Une affaire de nez...et d'un questionnaire...

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

             

 

 

Ne désirant point casser le fil d'un questionnaire passant de blogs en blogs, il est donc de mon devoir d'y participer. Quelle responsabilité !

Tout cela n'est finalement qu'affaire de nez, d'effluves, d'odeurs et de senteurs. 

 Il est vrai qu'un sommelier sait se montrer lyrique...poête...et...parfois frisant le ridicule.

Un exemple ?

C'est bien parce que vous me le demandez ;-()

"Ce nez rappelle le panier de cerise posé sous l'arbre à la rosée du matin, après une belle nuit d'orage"...alors qu'il suffit simplement de percevoir l'arome de cerise mûre, ou de la griotte, peut-être. Rassurez-vous, je ne fais pas partie de cette caste là...me contentant d'aller à l'essentiel.

LE questionnaire, tournant autour des arômes, qui passe de blogs en blogs depuis quelques semaines, m'ait proposé par Patrick CHAZALLET.

 Semblant manifestement curieux...de connaitre la perception des odeurs (qui fleurent bon, ou qui schlinguent, dixit Patrick !!) par un sommelier, au quotidien. Je l'en remercie, car je me suis amusé à me prendre au jeu.

Quelle est votre eau de toilette ?

En fait, j'en ai 3. En ce moment, c'est ETERNITY de Calvin Klein,(boisé, fruits mûrs, épicé) autrement, LOLITA de Lempicka (gourmand, caramel, cannelle)(celui qui reflète le mieux ma personnalité), et L'EAU d'Issey Miyake. (salin, épicé,fruits frais, melons et aérien)

Qui, d'ailleurs est ahurissant et enivrant au féminin, je confirme Patrick. Le plus aphrodisiaque au féminin demeure Lolita LEMPICKA, porté par la femme que j'ai tant aimé et que j'aime encore...

Quelle odeur évoque pour vous l'été, l'hiver, l'automne, le printemps ?

Chaque saison propose sa palette aromatique:

L'hiver rassemble, fraicheur, glace, vent et froid, qui sied si bien aux notes fumées, réchauffant et reposant émanant du feu de cheminée. Le bois craquelant, les braises, le feu et le fumé. Un Jabugo !! oui, un Jabugo...étonnant !! mais, oui, un Jabugo !

Le printemps est renaissance, éclosion, chant des oiseaux...d'où les notes florales explosent. Une fleur, la Rose ! oui, une jolie rose rouge que j'aime à offrir à la femme que j'aime.

L'été, et sa chaleur, son soleil, ses plages de sable fin, sa verdure, parfois son jaune asséchant. Les notes salines, associées aux notes de fruits bien mûrs (melons, cerises, fraises, nectarines, pêches)

L'automne, qui voit les feuilles tomber, le sol s'ocrer et s'oranger se parant de notes humides, de sous-bois, d'humus, d'où ressort la truffe...oui, la truffe !! (la saison des truffes commencent en Novembre...mais bon...)

Si la blogosphère avait une odeur .... que sentirait votre blog préféré ?

Une odeur si gourmande mêlée de fruits confits pour la gourmandise, de verdure et de fleurs pour son accueil, et de barbe à papa, pour ses souvenirs d'enfance et sa jovialité.

Votre épice parfumée favorite

Gourmand suis-je, la vanille aime-je....

Quel est votre aromate favori ?

L'odeur si particulièrement intense d'un clou de girofle, qui pourrait me faire imaginer que je suis installé tranquillement sur le fauteuil de mon...dentiste !! aarrgghhh

Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... Rouler au colza et sentir la frite ? Le carburant idéal à vue de nez ?

A vue de nez, optons pour ...une huile de framboise, (mais la framboise cueillie écrasée par la puissance du soleil, juste après une grosse nuit d'orage d'été) ;-()

Que ne pouvez-vous pas sentir ?

J'ai toujours eu du mal à sentir les odeurs de pied de ma soeur...souvenirs d'enfance ! ;-) (qui plus est, Sophie est entrain de créer son blog pour maman et bébé, l'adresse plus tard, une fois qu'elle aura terminé)

Plus sérieusement, les notes pourries, la TCA (le goût de bouchon) qui pourrit nos si bons vins. Ah aussi, la litière du chat que je garde en ce moment. (qu'on peut retrouver de façon un peu plus agréable dans des vins blancs issus du sauvignon, en de calcaires régions...)

L'odeur du goudron des chaussées citadines écrasées par un soleil bien trop intense, l'odeur de la sueur émanant des rames du métro. L'odeur qui émane des camion-poubelle.

Désormais, je serai curieux de connaitre les réponses à ce questionnaire de Stéphane RISS, du site www.cuisinerenligne.com. (Certains d'entre vous seraient bie ntentés de se dire, comme par hasard...) ;-()

Emmanuel DELMAS

 

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

stephane 17/08/2006 07:09

Bonjour Emmanuel, Je m'en occupe ce week end.

Emmanuel DELMAS 17/08/2006 10:08

 
Aucun problème, Stéphane ;-)

salwa 12/08/2006 22:19

c'est vrai que le clou de girofle me fait penser au dentiste , brrrr quel stress

Emmanuel DELMAS 12/08/2006 22:38

 
Un classique ! D'ailleurs, je m'amuse dans les formations à le faire renifler, ainsi les participants ont plus de facilité à isoler l'amertume.

AdÚle 12/08/2006 14:30

C'est "odorant" comme questionnaire! Je sens pleins de choses agréables (la vanille) et d'autres choses moins agréables (euh, la litière par exemple???)!