Mc Laren Vale

Publié le par Emmanuel DELMAS



Mc Laren Vale. Peut-être l'un des vignobles les plus dynamiques d'Australie. L'un des plus ambitieux également, et reconnu.



Altitude : 70 à 200 mètres
Température moyenne en Janvier: 22°



D
es domaines installés depuis plusieurs décennies, pour les plus anciens dès le milieu du 19è siècle. Un état d'esprit tourné vers l'expérimentation, et une très grande ouverture d'esprit, offrent des vins souvent élégants, et surprenants.

LE TERROIR



A l'image de cette partie du Sud de l'Australie, le climat reste relativement chaud l'été, mais les matninées plutot fraiches, une altitude de 300 mètres environ, et la proximité maritime offre des conditions privilégiées, notamment une parfaite ventilation. On peut même dire que ce climat est méditerranéen en cette partie.

LE SOL


Étant donné la variation du terrain, on trouve en Mc Laren Vale, une large panoplie de sols, oscillant entre 

terres argileuses rouge-brun riches en sable, sables argileux avec sous-sol 

d'argile jaune .

En sos-sol, on y trouve parfois de la chaux, ce qui offre des sols sablonneux et des parcelles 

de terre argileuse rouge ou noir friable peuvent se trouver partout.

Il faut bien voir, que ces sols si complexes et variés, sont propices à la culture de la vigne, preuve en est donné par la tradition plus que séculaire. Les 1ères vignes étant cultivées, répétons le dès le milieu du 19è siècle.

ENCEPAGEMENT


Si la shiraz, le cabernet sauvignon restent des cépages très cultivés ici, il est également facile de déguster des vins issus d'assemblage de grenache, mourvèdre, et syrah (shiraz), offrent de très bons résultats.


Vignerons visités, qui seront commentés ici:

Wirra wirra
D'Arenberg
Coriole
Paxton Vineyard





Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article