ROCKFORD WINES

Publié le par Emmanuel DELMAS



150 ans d’histoire. Ici, la tradition est de mise, on ne remet pas en question les habitudes. Pour illustration, le cépage chardonnay n’était pas planté à l’époque, pourquoi le planter aujourd’hui ? Décryptage d'une propriété hors du temps, des modes, et artisanal.



www.rockfordwines.com.au
Krondorf road (PO box 142)
Tanunda, South Australia 5352
+61 88563 2720



C'est donc à Tanunda, un des 3 plus grands villages de la Barossa Valley que se trouve cette ancerstale propriété. Le propriétaire, Robert O'Gallaghan, avait bien compris le potentiel fabuleux de cette région, et fut un des plus fervents défenseurs des amoureux du vin. Il y a quelques années derrière nous, l'arrachage des vignes fut encouragé. Bien entendu, Robert s'en fustigea. C'est alors, qu'il décida de persévérer dans la voie dite "artisanale". Eclairage...


CONDUITE DES VIGNES



Pas d’irrigation, ramassage à la main, et le moins d’interventions possible des machines, tout se fait naturellement chez Rockford.

Prise de risque maximale lorsque vous n’irriguez pas, et c'est la règle, ici. Par exemple, en fin 2008, le domaine a craint de  ne pouvoir récolter, tant la saison fut aride. Heureusement, la pluie est arrivée et a sauvé la récolte.

Néanmoins, l’avantage est évidemment de faire en sorte que les racines plongent dans les failles d’un sol forcément complexe, vu la géologie si particulière de l’Australie, terre si ancienne…

Ce domaine choisit les vignes qu’elle achète, et va les accompagner sur place dans leur phase de maturation, chaque jour.


L'ELEVAGE



Les élevages sont remarquables d'intelligence, et imprégnés de l'esprit traditionnel, propre à la propriété. Les jus, remarquables, car, bénéficiant des soins les plus appropriés, sont accueillis en majorité dans de vieux, fûts, ou de vieux foudres. Il en résulte des vins toujours élégants, tendus, et complexes, aux tanins si gourmands.

Visiter les chais, par exemple, relève d'une promenade parmi un musée, d'outis anciens, témoins du temps passé.

Un très vieux pressoir, des cuves ouverts, en vieux ciment, des paniers...


UN ESPRIT DE FAMILLE


 

Que le travail se déroule à la vigne, et celui-ci est essentiel, et d'une importance capitale ici, ou dans le chai, l'esprit familial se couple à celui très traditionnel et artisanal. Les vins portent à merveille la signature de ce particularisme. Des vins emplis d'identité, de finesse, et de classe.

Les vendanges se déroulent chaque année, avec la même équipe de vendangeurs.L'idée étant de permettre à ceux-ci de connaitre dans les moindres recoins, la propriété, ue les vendangeurs revendiquent un esprit-maison, et qu'ils restent fidèles aux exigences de celle-ci, année après année.

Définitivement, une maison qui a su et se distinguer dans son travail, et par des vins vraiment excellents.




DEGUSTATION




Riesling 08
Vine vale Barossa
12ttc


Nez très plaisant, sur le fruit blanc acidulé, les agrumes, et le minéral. (poudre de caillou).
Bouche acidulée, d’une belle droiture, au milieu fruité relayé en fin de bouche par une belle minéralité expressive. Tension étonnante, et belle persistance.

****

Riesling 2006
Eden Valley


Nez expressif d’une superbe minéralité, propre au cépage. Schistes, petrole, et fruits blancs, rose.
Attaque vive, révélant en son milieu une superbe pureté de texture, à la finale élancée, pleine de charme et de finesse. La persistance est empreinte de minéralité.
Etonnant !

*****
Un excellent riesling comme on aime, de la vraie minéralité, de la fraicheur et du fruit..


Sémillon 2005
Fûts de 3000 Litres, 12 mois d’élevage.

Nez amandé, et d’une belle richesse, sur les fruits exotiques
Attaque franche, s’ouvrant sur un milieu élancé, et plein de fruit mur, le tout est porté par une superbe fraicheur et des notes aériennes de fleurs ;

Etonnant de fraicheur, pour ce cépage qui a pour habitude de proposer des structures très opulentes, parfois lourdes.

****(*)

White frontignac 2008
Frontignac

Nez muscaté, sur le raisin blanc, le fruit acidulé, avec présence de raisins secs.
Bouche tendue, gourmande, au milieu d’un frut très pur, et une finale perlante apportant une fraicheur phénoménale.
Que de la finesse, de l’élégance, et du plaisir, pour les gourmands, et les gourmandes.

****

Grenache, Mataro, Shiraz 04
Barossa Valley
Vieux bois
15 euros


Nez plaisant sur le fruit rouge, les baies sauvages, les peaux, belle comp^lexité.
Bouche tendre, d’une belle souplesse, à la finale étirée, fraiche reposant sur des tanins taquinants. Cela permet au vin de gagner en identité.

****(*)

Cabernet-shiraz 2005
Rod et Spur
17 euros
Vieux bois, français et américains, 10% , 2 years 300 litres


Nez étonnant sur le fruit flétri, les baies sauvages, et la rose fanée.
Bouche droite, d’une belle tension, le fruit mûr et la rose se conjuguent en bouche, et la finale certes un tantinet alcooleuse, offre une superbe expression de la maturité, et d’une oxydation parfaitement maitrisée.

Persistance viandée.

*****


Cabernet sauvignon 2006
Rifle Range Barossa Valley
22 euros


Nez complexe et toujours étonnant, oscillant entre fruits flétris, pot pourri, tabac et pointes fumées.
Bouche pleine d’expression minérale, et sauvage, à la texture épurée, droite. La finale emplie de précision offre une vraie complexité, reposant sur un support de tanins fourrés.
La persistance n’en est que plus jolie.

*****(*)

Shiraz 2006 Basket press
37 euros

Nez plaisant et complexe, sur les pointes torréfiées, les griottes, et fumé, tabac.
Bouche d’une belle tension, s’ouvrant sur un milieu de bouche complexe, entre fruits cuits et épices ; La finale impulsée par une superbe fraicheur, et les pointes minérales de fumé, bénéficient d’une superbe trame de tannins.

Un vin remarquable de précision et d’identité.

******

SVS Shiraz
50 ttc
2 ans et demi en bois neuf., américain


Nez superbe de fruits juteux, puis cuits, complexe, et viandé, plein de jus
Bouche tendue, à souhait, d’une superbe volupté, sur une finale sauvage et animale merveilleuse qui souligne des vins juteux.

******



CONCLUSION



Voici une vraie belle découverte ! Une winerie désireuse de garder son âme, son identité, par l’apport d’un vrai travail de fond datant de plusieurs décennies. Des élevages superbement intelligents, accueillis dans des fuûs jamais neufs, et de grande taille, pour les vins rouges, pendant 2 ans. Tout cela concourt à trouver des vins à grande expression et d’une belle complexité. Des structures, droites pâtinées de complexité, bénéficiant de finales enlevées, soulignées par des tanins charmeurs en diable.

L’empreinte d’un terroir, et surtout d’un travail très méticuleux à tous les étages, offrent donc des vins de grande expression. Des vins d'artisans, et de grande classe. A déguster absolument





Emmanuel Delmas


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

wolofi 10/04/2009 03:11

Je vais apprendre plein de choses grâce à toi. Merci.

Emmanuel DELMAS 10/04/2009 03:43


D'où l'intérêt et l'utilité de ce blog ,'()


laurent 04/04/2009 16:35

Superbe reportage. Merci Emmanuel.
 
 

Emmanuel DELMAS 04/04/2009 20:10


Et encore, Laurent, tu n'as pas vu la vidéo qui va suivre dans quelques semaines ,'()