VINS DU RHEINGAU

Publié le par Emmanuel DELMAS


L'Allemagne fait partie des grandes nations de ce monde, économiquement parlant, elle tient une place prépondérante. Pourtant, le vin tient lui aussi une position remarquée par les meilleurs connaisseurs. En effet, la Moselle, et surtout le Rheingau sont reconnus par l'excellence de leurs vins, notamment issus du cépage riesling.Eclairage...





3110 hectares
1 bereich (Johannisberg)
10 Grosslagen
118 Einzellagen, qui sont réparties entre 15 villages
85% cépage riesling




SITUATION


 

C'est le « bereich » de Johannisberg qui propose les vins les plus majestueux. Située entre Wiesbaden et Rudesheim, cette région profite d'un ensoleillement privilégié, rayons salvateurs réfléchissant sur le fleuve. Les pentes vertigineuses des terrasses, se retrouvant au pied du Taunus, n'offrent toutefois pas toutes les facilités de culture, malgré donc cette capacité d'ensoleillement assez remarquable. D'ailleurs, un adage désormais célèbre déclare « que la où passe la charrue, la vigne n'est pas ».

CLIMAT


Les températures, ici, demeurent douces, autant en hiver qu'en été. Le climat assez exceptionnel épouse à merveille les pentes que l'on sait abruptes des montagnes avoisinantes situées le long du Rhin.
 

LE SOL


Bénéficiant donc d'un climat doux, et idéal, permettant des maturités relativement lentes, les sols de cette région sont constituées de loess sablonneux, et de sols schisteux. C'est ainsi que se plait à merveille le cépage riesling. Emmagasinant la fraicheur, et captant les rayons du soleil, ces sols permettent aux racines des pieds de vigne, de plonger dans les failles du sol.

Les parcelles les plus prestigieuses se trouvent à environ 150/200 mètres d'altitude, sur des pentes flirtant avec les 70% de déclinaison. Complexes, et dôtés d'une réelle profondeur, les vins qui en sont issus relatent parfaitement les messages de ces sols.

Malheureusement, ces vins, parmi les plus élégants et les plus racés de la planète, côtoient des vins souvent fluides, et sans grande distinction. Mais, déguster des vins de cette région, de vignerons désireux de proposer de vrais vins juteux, et extraits d'un sol complexe, reste un privilège immense.

MEILLEURS PRODUCTEURS:


Georg Breuer, Schloss Johannisberg, Kunzler sont autant de producteurs assez remarquables que l'on trouve en Rheingau. Vous trouverez ici les comptes-rendus de mes visites dans le vignoble du Rheingau chez Breuer et au Schloss Johannisberg.



Articles complémentaires:

 




Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

laurent 16/02/2009 13:07

Bonjour Emmanuel,
La photo en haut de l'article est  prise depuis où ? Elle est peu représentative du vignoble du Rheingau, qui n'est pas le plus accidenté et le plus spectaculaire des vignobles allemands. Par ailleurs, face au vignoble le Rhin est volumineux, très large (jusqu'à 800 m vers Bingen) et le sud du fleuve est fait de douces plaine. Le Rhin est peu large ici et la région ressemble déjà au Mittelrhein voisin (Oberwesel, Bacharach). Une vue prise entre Lorch et Aßmannshausen, zone du ...pinot noir dans le Rheingau ?).
Cordialement,
laurent

Emmanuel DELMAS 17/02/2009 01:26


Là, Laurent, je ne saurai te renseigner avec précision dans la mesure où j'ai récupéré cette photo sur internet. Je ne crois en effet pas que l'on soit à Rudesheim...c'est certain.
Comme tu dis, à Rudesheim, le rheinessen, et la Nahe, tout comme le Mittelrhein non loin de là, font face au Rheingau...et le débit du fleuve, au "carrefour" de ces 3 régions,  y est 4 fois
plus rapide.

Nous ne sommes donc pas à Rudesheim...ni à Oestrich Winkel, je te laisse nous guider ! ,'()