Muscat "Petite fleur" 2004, Julien Meyer

Publié le par Emmanuel DELMAS

             Image empruntée au Blog d'Olif

Domaine Julien Meyer
14, Route du vin
67680 Nothalten
03.88.92.60.15

Le domaine Julien Meyer, à Nothalten, en Bas-Rhin, élabore des vins remarquables de personnalité. Suivant une culture très raisonnée, respectant le terroir, et souhaitant laissant libre cours à l'expression de ses sols, et de ses vins.

La signature du domaine se dévoile aisément sur ses vins. Patrick Meyer a donc pris le parti des vins orientés sur la bio-dynamie.Il en résulte donc des vins à forte expression. Minéralité, fruit, et droiture.

Approcher des vins bio-dynamiques, réclame inévitablement une grande ouverture d'esprit, et une acceptation aux surprises, tant certains vins peuvent devenir déroutants.

Patrick Meyer, fait preuve d'une énorme générosité et d'une abnégation sans failles, la tête dans les étoiles, les pieds bien ancrés dans ses vignes, il en tire le meilleur.

Voici un de ses vins à la dégustation, son Muscat "Petite Fleur" 2004.

LA DEGUSTATION


Robe jaune citron de moyenne intensité aux reflets verts. Laissant presager que le vin est encore fringant.Jambes fines et regulieres, disque moyennement épais, belle brillance, limpide. 

1er nez plaisant de bonne intensité orienté sur les fruits blancs.

A l'aération, le vin semble se rétracter, mais après quelques minutes il s'ouvre sur des fruits blancs intenses. (raisin blanc, pêche, abricot).Croquant, le muscat se révèle, l'herbe fraiche, le foin, le champignon blanc et les fleurs banches embaument le verre.

L'attaque se révèle élégante, d'une belle rondeur le milieu de bouche s'ouvre sur le raisin croquant, plein de fruit, gourmand, la finale est aérienne, élégante et bien droite.

Ce vin est remarquable d'équilibre et de finesse. Le fruit s'exprime a merveille. Aérien et tendu, ce vin est superbe de précision. Un remarquable muscat.

Chapeau bas au domaine Julien meyer pour ce travail d'orfèvre.Pour une dégustation plus ouverte sur les vins du domaine, visitez le superbe blog d'Olif, ici.

 

ACCORD METS ET VINS 


Un poisson grillé, assorti de légumes croquants, et de quelques zestes d'agrumes, feront ressortir les subtilités d'un tel vin, sans en écraser les contours.

Sachons rester simples parfois...

 

Emmanuel Delmas

 

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

Laura 22/12/2009 13:43


Et le muscat d'Alsace est lui, un vin sec ?


Emmanuel DELMAS 23/12/2009 01:20


Le muscat est un des 4 cépages dits "nobles" alsacien. On peut le trouver en moelleux, lorsqu'il est proposé en Vandages tardives, ou Sélection de grains nobles.
Quelques grands crus peuvent lui donner des contours moelleux, et quelques grammes de sucre résiduel. Néanmoins, en règle général, il s'agit bien d'un vin blanc sec, Laura.


Laura 22/12/2009 09:54


Est-ce que ce muscat "petite fleur" peut éventuellement se boire sur un foie gras, moi qui ne suis pas trop vin moelleux ?
En fait il s'agit d'un vin, et non d'un apéritif tel le muscat de Frontignan par exemple, c'est bien ça ?


Emmanuel DELMAS 22/12/2009 10:58


Bonjour,

Cela est jouable, j'en conviens. Le Muscat de Frontignan est un vin doux naturel. Un vin, oui, sucré, oui. Donc pas un vin d'apéritif. En apéritif, il faut privilégier, la fraicheur (l'acidité)
afin d'aiguiser les papilles. Les vins mousseux, blancs nerveux. Les vins sucrés, en fin de repas sur les desserts ou le fromage persillé.