HENSCHKE

Publié le par Emmanuel DELMAS




En plein coeur de la Barossa Valley, un des plus magnifiques domaines australiens. Déjà, à la fin du 19è siècle, quelques pieds de vignes y furent plantés. Un siècle plus tard, le domaine justifiait sa grande réputation, avec des cuvées devenues mythiques, Keyneton, Mount Edelstone et Hills of Grace, notamment. Henschke, ou l'excellence australienne.

C.A. Henschke & Co.
PO Box 100
Keyneton S.A. 5353
Telephone +61 (0)8 8564 8223
E-mail info@henschke.com.au

www.henschke.com.au



Stephen et sa femme Prue dirigent de mains de maitres, ce domaine. Ils font partie de la cinquième génération de cette propriété, ce qui prouve bien là, s'il en était la tradition familiale.

Propriétaires de vignes en Eden Valley et Barossa le domaine traite ses vignes de façon organique, avec des composts naturels, notamment. L'irrigation restant monnaie courante en Australie, elel n'a pas droit de cité chez Henschke.

Il résulte de ce désir de nourrir la terre de façon naturelle, des vins plus juteux, et minéraux. Certes, la propriété propose de très nombreuses cuvées, issues des cépages aussi variés que la syrah, le cabernet sauvignon, le pinot noir, en rouge, et le sauvignon blanc, chardonnay, riesling, sémillon, gewurztraminer...

Comme chacun le sait, il n'est jamais facile de proposer des vins de parfaite qualité, lorsque la surface est si grande, que les vignes sont éparpillées, et la multiplicité des cépages ne facilitent pas non plus, le travail. Pourtant, une organisation maitrisée, permet ici, de fournir des vins de très haute facture, notamment grâce à un respect des sols manifeste.


EDEN VALLEY



Il existe en cette zone d'Eden Valley, un micro climat intéressant permettant de beneficier d' une belle fraicheur.
Les nuits le sont, et l'amplitude thermique reste importante. Les maturations s'en retrouvent donc un peu plus lentes.

C'est la 5è generation qui a repris les rênes de ce domaine considèré comme une référence en terme de qualité.

Le paysage de cette région, est absolument étonnant, tant la végétation semble sèche, a l'exemple des arbres, qui apprecient ici la secheresse ambiante et cet ensoleillement.
Avec l'age, les arbres perdent leur écorce et deviennent creux.


CONDUITE DES VIGNES





A cause de la sécheresse, il y a une nécessité ici de maitriser les irrigations. Très peu d'irrigation, juste histoire de ne pas laisser mourir les pieds de vigne. Les vendanges s'étalaient autrefois sur 3 mois. Désormais il suffit de 2 semaines.

Très peu d'irrigation, c'est leur desir. D'autant plus que l'eau ici, même de source, est légèrement iodée.
Ainsi, la proprieté est obligée d'acheter l'eau de la ville.
Biodynamique et organique restent un objectif qui sera realisé dans les années à venir.



L'ELEVAGE


C
haque année, les cuves béton, sont impregnées dans ses contours de cire d'abeille afin de permettre une parfaite protection du béton et une parfaite isolation.




La moitié des fûts étaient américains, jusque encore récemment, mais évidemment, ils sont passés à 100% francais, tant les barriques américaines restent tres marquées aromatiquement.

Steven Henschke vient chaque année spécialement en France afin de choisir le bon fût.
Henschke est sans cesse en perpétuelle évolution, et accepte la remise en question permanente, l'avantage premier étant d'avancer.

En 2008, la propriété a pris une décision importante ! Plus de bouchons en liège, que du verre !



DEGUSTATION



A noter que les étiquette noires, correspondent aux vignes de Barossa et Eden Valley
Pour les vignes d'Adelaide Hills, les étiquettes sont grises et noires.


Pinot gris 08 Adelaide Hills, Innes Vineyards
Cuves inox

Nez plaisant et discret d’une belle pureté, sur le fruit blanc (pêche blanche, poire blanche), et agrumes (zestes).
Bouche épurée, empreinte de finesse, relatant en son milieu le fruit et la minéralité. Minéralité et fraicheur se conjuguent en fin de bouche afin de proposer une finale pleine d’élégance.
Très belle entrée en la matière.

****

Riesling Julius 2008
Eden Valley

Nez plaisant, toujours sur la finesse, le fruit blanc et l’agrume.
La bouche se veut pleine de finesse, oscillant entre acidité et expression minérale. Finale très pure, et tonique.

Encore, un très beau vin.

****


Sauvignon Coralinga 2008
Adelaide Hills

Nez expressif, sur les zestes d’agrumes, la pomme verte, et la minéralité.
La bouche droite comme un i, offre une finale pleine de vivacité, un brin nerveuse, elle offre une grande expression d’élégance et encore une fois minérale.

****

Pinot noir Lenswood 2007
Bois 9 mois, 33% neufs


Nez plaisant, soulignant une belle maturité du raisin, du grain, et empli de fruits noirs, d’épices.
La bouche droite, et bien sculptée, offre un milieu épicé et d’un beau fruit. La finale fraiche dénonce une belle rondeur toute de confort revêtu.

****

Keynaton estate Euphonium 2006
Barossa


Nez expressif, sur les griottes, les fruits rouges, et les épices douces ; Pointe boisée fine, sur la vanille, et l’amande
La bouche offre une belel touche sensuelle, un volume teinté d’élégance, au milieu juteux, et une finale ronde, et confortable, sans oublier des tanins fins.

*****(*)

Tapa Pass Shiraz Vineyard selection 2005
Barossa

Nez plaisant sur le fruit noir, et végétal. Pointes de prunes et de pruneaux.
La bouche dénonce une belle maturité du fruit, des pointes d’épices douce, en son milieu. La fin de bouche est épurée, par une saine fraicheur et une trame de tannins remarquables de caractère.

Superbe vin, caractériel et élégant, aux tanins remarquables de persistance relatant l’identité de ce vin. Elevage judicieux pour une syrah surprenante d’identité

******

Cyril Henschke  2005
Eden Valley
Cabernet


Nez gourmand, sur le fruit mûr, et les épices douces. Pointes de tabac, et fumé.
Superbe toucher de bouche, sensuel et d’une belle profondeur, le vin étira sa classe en longueur. La finale se révèle persistante et pleine de race. Les tanins accompagnent cette expression minérale, et permet au vin de finir sur une touche enlevée et empreinte d’identité.

Confort, soyeux et classe…pour un vin pourtant si jeune !

******(*)



CONCLUSION



Des vins admirables d’élégance, et d’expression minérale. Jamais la moindre lourdeur, des touchers de bouche soyeux apportés par un grand travail dans les vignes. Les élevages rendent service aux jus récoltés. Il en résulte des vins superbes, précis et d’un grand confort. Des tanins et des fraicheurs en finale, qui permettent aux vins de gagner en caractère et en persistance.
Un superbe travail, et du plaisir à tout va…un très grand nom de tout premier ordre.



SOMMAIRE DES VIGNERONS VISITES



Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Fabrice (VinSurVIn) 20/03/2009 21:57

Et quand est-ce que tu me fais déguster tout ça, pour voir si tu n'aurais pas trop déliré (sur le coup de l'émotion) ?La biz mon Manu,Fabrice (tu sais, l'auteur du blog qui t'inspire !)

Emmanuel DELMAS 21/03/2009 01:23




Fabrice, ces vins sont tous empreints de finesse, et de justesse. On peut les trouver à Paris, mais ils sont relativement onéreux ici...Penfolds, Henschke et D'Arenberg sont de gros poids lourds,
et leurs vins superbes...mais j'ai également dégusté d'autres vins sublimes parmi les petits récoltants, triés sur le volet. Evidemment, tu ne les trouveras jamais, ces derniers en France...les
ditributeurs n'étant pas assez pointus, pour les découvrir ;'()
Maintenant, grâce à ce blog, ils n'ont aucune excuse...d'autant que je sais qu'ils le lisent. Peut-être un jour trouverons nous des Hahndorf Hill, Shaw and Smith (il est chez Tim, au
Juvénile's)...et les autres chez Lavinia, VDM...mais avant peut être sur un nouveau site de vente en ligne...

A plus, Fab' qui sait où trouver le lectorat ! ,'()