Nuits St Georges "Les vaucrains" 2001: Harmonie et précision

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

            

Nuits St Georges: 

 Un nom qui résonne comme une évidence. Celle d'un village des plus charmants, accueillant en son sein, un vignoble parmi les plus réputés de la planète.

Au coeur de la Côte de Nuits, appellation communale la plus méridionale de cette sous-région.

L'antre du pinot noir, qui exprime là tout son potentiel. Des vins à la fois délicats, empreints de sève, de race. Parfois semblant bourrus, voire austères dans leur prime jeunesse, ces vins s'ouvrent sur une ossature plus tendre, élancée.

Nuits Saint Georges et...le cinéma:

Ne serait-ce point là que De Funès et Bourvil offrirent l'une des répliques les plus cultes du cinéma français, dans "La grande Vadrouille" ?

 

DEGUSTATION

  

La robe se montre grenat de bonne intensité. Le disque se dévoile sous une frange rubis, laissant présager d’un début d’évolution .Les Jambes sont fines et régulières, le vin présente une belle capillarité, et une jolie transparence.

Le 1er nez se dévoile d’un grand classicisme, orienté sur les fruits noirs (Cerises)

A l’aération, celui-ci développe une complexité gravitant autour de notes grillées. Par la suite, les pointes minérales se confondent sous la forme de notes terreuses, humides, (carton mouillé) contrastant avec une légère pointe capiteuse 

L’attaque en bouche, propre, nette, laisse place à un milieu de bouche doté d’une jolie densité et d’un volume d’une belle précision. Le vin semble net, rectiligne. D’autant plus que la finale se montre incisive, offrant ainsi une très grande harmonie d’ensemble au vin, et soulignant sa précision.

Voici, en somme, un vin incisif, tendu, doté d’une belle matière, précise et confortable. Un vin, dans la droite lignée des Côtes de Nuits : Equilibré, sêveux, et pointu.

 

 

***(*) / *****

 

 

ACCORD METS ET VINS

 

Net, et précis, avec une harmonie et une matière toute étirée, ce vin peut se targuer de pouvoir se maier avec des mets raffinés, et de caractère. Son allonge, permet ainsi au vin de se révéler sur des viandes rouges classiques, mais une garniture de légumes verts, et d’herbes dévoileront toutes les subtilités d’un bel accord. 

 

Ainsi, la recette de Pascale Weeks, de steack au poivre vert que vous retrouverez sur son excellent site, permettra un bel échange entre ce vin et ce mets si délicat.

 

 

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

jerome 26/07/2006 11:31

et par le site cà marche les mails?

Emmanuel DELMAS 26/07/2006 23:45

 
Les mails sont en effet reçus.