CAVE A VINS D' APPARTEMENT (1/3)

Publié le par Emmanuel DELMAS


 

Sommelier de mon état, vous imaginez bien que je stocke quelques bouteilles de vins à la maison. Or, comme vous le savez si bien, il n'est jamais simple de trouver la bonne cave d'appartement réunissant toutes les caractéristiques d'une bonne cave.


 MA 1ERE CAVE: BUDGET - 500 €


 
Voilà 5 ans, environ, je m'étais offert pour 500 euros, une cave d'appartement de 30 bouteilles, au design très épuré (photo ci-dessus). De marque Samsung, elle se démarquait par une esthétique assez remarquable, qui faisait l'unanimité dans mon entourage proche, et moins proche ! Efficace, sa faible capacité devenait un énorme inconvénient et une gageure pour mes vins, que je laissais en partie dehors. Déxormais, celle-ci peut se trouver entre 300 et 400 euros TTC. Un bon choix, pour qui désire profiter d'une jolie cave à vins, d'un superbe design, mais à la capacité limitée de 30 bouteilles.

Subissant pour une centaine d'entre elles les écarts de températures importants inhérents aux appartements citadins. Alors, s'est posé la question pour moi d'investir dans une cave à vins d'appartement à la qualité irréprochable, et si possible à l'esthétique épurée, dans la mesure où la dite cave à vins, se trouve dans mon salon.

Cette petite cave, est plus une cave d'appoint, mais fait le bonheur désormais d'une amie, qui sait en profiter et qui semble très satisfaite. Mais je devais passer à la vitesse supérieure, c'est chose faite.

Nous verrons, dans le prochain article, les qualités requises d'une bonne cave à vins.
Puis, je vous révèlerai pour quelle marque j'ai craqué, après une longue recherche, et les raisons pour lesquelles j'ai opté pour ce choix.



 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Publié dans Dossier, DIVERS, CAVE A VINS

Commenter cet article

laurentp 12/08/2009

Quand on vit comme moi à 1000 m d'altitude (et pas au coeur de l'Espagne non plus ...), la question des problèmes de température ne se pose pas vraiment. Surtout avec une cave semi-enterrée.
Par contre, l'aspect du rangement en milieu citadin peut vite devenir un problème (bruits, risque de vol, espace insuffisant, mais aussi vibrations par passage de trains ou dûs à la circulation routière par ex.).
N'étant pas préoccupé pour l'heure par l'un de ces inconvénients, je n'en suis pas moins intéressé par la suite de ton document.
 
Laurent

Philippe MARGOT 12/08/2009

J'ai la chance d'avoir une très bonne cave au sous-sol. Néanmoins, j'ai comme tout bon restaurant une cave de jour (armoire climatisée - 3 températures EuroCave) pour 50 bouteilles dans mon appartement. On y trouve le vin à consommer sous peu, la réserve d'huile d'olive, ainsi que la réserve de piles qui tiennent mieux là qu'à la chaleur ! Pour le vin, c'est vraiment mieux que le réfrigérateur.J'en profite pour vous signaler mon dernier livre virtuel mis en ligne hier sur les originaux des peintres contemporains qui ont permis à Mouton Rothschild de créer leurs étiquettes (de 1924 à nos jours) 102 pages et autant de photos. Liens :  
http://fr.calameo.com/read/0000307479b62332e6e60
Toutes critiques à ce propos bienvenues.Merci à Emmanuel, je viens de déboucher un fendant Plamont 2004 de Marie-Thérèse Chappaz (nouveau terroir) - remarquable !  

pferrand 13/08/2009

Aucune critique sur votre livre, Philippe. Grand amateur du peintre Balthus, je ne savais pas que son "étiquette" avait fait scandale aux Etats-Unis... passionnant !Merci pour ce premier sujet sur les cave à vins, Emmanuel. Personnellement, je ne partage pas la chance de Laurent, qui semble vivre loin des bruits et des fureurs de la ville... Vivement la suite !Pascal

Philippe MARGOT 13/10/2009


Oeuvres originales des peintres contemporains pour Mouton Rothschild :
Dans le commentaire du 13.08.2009, j'ai donné un lien conduisant à mon livre numérique qui n'est plus valable. Une nouvelle édition plus importante vient d'être mise en ligne - 137 pages, avec
entre autres, tous les originaux des artistes contemporains, souvent avec plusieurs variantes intéressantes. Ces oeuvres d'art ont servi à la création des étiquettes bien connues et une belle
valeur ajoutée à ces grandes bouteilles.
A feuilleter et agrandir d'un clic de souris au nouveau lien :
http://www.cepdivin.org/persos/phmargot.html#livres
Bonne lecture !


alex 07/08/2013


bon je débarque un peu longtemps après le billet :-) mais j'aurais peut-être une réponse, qui sait!? S'agissant de la cave de marque Samsung, s'agit-il d'une cave de service ou bien peut-on y
conserver plusieurs années (4-5 ans) quelques bouteilles? Je trouve aucune info sur le site de Samsung...

alex 10/08/2013


merci pour votre réponse! il existe encore un modèle similaire à votre cave chez Samsung