CAVES A VINS, CONDITIONS DE CONSERVATION (2/3)

Publié le par Emmanuel DELMAS



LES QUALITES D' UNE BONNE CAVE A VINS


 

Avant de fixer mon choix, pour telle marque, il m'a fallu dans un 1er temps, me renseigner sur les différentes qualités requises d'une bonne cave à vins. Elles ne diffèrent pas d'ailleurs des caves à vins classiques...
 



Comme vous le savez, le vin a besoin de temps, afin d'offrir tout son potentiel.Mais pour cela, encore faut-il qu'il vieillisse dans les meilleures conditions. Or, entre les brusques changements de température, la lumière parfois trop puissante, les vibrations propres au milieu urbain (routes, métros...voire même la proximité d'un ascenceur.), sans oublier les environnements trops secs, ne permettant pas une suffisante hygrométrie, vos bouteilles souffrent ! 



En résumé les conditions idéales de conservation du vin sont :


* Température constante de 12 à 14°C

* Hygrométrie naturelle de 75 à 80 %
* Obscurité totale, 
* Absence de vibration,
* Aération permanente
* Absence d’odeur,


. Une autre chose importante à mes yeux reste...

* L'aspect esthétique



Une vraie bonne cave à vins doit donc réunir toutes ces qualités. Est-il possible de transposer toutes ces qualités, cette fois-ci, dans une cave d'appartements à un prix cohérent ?
 Or, il est très facile de constater que tout cela a malheureusement un vrai coût,  que certains fabricants en profitent largement, en proposant des tarifs prohibitifs.


Il ne me reste plus qu' à vous révéler mon choix, dans le prochain article, choix alliant donc qualité intrinsèque, et prix cohérent...pour une cave à vins d'appartement de 150 bouteilles, aux environs de 1 200 euros maximum. Possible ?

 

 

 

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans DIVERS, Dossier, CAVE A VINS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dede 10/01/2019 14:45

Bonjour
J’ai décidé de faire un joli cadeau à un ami qui m’a rendu service.
Il aime le vin mais a du mal à choisir quoi boire. Du mal à s’y retrouver dans l’immensité viticole...
je souhaite donc lui acheté une base de 100 blles (et la cave qui va avec).
J’ai un budget moyen de 10-12 € la bouteille ce qui évidemment permet des bouteilles plus chères compensée pr des bouteilles moins chère.
Comment voyez vous la répartition qui pourrait offri des vins polyvalents adaptables à une cuisine variée aux connotations françaises et à quelques repas de fêtes. Ils mangent du poisson 1 à 2 fois par semaine ( souvent en papillotes accomodées d’ailleurs) , de la viande 1 fois par jour. Des légume ms de toutes sortes. Et les classiques : pizza, lasagnes, potée, pot au feu, bourguignon, magret grillé, dinde ou veau en blanquette, tajines et cuisines aux parfums orientaux (4 épices, safran, aux pruneaux, cannelle, raisin sec)...
Amateur de fromages divers aussi.
Jamais ou presque de vins sur dessert.
Ma question doit être un vrai défi non ???!!! J’ai pas fini de me casser la tête sur les choix à faire ! Merci de votre aide à tous (dddelajoie@yahoo.fr)

Emmanuel Delmas 10/01/2019 17:13

Bonjour,
Cela réclame une certaine expertise, et beaucoup de temps. C'est une belle aventure en tout cas. Prenez le temps de faire vos choix ,-)