Barbera Alba "Paiagal "2004

Publié le par Emmanuel DELMAS


             




MARCHESI DI BAROLO



Ce fut voici moins d'un an, courte visite de domaines à Barolo, en voici un apercu ici.

Passage honoré donc chez Marchesi di Barolo.Une bouteille que je voulais ouvrir en présence d'un de mes petits freres, et me voici donc amené à déguster ce vin qui m'avait enchanté sur place.


Le Piémont, vignoble sublime si il en est, des vins empreint de personnalité et autoritaires, dont les cépages nébbiolo, et barbera, restituent à merveille les messages d'un sous sol nourricier complexe.

Ce vin dégusté est une Barbera Alba du domaine, sur un très jeune millésime 2004.

Le cépage barbera représente 50% de la surface de plantation en Piémont. Il offre des vins puissants, dôtés d'une belle fraicheur, ils permettent une 1ère approche intéressante des vins de cette magnifique région.

Quant à Alba, inutile de présenter, tant sa truffe blanche en a fait sa réputation à travers le monde.

 

DEGUSTATION


Robe grenat très foncé présentant un disque aux coulur lélgérement rosines aux extrémitiés, les jambes griffent le verre d'une jolie viscosité, laissant présager d'un vin d'une jolie densité. brillant, ce vin présente une belle capillarité.

Le 1er nez se montre corseté, encore sur la réserve, néanmoins, on perçoit quelques notes de fruits noirs
A l'aération le nez se montre plus gourmand. orienté sur des pointes de fruits toujours noirs, ceux-ci s'accompagnent de perceptions minérales ayant attrait au sol. terre mouillée. sous bois, bois humide, champignons.Relayées par quelques pointes épicées, de poivre et de girofle.

L'attaque en bouche se dévoile raffinée, d'une rondeur attrayante, on remarque en son milieu une matière dense, proposant des notes épicées, et minérales. la finale est élancée, allongée par une acidité sous-jacente nécessaire, et une trame de tanins bien serrée.Celle-ci ne se montre pas agressive mais  plutot fourrée. 

Au contraire, elle accompagne la finale et apporte au vin une marque autoritaire qui lui confère une jolie personnalité,

Un vin joliment fait, à l'ossature certaine et la longueur persistante. Vin qui ne demande qu'à être attendu, quelques années en cave, taillé pour la garde.

***(*)

CONCLUSION

Image Wine discount

Oscillant entre l'école moderne (élevage facilitant un discours plus polissé des vins), et l'expression toute caractérielle du terroir et du cépage, ce vin ne manque pas d'attrait. Voici une bouteille qui ravira et les néophytes et les initiés de beaux vins italiens.


Emmanuel Delmas

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

Thierry 06/04/2007 10:57

Merveilleux nectar que le Barolo. Mais son prix fait souvent appuyer des deux pieds sur le frein du désir...

Emmanuel DELMAS 06/04/2007 11:03

 
Mais si on sait bien le choisir, alors la rencontre n'en est que plus belle...