LE SOL DE CHABLIS (Vidéo)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 


 

 

 

 

Si tout un chacun connait Chablis, de nom tout du moins, force est de constater, qu'en connaitre les moindres recoins requiert plus de l'exceptionnel que de la logique. Où se trouve Chablis, quel est son sol, comment définir son terroir, quels sont ses 7 grands crus...? Tant de questions, qui trouveront réponses via cette superbe vidéo tournée avec l'un des plus immenses vignerons chablisiens, je cite: Daniel Etienne Defaix.(Cliquez sur l'image).

 
 
 
4300 hectares
Rendements de 54 hl (Grands crus) à 60hl (Chablis et Petit Chablis)

 
 


LE CLIMAT
 
Tempéré, et continental, chaud l'été et froid l'hiver. Ce climat offre de bonnes conditions au cépage chardonnay. Malgré quelques fraicheurs matinales, provoquant des risques de gelées, au printemps, Chablis a réussi à pallier ce problème grâce aux chaufferettes permettant de les éviter. Depuis, les vignerons chablisiens ont repris leur marche en avant.



LE SOL



Situé sur un sol drainant, calcaire, et de marnes kimméridgiennes, il nous rappelle une certaine analogie avec le sol champenois. Arrosé par le petit fleuve, le Serein, lui-même affluent de l'Yonne.

L'ancien bassin parisien, laisse son empreinte, parmi les profondeurs du sol.Il en résulte dans les vins chablisiens, cette signature minérale qui lui est si propre.

Pour la petite histoire, Kimmeridge, est le nom qui fut donné à un village anglais, au sol très similaire, se distinguant par la présence en profondeur d'huitres fossiles.




 

 

 

 

Commenter cet article

Jean Vincent Ridon 26/06/2009 09:32

enfin un vrai terroir, avec des coteaux, un sol, une identité....

Emmanuel DELMAS 26/06/2009 09:33


Nous sommes d'accord. Mais là encore, c'est l'homme qui propulse le vin, et se donne les moyens d'en exprimer le meilleur du terroir.


Arnaud Septime 26/06/2009 09:31

Top. Bravo à vous deux Emmanuel et Daniel. Belle présentation du chablisien et de tes crus. Ca m'a donné soif tout ça !

Emmanuel DELMAS 26/06/2009 09:34


Merci Arnaud, et je te fais confiance pour étancher ta soif ! ,'()


Patrick SOUPART 23/05/2009 17:32

Bravo à vous Stéphan et Emmanuel pour cette magnifique vidéo réalisée avec un vigneron hors pair. Les paysages sont magnifiques et parlent d'eux-même tout comme les vins issus de ce terroir exceptionnel dont vous vantez par l'image la culture de la vigne, les soins apportés par les vignerons à ces terres précieuses qu'ils travaillent, année après année pour notre plus grand bonheur : la dégustation d'un vin si particulier et si digne.Merci à vous de nous donner l'envie d'y passer un peu de notre temps et de découvrir des vignerons sympas et ouverts, prêts à nous accueillir.Belle réalisation. Bravo et encore merci.Patrick SOUPART89 TERROIR DE L'YONNEBELGIQUE

Emmanuel DELMAS 24/05/2009 02:42


Merci, merci pour ces compliment, j'y suis sensible !


Defaix Daniel Etienne Chablis 23/05/2009 11:21

Stéphane et Emmanuelje suis impressionné par le nombre de personnes qui laissent des messages hyper sympa sur votre vidéo concernant mes vignobles de Chablis et par tous ceux qui m appellent de la région parisienne en me disant "On arrive à votre caveau dans deux heures car ça à l'air vraiment super Chablis !!!"Je vous félicite très sincérement tous les deux car arriver à donner des idées d'envie d'escapade avec une eptite vidéo ! c'est fort ! il faut le faire !!!Bravo à tous les deux !!!!!!!

Emmanuel DELMAS 23/05/2009 11:23


Salut Daniel,

Merci à toi pour ta disponibilité et ta gentillesse, surtout ne change rien ! Tel est le résultat escompté, permettre à un maximun
m de passionnés et amateurs d'avoir envie de se déplacer chez le vigneron !

A bientôt,

Emmanuel