Château de Beaucastel blanc 2000 : Opulence et complexité

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

             

 



Géologie :
Molasse marine de miocène recouvert par un diluvium alpin ( cailloux roulés).

Elaboration :
Pendant 8 mois ( 30% en pièce, 70% en cuve)Mise en bouteille après huit mois

Cépages :

Roussanne 80%
Grenache blanc 15%
Picardan
Clairette et Bourboulenc 5%

 

 

Voici un vin merveilleux pour ceux qui sont en mesure d’en comprendre toutes les subtilités.


Car, si l’AOC Châteauneuf du Pape est bien connue de toutes et tous, c’est surtout par la présence des vins rouges.

Il est vrai aussi que l’appellation fut reconnue comme étant la 1ère AOC en France.

Mais il est important de constater qu’il existe des vins d’une merveilleuse complexité, et d’une grande minéralité s’agissant des vins blancs de cette appellation.

En revanche, inutile de présenter les vins si parfaitement façonnés du domaine de Beaucastel, qui a la particularité, outre d’élaborer de très grands vins, de faire appel aux 13 cépages de l’AOC chateauneuf du Pape (en rouge)

Il est à ma connaissance le seul domaine, d’ailleurs à se targuer de cette douce particularité.

Cette région est absolument superbe, et je vous invite lors de vos périples vacancières, notamment, de vous y rendre. Pour le plaisir des yeux, et des papilles !

Cependant, munissez vous de bonnes chaussures, car cela demeure la meilleure protection afin d’éviter quelque entorse. ;-) Faute à ces gros galets, qui confèrent aux vins toute leur puissance, et rondeur.

 

LA DEGUSTATION




Le vin se pare d’une robe jaune paille de bonne intensité. Les reflets sont dorés, et d’un bel éclat, les jambes sont fines et régulières, le disque moyennement épais.

Le 1er nez se montre d’une belle intensité, orienté sur des notes beurrées.

A l’aération, les notes d’élevage, ressenties au tout 1er nez, se révèlent sous de jolis atours. (beurre fondu, clarifié, emmental, vanille)
La minéralité ose s’extirper avec force délicatesse de ces sensations précédentes. Les champignons blancs, les amandes amères, les fruits blancs bien mûrs (pêche, abricots) se relaient tour à tour. Un nez « pommadé » vraiment épatant qui laisse présager d’une bouche d’une belle amplitude.

L’attaque en bouche se montre grasse, bien ronde. Comme prévu, le milieu de bouche dévoile son grand volume, d’une belle amplitude, on y retrouve bien les sensations perçues au nez. La finale met en avant une acidité, bienvenue, afin de contrebalancer à merveille cette rondeur opulente.

 


L’acidité est nette, le volume bien dompté, et l’alcool complètement intimidé. Tout cela nous offre un vin très équilibré, ce qui reste un exploit vu le volume, et l’opulence proposée par l’ossature de ce vin.


Un très beau travail, un grand vin, à la lecture de dégustation complexe, mais facilitée par un bel équilibre.

 

****/*****



ACCORD METS ET VINS

 

 Pascal Riss propose un millefeuille de langoustines rôties et purée d'artichaut, croquette aux noisettes, sur le blog de Stéphane, www.cuisinerenligne.com

Voici un mets qui saura s'articuler autour des subtilités du vin. Le gras de celui-ci répondra avec finesse à la taxture du mets, quand l'acidité se combinera avec la betterave, et les pointes minérales du vin, sauront mettre en avant le goût particulier et grillé des noisettes.

Nul doute, cet accord est merveilleux, la recette est à suivre donc sur le site de Stéphane RISS, ici.

 

Emmanuel DELMAS

 

 

 

Publié dans DIVERS

Commenter cet article

olif 22/07/2006 08:16

Goûté dernièrement la Roussane VV 2001. Waoow! Puissance et opulence, richesse et complexité, vraiment une très grande bouteille.Sinon, petite rectification chauvine concernant la première AOC de France, qui, en 1936, fut ... Arbois! Par ordre alphabétique, devant Cassis, Chateauneuf et Sauternes, entre autres.Bonne reprise, Emmanuel!

Emmanuel DELMAS 22/07/2006 10:58

Bonjour Olif,
Pardon, accompagné effectivement en 1936, par les AOC que tu as cité...par ordre alphabétique, Arbois est en tête ;-)
Le VV est impressionnant, comme tu le dis, quel domaine !