DEGUST' EXPRESS # 49

Publié le par Emmanuel DELMAS




 

Dégust'Express # 49, semaine du 15 Septembre 2009, 2 vins "coups de coeur" pour le plaisir




Pernand Vergelesses 2006, Nicolas Rossignol

Nez plaisant et intense relatant un beau fruit bien mûr, des envolées de sous-bois, et une suggestion minérale.
La bouche, pleine de finesse et d'identité, offre un superbe fruit, associé à quelques épices et une finale pleine d'allant. Long, tendu, élégant...
Quel beau vin de bout en bout !

****(*)

De la précision, au service d'un superbe fruit, d'une terre aerée, offrant au vin tension, mineralité et distinction. Du nez, à la bouche, jusqu' à la persistance, rien à jeter ! Quel beau pinot noir.







Vin de pays d'Enserure 2008, marsanne, Sud de France, Domaine de Foncalieu

Nez plaisant, et expressif de fruits blancs (pêches poires, puis abricots) bien mûrs, s'accompagnant de tonalités prononcées d'lévage.(brioche, vanille). A l'aération, la touche minérale, fumée, et d'épices douces (amandes), offrent à l'ensemble une belle harmonie.
Bouche, suave, révèle une belle matière, un milieu jonglant entre fruits murs, notes d'élevage, et une once minérale, propulsée par une très belle fraicheur.

Un vin bien construit, opulent, relayant un élevage certes présent mais bien relevé par une fraicheur tendue, et une minéralité suggestive.

Un vin plaisant actuellement malgré cette touche d'élevage, mais empli de fraicheur. Cependant, celle-ci risque de s'effacer dans les 2 années à venir...sans ce support, le vin risquerait de s'alourdir. En conséquence, à déguster dans les 2/3 années à venir.

***(*)

Prix déconcertant: - de 7,50 euros TTC.






Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

 

Commenter cet article