VINS D'AUSTRALIE

Publié le par Emmanuel DELMAS



En plein milieu de mon voyage dans le vignoble australien, je me permets de remettre cet article sur le vin australien, telle une piqure de rappel...des articles, puis des videos vous permettront de suivre mes decouvertes, confirmations, et mes surprises, des le mois prochain...






L'Australie...ses plages, ses surfers, sa Foster's, Sydney, les Kangourous, les Koalas, et l'équipe des Wallabies. Voilà ce que peuvent vous évoquer l'Australie. Pourtant, depuis une décennie et bien plus encore, la viticulture « aussie » a littéralement explosé. Eclairage sur un nouvel acteur devenu incontournable dans le monde du vin.



QUELQUES CHIFFRES


Sur les 150 000 hectares de vignes plantés, (Un peu plus de la surface du vignoble bordelais), plus de la moitié le furent depuis 1990.
En 1996, par exemple, le pays avait à peine 80 000 hectares de vignes...
C'est dire l'incroyable engouement dont font preuve les Australiens vis-à-vis du vin.C'est dans le Sud du pays, que les vignobles se concentrent.


UN PEU D' HISTOIRE


C'est à la fin du 18è siècle que les 1ers colons européens apportèrent dans leur bagage des ceps de vigne, non loin de Sydney.
A cette époque, l'Australie faisait figure de tout minuscule pays du vin, tant ce breuvage restait somme toute très confidentiel.Mais, petit à petit, l'Australie combla son retard, pour devenir aujourd'hui, l'un des pays les plus actifs de la planète en terme de production de vins.

Les vignes plantées récemment, sont encore très jeunes. Mais c'est dans le temps que celles-ci offriront leur meilleur jus. Les progrès se révèleront considérables, si le désir reste de privilégier la qualité sur la quantité.

Mais n'oublions cependant pas qu'il existe des domaines installés depuis plusieurs décennies, proposant des vins sublimes. (Vignobles de Barossa, et Mc Laren Vale)



LA SHIRAZ= LA SYRAH




Parmi la multitude de cépages aussi variés les uns que les autres, que nous pouvons trouver en Australie, le (ou la) Shiraz fait figure de fer de lance du pays. Ce cépage n'est autre que la syrah de notre chère vallée du Rhône.


LE CLIMAT

 

 


Un manque de pluie...comblé par l'irrigation.


L'Australie est un des pays les plus secs au monde. L'un des problèmes majeurs actuels et qui devrait devenir la principale occupation à l'avenir reste l'irrigation.
L'Australie irrigue son vignoble, cela n'est un secret pour personne.
Le fleuve Murray, qui traverse l'Australie de part en part, connaît quelques ennuis de pollution et ne suffit pas à réguler le manque d'humidité. Surtout, le niveau de sel de l'eau souterraine australienne est dangereusement élevée, suite à 2 siècles de défrichement par les colons.

C'est pourquoi, l'Australie devrait se donner les moyens de compenser ce manque d'eau naturelle, par une eau d'irrigation de bonne qualité.


TEMPERATURES ELEVEES ?


C'est donc dans le Sud du pays, que se concentrent les vignobles australiens. Les températures trop élevées, et la sécheresse du nord et du centre du pays posent problème pour la production de vins de qualité.

Sachez que la température moyenne du sud australien reste sensiblement la même qu'à Bordeaux.
Que la latitude de Melbourne, se trouve sur la même que celle de Cordoue, (Cordoba, en Andalousie espagnole) dans notre hémisphère. Ou plus éclairant encore, la latitude de la Hunter Valley, vignoble remarquable australien se situe sur la même latitude que Rabat, au Maroc.

Ainsi, on peut constater que le Sud permet par son climat tempéré, et son hygrométrie plus importante, l'élaborationde vins de qualité.


L' AUSTRALIE : UNE ECOLE


L'Australie a développé depuis quelques années, une incroyable consistance dans la qualité.
Tout a commencé avec le souci de coller le plus possible à la réalité économique et la demande mondiale.
Ainsi, on retrouve toujours avec un vin australien, un fruit parfois exubérant, une structure très charnue, et une fin de bouche fondue. Des vins à la définition la plus moderne, et la plus confortable possible, dans le seul souci de correspondre aux goûts de consommateurs peu connaisseurs.
Les écoles d'œnologie fructifient au sein du pays, et chaque année ce sont des centaines d'œnologues qui parcourent le monde, afin de cerner les subtilités, et les techniques ayant droit de cité en Californie, Chili, ou en Europe. Les australiens prônent une œnologie propre, presque trop hygiénique, mais très efficace.

 


LES 4 REGIONS



Nous pouvons considérer qu'il existe 4 régions essentielles en Australie. Chaque région étant découpée par vignobles :
South Australia, Victoria, Western Australia, New South Wales, et la South Western


SOUTH AUSTRALIA


Sans doute la région la pus connue du pays. Un peu la Napa Valley de l'Australie.
Adélaide, sa capitale est entourée de vignobles.

La Barossa Valley est l'un des vignobles les plus anciens et les plus qualitatifs. Vins rouges remarquables, superbes shiraz, aux silhouettes longilignes et gourmandes à souhait.
Domaines incontournables, tels Penfolds, et son majestueux Grange Hermitage.

La Clare Valley, demeure l'autre superbe région australienne. Le climat légèrement plus frais, grâce à une altitude plus marquée, permet aux vins de gagner en volume, en fraicheur et en définition. Le cabernet sauvignon en reste l'ambassadeur.

L'Eden Valley offre de superbes riselings, aux accents fruités et empreints de minéralités. Le domaine Henschke, par exemple fait figure d'excellence grâce à des vins spectaculaires, et ...très chers.

A souligner aussi le vignoble de Mc Laren Vale.


VICTORIA



Sans doute la région la plus variée de l'Australie.Au nord de Melbourne. De par son climat, assez frais, et humide, on y trouve de délicieux vins liquoreux, à marier sur les desserts.
Muscats, muscadelle, et sémillon, sont des cépages qui se régalent des conditions climatiques favorables à leur épanouissement.

Le vignoble le plus reconnu de Victoria pour ces vins rouges issus du pinot noir, par exemple reste la Yarra Valley.

Domaines réputés : Yarra Yering, Giaconda


SOUTH WESTERN



Au Sud ouest, au sud de Perth, le climat se veut la plus fraiche et la plus dynamique.
Le terroir marque de son empreinte les vins de cette région. La shiraz etle cabernet sauvignon s'y régalent.

Sur Coonawarra, vignoble au sol si singulier, on y trouve de très bons vins sucrés, sur le cépage riesling par exemple. Le sol, calcaire offre une terre rousse, nommée « Terra rossa ».

Domaines réputés : Lindeman's, Michael Wynn's.

L'autre vignoble intéressant est celui de Margaret River, au climat certes frais l'hiver, et humide, mais surtoutchaud et sec en été. Ici, on y trouve d'excellents vins blancs, assis sur de belles fraicheurs, et de jolies silhouettes.


CONCLUSION




Citer tous les vignobles australiens serait bien fastidieux, mais s'y interesser est nécessaire pour les amoureux du vin, à l'esprit ouvert. Les vins australiens ont vite compris qu'ils se devaient de répondre à une demande sans cesse croissante en terme de vins faciles. Alors, on y trouve des fins très charnus, opulents, parfois écrasants à des prix ultra compétitifs, voire imbattables.

Dynamiques, vous les trouverez sur toutes les grandes tables de grands restaurants à travers le monde pour les meilleurs, et sur les cartes des « pubs » londoniens, ou des Lounges bars new-Yorkais. Leur facilité d'approche et de compréhension leur permet de séduire un immense panel de néophytes.

Mais, il ne faut surtout pas s'arrêter à cette image de vins faciles, voire industriels, car, d'immenses vins existent, et séduisent les plus grands dégustateurs de par leurs définitions, et de leur complexité.

Ou, comment allier, dynamisme, à un savoir-faire désormais reconnu mondialement. Oubliez donc la Foster's...au profit d'une belle Shiraz australienne.


Lire aussi: Vins d'Australie (résumé)

 


Emmanuel Delmas


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Marie-Anne 28/07/2009

Bonjour Emmanuel,Merci pour votre blog passionnant.Je vis depuis 1 an et demi à Sydney. Bien que plutôt bons en moyenne, les vins australiens me paraissent trop "standards". J'ai vraiment l'impression d'en avoir fait le tour et la subtilité des vins français me manque souvent. Dans votre blog vous mentionnez l'existence de vins australiens d'exception. Pourriez vous m'indiquer la région et le Domaine afin de les essayer?Merci

Pierre 18/11/2009


Bonjour,

Voici un très beau dossier sur une région viticole dont vous n'avez pas parlé: Margaret River. A lire sans Modération:

http://www.numberwine.eu/la-margaret-river.html

Bonne lecture!