une Vodka Xellent

Publié le par Emmanuel DELMAS

             


...venue de Suisse.

Voici une vodka bien différente des autres. Si la vodka connait un développement massif de nos jours, force est de constater que le meilleur (rare en ce domaine, n'ayons pas peur des mots), côtoie le pire.

L'eau provient du glacier du Titlis, situé dans la Suisse Centrale. A une altitude de 3000 mètres, l'eau chemine au travers de la montagne et s'accumule en une source fraîche dans le fond de vallée de l ‘Engelberg, à une profondeur d'environ 15 mètres du sol.

La base de cette eau de vie n'est autre que le seigle. Cultivé sur de petites parcelles, dans l'arrière pays Lucernois, celui-ci sera moulu dans de petits moulins, éloignés d'à peine 100 mètres de la société DIWISA, à l'origine de cette eau de vie.Transporté fraichement moulu, le seigle fermenté puis distillé une 1ère fois. Titrant 76% Vol% à ce moment-là, l'eau de vie sera distillée encore par 2 fois, afin d'atteindre 96%.

Diluée à l'eau des glaciers, après un petit répit, l'eau de vie s'offre une cure de plusieurs filtrations.Ce procédé permet de concentrer toutes les saveurs, et la pureté de cette future vodka titrant finalement 40% Vol.

Cette eau de vie des Alpes Suisses, à l'élaboration soignée et raffinée, se retrouve à la vente dans un magnifique écrin rouge, rappelant aux origines suisses de la boisson.Le design épuré, et sensuel permet aisément de comprendre la cible visée, forcément connaisseuse et élitiste, à la recherche de produits classieux.




DEGUSTATION


Robe claire, transparente, on remarquera des jambes grasses filant le long des parois du verre.

Le nez est intense, duquel ressort bien l'alcool. les effluves de fruits blancs pointent le bout de leur nez: Baies sauvages, fruits rouges (framboises, fraises), et poires blanches. a l'aération, des notes grillées, de caramel et de nougat s'offrent, permettant une cetaine civilité.Par la suite, ce sont des arômes d'herbes grillés, et épicées, telles le thym, la vanille.


En bouche, l'attaque est douce, grasse, enveloppe bien le palais.L'opulence permet de dévoiler une vodka gourmande et rassurante assise sur ces notes de fruits acidulés et d'effluves grillées.Celles-ci allongent l'eau de vie et lui apporte une réelle persistance.


Celle là même qui réconcilie avec ces eaux de vie bien souvent intimidantes.

Il est bien entendu qu'une telle eau de vie se déguste pour elle-même, à température fraiche, non glacée afin de libérer au mieux ses arômes.

 

ACCORDS AVEC LES METS



Opulente, d'une jolie rondeur et gourmande, fondez pour elle...elle saura en retour égayer vos fins de repas, et pour les plus privilégiés d'entre vous, accompagner votre caviar. Je vous dirige ici, afin d'en connaitre davantage concernant les accords possibles avec le caviar.

 

Pour plus de précisions, visitez leur blog, ici 

Ou encore, leur site, ici. 

 

Emmanuel Delmas

 

 

Publié dans DIVERS

Commenter cet article