longtemp sur la toile, les réseaux sociaux sont efficaces pour se faire connaître et je pense que couplé avec un blog, cela reste vraiment l'un des
meilleurs moyen d'être lu par des passionnés.
Continuez comme cela, vous êtes sur la bonne voie!

Emmanuel DELMAS 02/07/2013 18:37



Merci pour les compliments ! En effet, cela réclame beaucoup de travail mais avec la passion comme moteur c'est déjà plus facile...1001 articles sont déjà en ligne ,-) 



gérard 03/06/2013 17:27


Bravo Emmanuel pour ces huit années de blogueur animé de passion et de compétence, de curiosité et d'humilité. Toutes ces qualités se ressentent à la lecture de tes articles, et c'est sans doute
une des raisons du succès de ce blog. Je ne suis pas lecteur depuis le début de cette aventure, mais fidèle depuis 5 ou 6 ans, intervenant de temps à autre avec plus souvent l'envie d'approuver
que de contester. Tu sais aussi, par tes réponses, valoriser les quelques connaissances de l'amateur basique que je suis, comme d'autres, et ne jamais être pédant. La sobriété ne doit-elle pas
être une des qualité première chez un sommelier ?Continue et longue vie à ce lieu virtuel et pourtant convivial !

Emmanuel DELMAS 04/06/2013 14:44



Merci Gérard de ton très gentil pmot, et il me touche ! Il est important d'échanger, de partager sans cesse, même quand parfois le temps, la motivation ou l'humeur ne s'y prêtent pas
toujours. 


A bientôt!, alors ,-) 



Fromage et bon vin 01/06/2013 14:29


Bon anniverssaire ! Bravo pour cette longévité !

Emmanuel DELMAS 02/06/2013 10:49



Merci, merci ! ;)



Mbissine William 30/05/2013 09:20


Happy Birthday!!!
Longue vie à ce magnifique travail entrepris durant ces 8 années!!!

Eric B 30/05/2013 08:07


Bon anniversaire ! Très bon article qui résume aussi bien ma pensée. Je te le pomperai pour mon 8ème anniversaire qui aura lieu dans quelques mois ;-)

Emmanuel DELMAS 30/05/2013 09:25



Merci Eric ! 


Eh oui, ton blog est tout aussi vieux! ,-) Et nous vieillissons avec lui, arrfff ! 


Ah le buzz, Eric! Bref, nous, on s'en fout, on reste authentique, et notre démarche est tout aussi sincère. Ce pourquoi nous sommes encore là! Non, mais ! 


 



jean-pierre 29/05/2013 19:28


Le nombre de lecteurs vaut toutes les bougies pour célébrer le succès de ces huit années.


Le contenu des articles, la qualité des réponses aux commentaires, le partage des découvertes me font signer pour les huit prochaines années !


Merci Emmanuel !

Emmanuel DELMAS 29/05/2013 23:12



Merci beaucoup Jean-Pierre! Tu as le prix du plus fidèle commentateur-suiveur! ,-) 



Olivier Zavattin 29/05/2013 16:41


Bravo... Nous en voulons encore...

BREGEON 29/05/2013 14:00


Bon anniversaire !


Et félicitation pour cette oeuvre de pionnier !


frédéric nantes

Renaud 29/05/2013 13:53


Bonjour et bon anniversaire. C'est toujours un réel plaisir de vous lire.


Il y a des blogs que j'ai dans mon reader juste pour quelques infos, mais le votre fait parti de ceux que je lis à chaque article.


Merci de votre investissement.

Emmanuel DELMAS 29/05/2013 15:39



Merci Renaud, c'est fort gentil tout ça! A bientôt! 



Thierry Moussu 29/05/2013 10:30


Bon 8ème anniversaire au blog et longue vie !

Karin Pasquet 29/05/2013 10:29


J'ADORE ! Et un bon anniversaire

J-P Duvergé 29/05/2013 10:27


Bon anniversaire et bonne continuation.

Stéphanie Dang Vu 29/05/2013 09:56


Bon anniversaire et longue vie au Blog du Sommelier ... Une formidable sources d'infos pour nourrir ma passion et parfaire mes connaissances... Merci Emmanuel Delmas

Antoine 29/05/2013 09:30


Bon anniversaire Emmanuel, et surtout merci pour la qualité des articles, notamment. Continuez, continuez!

Emmanuel DELMAS 29/05/2013 09:43



Merci, merci Antoine ! J'essaierai de tenir le plus longtemps possible ,-)