我的澳洲葡萄园之旅

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

我的澳洲葡萄园之旅 

 

正值一月,法国的人们已穿上了防寒大衣及冬月靴子,而澳大利亚的人们却刚刚换上了夹脚凉鞋和百慕大短裤。从零下5度的巴黎一下跃入零上40度高温的阿德莱德,还的确是个考验!


走访了17座庄园。很显然,我的选择是倾向于那些倾注心力于高水准的酿造工艺,同时传递出那里土壤和气候信息的酿酒师们;那些爱恋着葡萄园,使其血脉得以延续的酿造者们。在我的行程中,并没有为那些大酒厂预留位置,除了一两个无法绕过的以外。

接下来,就和我一起分享一些关于几个相隔疏远,分别分布在四个走访地区的庄园的感想和认识吧。 

阿德莱德山丘(ADELAIDE HILLS )

 

 

位于澳大利亚南部,在离阿德莱德市几海链处,一座非同凡响的葡萄园出现在我的面前。此处日照强烈以致连续几年遭受旱灾,但相对来说早晚气候却比较凉爽。
.

这是南澳典型的气候特征之一。有时严寒也可能来袭,这就是为什么,这里的葡萄园相对法国来说地处较高。雄伟壮丽的风光,因时有的干旱而折断的参天大树,加之复杂而又古老的地质,为那些尽管有时骨架饱满然而却细腻无比的葡萄酒营造了得天独厚的自然条件。

  • 第一位受访的酿酒师,   Hahndorf Hill(1)的拉里.雅可布(Larry Jacobs),拥有占地6公顷的庄园主,其中2公顷用于葡萄栽培。几年前,拉里(Larry)离开南非,定居于此。 而他一直奉守回归自然的理念使他的酒有着令人刻骨铭心的精美细腻,加之丰富的矿物气息,令人意想不到的精美!
  • The Lane,又一个有趣的庄园。现在由庄主的两个儿子,Martyn 和 Ben经营。两个热情洋溢,思想活跃,喜欢尝试和探索的年轻人。而他们的酒也正像他们的人一样,富有层次感,然而层次之间构造的恰到好处,散发着活力。

正好有点饿,庄主推荐了一家餐馆,菜品着实的美味可口,那里的氛围也有如仙境般美妙。 

  • Shaw and Smith,一座绝对非同凡响的庄园。这里的酒用超群的黑皮诺(pinot noir)酿制,罕有的精美;而白酒也被精雕细琢,如羽毛般轻盈。绝妙的发现! 
  • Penfolds(2),我就不多做介绍了。无疑,他是这个国家葡萄酒业的宠儿,一朵奇葩。这里的酒仍然被酿制的极为出色,芳香持久而精细。而在品尝了Grange Hermitage 90之后,我再一次认识到我们的确身处于一个世界顶级的酒庄里。而且值得一提的是,这里的餐馆也是超级一流!


巴罗莎谷(BAROSSA VALLEY



澳大利亚国土上,又一个以他的奔放热情而著称的地区。这里的土地总是复杂的,夏天气候炎热,然而相对来说,早上却总是清爽宜人,为葡萄的生长提供了绝佳的环境。

  • Henschke (翰斯科),依我个人而言,他是这个国家葡萄酒品质的代言。一个与众不同,把传统工艺及现代理念相结合的酒庄。这里的酒有着令人赞叹的矿物气息,优雅、深邃。
  • Rockford也是一个风格独特的酒庄。在这里,人们保留了最古老的葡萄园文化,固守于最纯良的传统。秉承着这古老的酿酒技术,他们所做的一切都是为了最大限度地尊重葡萄,果汁这些最终被酿成酒的质朴本源。这里的酒具有纤长的轮廓,多汁,和余末令人惊叹的清新爽口。 


克莱谷(CLARE VALLEY



这里要算是最凉爽的产区了,而且同样的非凡出众。这里的酒庄喜欢尝试和探索,他们采用的葡萄品种雷司令(riesling)散发着优雅与迷人的香气。

  • Jeffrey Grosset (杰弗里•戈罗塞特),一位有着出神入化技艺的酿酒师,他能极好地掌控地质条件,出色地“驯化”着他的酒。这里采用的是黑皮诺(pinot noir),并附带了雷司令(riesling)和长相思(sauvignon blanc)。酒质精细,轻盈,拥有罕见的雅致。确实是一个伟大而重要的发现。更何况这里的主人从来不轻易接待客人,所以能在主人的介绍下参观并与其交流,真可说是给了我一个特大的恩惠。
  • O'Leary Walker,这是一个完完全全崇尚回归自然的绿色酒庄。对土地的景仰,以绿色为本的理念及无灌溉的栽培使得植株的根能尽可能地深扎于地底。以至这里的酒有着令人刻骨铭心的矿物香气,多汁,清爽,骨架笔挺。
麦拿仑谷(MC LAREN VALE


 


又是一个及其充满生机的地区,土壤复杂,地质复杂且多石。

  • Paxton vineyards,像所有或者说大部分我走访过的酒庄一样,他们同样也崇尚自然。原始的回归加之葡萄园中昆虫的引进,重新赋予了这片土地以生机和原生态空间。这里的酒有着非凡的矿物香气,汁液及结构。纯净而恰到好处。具有非常大的潜力! 
  • Coriole(哥利奥庄),心灵的震撼。同样是一个回归自然的酒庄,他们尊崇绿色以赋予葡萄酒更加美味的汁液。毫无浓重感,而依旧是细腻,高贵及和谐。这种轮廓使我回想起意大利山麓的那些重量级酒品。精彩的酒!纤长的,紧凑而纯净。又是一个重要发现。
  • 最后,又一个值得肯定的酒庄D'Arenberg.。作为一个世界级的葡萄酒宠儿,他们成功推出过众多的酒品,且始终保持如一的好品质。而对于不同级别的酒品,他们对尺度的把握都近乎完美。美丽的结构,总是充满着水果的芬芳,又透着一点狂野的味道,使得这里的酒更富于个性,然而却没有丝毫的沉重感。


总结


 

在赴澳洲之前,我曾心生忧虑。因为那里的气候炎热,而那里的葡萄品种,像西拉(澳洲称shiraz,法国称syrah)会使酒品过于强劲,肥硕,有时甚至过于凝重。我生怕再喝到这种酒,而使我过快地国际化,以至到了极限而坠入庸俗。


然而我执意选择了那些当地的在我联络范围之内的酒庄,以便制定我的走访计划;选择了那些他们认为最能提供多汁的、拥有细致轮廓的、优雅的、真正属于酿酒师的酒品的酒庄。这些酒只能被那些敬重土地和他们葡萄园的酿酒师们所酿造。总之,我遇到了为数不多的真正富于激情的酿酒师们,他们爱恋着各自的庄园。就在我找寻以及相遇他们的时候,我的心已归入葡园。我的想法从此不再动摇。澳洲的酒正在一条美好的道路上前行着,而在这条路上跟随着的正是我们相逢的这几位酿酒师们。


(几星期后,这些走访的录像将会传载到博客上) 

注释:

(1)Hahndorf,"德国小镇"是南澳洲的一座小镇。之所以命名为“德国小镇”,只因早期德国移民抵南澳这片土地时,定居于此镇。

 
(2)中文译名:奔富,是澳大利亚最著名,也是最大的葡萄酒庄,
它被人们看作是澳洲红酒的象征,被称为澳洲葡萄酒业的贵族。


Emmanuel Delmas






MON VOYAGE DANS LE VIGNOBLE AUSTRALIEN (RESUME)




Alors que le mois de Janvier, en France revet son manteau de neige, et de froid, et ses moon boots, l'Australie vient de chausser ses tongs, et son bermuda flashy.Ou comment passer de -5, à +40 degrés à Adelaide.



Visite de 17 propriétés, mon choix fut porté évidemment sur des vignerons soucieux d'élaborer des vins de haute facture, relatant les messages d'un terrroir, et d'un climat, le tout propulsé par des vignerons amoureux de leurs vignes. Pas de place pour les grosses industries dans mon périple, juste un ou 2 incontournables.

Pour le reste, éclairage sur les quelques propriétés qui se sont démarqué, parmi les 4 régions visitées.

ADELAIDE HILLS



A quelques encablures de la ville d'Adelaide, dans le sud australien., voici un vignoble étonnant.
Si le soleil est de mise ici, que la sécheresse fait rage depuis quelques années, les nuits et les matinées sont relativement fraiches.
C'est une des typicités du sud australie.Les gelées risquent d'apparaitre, c'est pour cela, qu'ici les vignes sont plus hautes que chez nous. Des paysages grandioses, des arbres impressionnants ecrasés par les aléas de la sécheresse, une géologie complexe et très ancienne, pour des vins tout en finesse, malgré des ossatures parfois bien opulentes.

Premier vigneron visité, Larry Jacobs d'Hahndorf Hill. Propriétaire de 6 hectares, dont 2 en plantation, Larry a quitté voilà quelques années l'Afrique du Sud, pour venir s'installer ici. Soucieux de préserver la nature, il offre des vins empreints de finesse, et de minéralité; Etonnant et délicieux !

The Lane, autre domaine intéressant, propulsé par les 2 fils, Martyn et Ben. Jeunes, fougueux, et ouverts d'esprit, ils aiment expérimenter. Leurs vins sont à leur image, strcuturés, certes, mais bien construits, teintés de fougue.
Une petite faim , Cela tombe à merveille, le domaine propose un restaurant réellement délicieux, dans un cadre féerique.

Shaw and Smith, autre domaine, absolument remarquable, des vins d'une rare délicatesse, un pinot noir sublime, des blancs ciselés et aériens. Superbe découverte.

Penfolds, que je ne présente plus, sans doute, la référence, et l'un des fleurons du pays. Des vins là encore bien construits, persistants et raffinés. Et la dégustation du Grange Hermitage,90 me confirme que nous sommes bien en présence ici d'un des plus grands vins de la planète. Là encore, un restaurant très haut de gamme.


BAROSSA VALLEY





Autre région, reconnue comme l'une des plus enthousiastes de l'Australie. Des sols toujours complexes, un climat chaud l'été, mais toujours des matinées relativement fraiches, offrent d'excellentes conditions.

Henschke reste à mon sens, LA référence qualitative du pays. Un domaine hors normes, associant savoir-faire, et tradition, à une certaine modernité. Des vins sublimes de minéralité, d'élégance et de profondeur.

Rockford, est un domaine lui aussi bien à part, dans la mesure où la culture des vignes ici reste très ancienne, et ancrée dans la plus pure tradition.Des élevages et vinifications à l'ancienne, où tout est fait afin de respecter au mieux le raisin, le jus qui en ressort puis le vin. Silhouettes longilignes, juteuses et étonnantes de fraicheur en finale. Belle découverte.


CLARE VALLEY




Une des régions les plus fraîches, et les plus remarquables là aussi. Des domaines qui aiment expérimenter, desquels le cépage riesling en ressort élégant et plein de sève.

Jeffrey Grosset est un vigneron fabuleux, maitrisant parfaitement la géologie, et domptant ses vins, à merveille. Du pinot noir, en passant par le riesling, et le sauvignon blanc, des vins ciselés, aériens, d'une rare élégance. Du grand travail, une découverte essentielle, d'autant plus que l'homme ne reçoit jamais en temps normal.Un privilège, donc, d'échanger en sa présence.

O'Leary Walker, est un domaine totalement désireux de tourner vers le bio. Respect des sols, culture bio donc, et pas d'irrigation, afin de laisser les racines plonger dans les failles du sol. Il en résulte des vins là aussi empreints d'une grande minéralité, juteux, et rafraichissants, aux ossatures droites. Un domaine à suivre.


MC LAREN VALE




Encore une région ultra-dynamique, au sol complexe, et à la géologie complexe et morcelée.

Paxton vineyards, come tous ou la majeure partie des domaines visités, est tournée vers le bio. Retour de la faune, avec introduction des insectes dans les vignes, afin de redonner vie à la terre, et de redonner place à l'écosystème. Des vins remarquables de minéralité, de jus,e t de structure. Vins précis, et justes. Du grand potentiel.

Grand coup de coeur pour Coriole, domaine lui aussi tourné vers le bio, qui met un point d'honneur à offrir des vins au jus délicieux. Pas de lourdeur, là encore, mais de la finesse, de la classe et de l'identité. Des profils rappelant les grands vins du Piémont italien. Spectaculaires vins, effilés, tendus, précis. Là encore, une découverte essentielle.

Enfin, autre confirmation, le domaine d'Arenberg.Reconnus à travers le monde, comme une référence, ce domaine réalise l'exploit de proposer nombre de cuvées toutes aussi bonnes les unes que les autres. Une parfaite maitrise à tous les niveaux. De belles structure, toujours du fruit, une pointe d'élevage, apportant davantage de caractère, sans pour autant alourdir les vins.

CONCLUSION




Avant de me déplacer en Australie, j'avais quelques appréhensions. En effet, le climat chaud, les cépages tels la shiraz (syrah de chez nous), offraient des vins surpuissants, opulents, parfois écrasants. Je craignais de retomber sur ce type de vins, devenus trop vite internationaux, à la limite parfois de la vulgarité.

J'ai insisté auprès de mes contacts sur place pour m'élaborer un plan de visite, auprès des domaines qu'ils estimaient les plus enclins à proposer de vrais vins de vignerons, juteux, et aux profils ciselés, élégants. Vins qui ne peuvent être engendrés que par des vignerons soucieux de respecter leur sol, leurs vignes.

En somme, rencontrer de vrais vignerons passionnés, et amoureux de leurs vignes.Vous ne trouverez sans doute pas ces vins en France, actuellement, car pour la plupart de ces domaines, les quantités restent limitées, évidemment. Sachez simplement, qu'en cherchant un peu, en partant à la rencontre des vrais vignerons, l'émotion est au coin des vignes. Mon jugement est désormais implacable...les vins australiens sont sur la bonne voie, celle suivie déjà par ces quelques vignerons rencontrés.


(Des vidéos à suivre sur le blog dans quelques semaines).




Emmanuel Delmas

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Vincent Pétré 27/06/2009 19:34

A l'Australie ...Si je trouve une entreprise viticole, j'y suis 6 mois l'an prochain (stage en marketing). Avec une petite prédilection pour la Mc Laren Vale.

Philippe Margot 05/05/2009 11:43

Magnifique compte-rendu qui donne envie. Quand on est déjà si loin, il faudrait pouvoir ajouter une semaine pour se rendre en Nouvelle Zélande !Le choix de vos domaines est excellent. Nombreux sont bien représentés en Suisse.

Emmanuel DELMAS 06/05/2009 01:28


Merci Philippe...

Comme quoi, les distributeurs français, ont tout intérêt à copier sur leurs homologues suisses ou belges, si ils ont tant de mal à fouiner !