Château Tour Léognan 2003: un joli vin blanc

Publié le par Emmanuel DELMAS


             

Le château Carbonnieux est reconnu pour la qualité de ses vins.Parmi ceux-ci, le château Tour Léognan, vinifié en blanc et en rouge.



Ce vin est proposé à la dégustation durant nos formations Vigne et Sens, chaque semaine. Intéressons nous à lui, car cette appellation Pessac Léognan, en blanc propose des vins un peu trop méconnus.

Les vins de Bordeaux, sont surtout très convoités pour leurs vins rouges. Pourtant, cette remarquable région offre des vins blancs parfois superbes.

Les cépages utilisés, le sauvignon et le sémillon s'agrémentent d'un autre cépage, la muscadelle, très aromatique.

Le sauvignon est le raisin utilisé pour le Sancerre et le Pouilly Fumé. celui-ci apporte fraicheur et expression des fruits blancs.

Le sémillon apporte quant à lui, gras, rondeur et opulence, charismatique, il manque parfois d'élégance et peut devenir lourd.On le retrouve rarement seul en France, parfois on le retrouve ne Océanie, Australie et Nouvelle Zélande.



Ainsi, les vins blancs bordelais de cette région, au sud de Bordeaux, suggèrent des vins particuliers. la dualité entre ces 2 raisins est remarquable de complémentarité, lorsque ces 2 protagonistes se mettent au diapason.Associés à un élevage en fût de chêne, bien maitrisé, cela donne des vins remarquables. Attention néanmoins, car ces vins réclament justesse et maitrise des élevages. Le cas échéant, les vins s'en retrouvent déstructurés, et offrent des ossatures bancales, plus que décevantes.

Fraicheur et persistance du sauvignon conversent avec l'opulence et la rondeur du sémillon, associés à un bel élevage en fût de chêne.

DEGUSTATION

Robe jaune citron de bonne intensité aux reflets argentes, le disque est moyennement épais, les jambes fines et régulières.Le vin est limpide et transparent. 

1er nez de bonne intensité et plaisant orienté sur les tonalités
d'élevage, associées à des nuances de fruits blancs bien mûrs.

A l'aération, les fruits exotiques apparaissent (mangue) et notes
epicées de poivre. Ce sont ensuite des notions d'élevage qui font leur apparition: brioche, amandes, noisettes, et vanille, relaient le message des fûts de chêne utilisés.
En bouche, l'attaque est ample, la matière enveloppe bien la bouche.
D'ou s'extraient des pointes briochées et beurrées, et fruitées, comme ressenti au nez. Relayépar une acidité pertinente et encore tranchante, le vin offre une belle homogénéité d'ensemble.

Ce vin reste confortable malgré la réputation de ce millésime solaire et
caniculaire...grâce à une fraicheur encore vivace. Un beau travail.

***(*)


ACCORDS METS ET VINS


Avec un vin aussi agréable, et polyvalent, il sera aisé de trouver un mets qui saura s'en accomoder.

 

Ainsi, la cuisine d'un chef tel que Gilles Choukroun, de l'Angl'opéra à Paris, conviendra avec plaisir. Sa pastilla de risotto de crabe au citron confit et cumin verra d'un très bon oeil la fraicheur encore incisive et la rondeur gourmande de ce Pessac blanc.

Emmanuel Delmas

 

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

Titia 07/03/2007 19:10

Bonjour Emmanuel, Je passe aujourd'hui sur ton blog car j'ai lu ton article dans le TV Grandes Chaînes de cette semaine (ou celui de la semaine prochaine...). En lisant je me suis dit : "Wouah, c'est Manu, je le connais ! Et je connais sa bannière par coeur ^^ !". Félicitations pour cet article :) Et que ta réussite se poursuive !En plus, ton article parle du Château Tour Léognan. Figure-toi que j'ai passé plusieurs années à passer devant ce château matin et soir ! Le hasard fait bien les choses. Bonne continuation :)

Emmanuel DELMAS 08/03/2007 01:22

 
Salut Titia,
Et en plus, je n'oublie pas que je dois te faire déguster quelques vins !
Oui, les grandes chaines ont fait appel à moi pour ce reportage sur les vins médaillés. J'en ai profité donc pour aller chez un de mes amis cavistes à Neuilly.
Je te dis à bientôt,
Emmanuel

yves 06/03/2007 19:09

un gars qui fait une pastilla de risotto il doit falloir avoir vu ça au moins une fois dans sa vie: après on peut mourir l''esprit tranquille on a fait le tour!.

Corélie 06/03/2007 10:06

Emmanuel,
quel plaisir de lire ce billet sur ce Château Tour Léognan pour lequel j'ai eu un coup de coeur dès ma première dégustation. Pas toujours facile de choisir de jolis vins pour nos stages, qui satisfassent ton palais de sommelier habitué à de grands vins !  Je suis d'accord avec toi, les Bordeaux blancs, méconnus, offrent parfois de belles surprises...
 

Tiuscha 05/03/2007 18:26

C'est toujours un plaisir de découvrir sous une telle plume de nouveaux vins... Carbonnieux en blanc à tester donc...

Emmanuel DELMAS 05/03/2007 18:44

 
Euh...Nathalie, ce n'est pas un Carbonnieux, c'est un Tour Leognan élaboré par le chateau Carbonnieux, tel un 2nd vin ;-)
Emmanuel D.