SHAW & SMITH

Publié le par Emmanuel DELMAS




2 personnages semblant inséparables, aux cheveux clairsemés nous acccueillent. Grands sourires, et emplis de gentillesse. Les vins de Shaw and Smith commencent sérieusement à être plébiscités tant ils correspondent aux attentes des consommateurs avertis.
Finesse, et élégance, sont les maîtres mots, ici. Envie forcément de vérifier par moi-même ce qu’il en est.


Shaw + Smith Pty Ltd
Lot 4 Jones Road
Balhannah, South Australia 5242
PHONE +61 8 83980500
FAX +61 8 8398 0600
info@shawandsmith.com


3è domaine visité, en Adélaide Hills

LE DOMAINE





Le 1er vignoble de Shaw and Smith est situé à Woodside, terrain acheté en 1993, 40 ha plantés de chardonnay et sauvignon.
Le 2nd vignoble, à Balhannah. L'antre du Sauvignon, du pinot noir, et des quelques pieds de riesling y sont également plantés.Le 2nd, à Balhannah, où les vignes sont plus denses, comparés en France. 2500 pieds à l'hectare, conduits de manière organique.

Les chais furent crées en 1999 à Balhannah.


LA CONDUITE DES VIGNES



L’ idée directrice chez Shaw and Smith, est d’éviter les traitements. Ceux-ci sont utilisés uniquement dans le cas de maladies avérées. Tout ici est mené afin de laisser vivre le sol, et laisser faire la nature. Pourtant, en Australie, il n’existe pas de certifications bios, comme chez nous, en France.

Cueillette à la main, tries à la main sur les pieds de vigne, grâce à plusieurs passages, vendanges en vert, tout est mis en oeuvre pour offrir aux vins un jus naturel, retraçant bien les spécificités des sols.




LES ELEVAGES



Après avoir travaillé et voyagé à travers le monde, tout se précisait pour nos vignerons. L'idée était d'organiser au mieux le travail des vinifications.Tout fut pensé pour faciliter le circuit des jus.

Pour le chardonnay, le procédé diffère, les bacs recevant la vendange font 200 litres et non 400. Troués, ces bacs sont mis dans une chambre froide. Ainsi refroidis, les chardonnays n'ont pas besoin de recevoir de SO 2 et surtout concentrent leur fraicheur.

Une fois donc rafraîchis vers 5 à 6 degrés, ils seront pressés, puis fermentés en barriques.
1/3 neufs, 225 litres.


Sauvignon


Les fermentations se déroulent en cuve afin de préserver toute leur fraicheur.


Syrah

Pour la syrah, un peu le chouchou, les fermentations se déroulent dans des cuves de 6 à 8 tonnes. Foulés, et égrappés, ils seront macérés, 4 à 5 jours. La fermentation durera 7 à 8 jours.


Pinot noir


Pour ce cépage, qui réclame plus de soins, et d’attention, l’accent est porté sur la préservation de la fraicheur. Les cuves de 2 tonnes, sont donc plus larges et plus petites afin de permettre les pigeages.
Elevages en barriques francaises, pour les vins rouges, pour 30% neufs. 14 à 15 mois.



LA VIDEO








DEGUSTATION



Sauvignon blanc 08

Nez d'une superbe fraicheur soulignant le fruit blanc et la fraicheur des agrumes. La mineralité n'est pas en reste. Très élégant.
Bouche superbe de fraicheur et de finesse. Tendue à souhait, plein de verve, le milieu offre le tapis rouge à une finale très classieuse et si rafraîchissante.

****(*)

Superbe jus, et quelle fraîcheur pour un millésime pourtant très chaud, durant les vendanges.



Chardonnay M3 2007

Nez plaisant et gourmand orienté sur le fruit blanc (poire, pomme), note minérale s'accompagnant d'une touche juste briochée et amandée.

Bouche longiligne, superbe de fraîcheur, relatant parfaitement le jus du fruit. La touche d'élevage est remarquablement maîtrisée. La finale s’en retrouve rafraîchissante, et pleine de tonus. La encore, un vin superbe d'élégance à la silhouette droite et effilée qui tiendra tête au temps grâce à cette étonnante fraicheur.

*****


Pinot noir 07
Plantés en 2000, 2e millésime.

Nez superbe de fruit, noir et rouge, il est juteux à souhait. Quelques épices, (poivre blanc, girofle). Menthe fraiche.
Attaque franche, et pleine de vivacité, alliant jus et fraicheur. La finale relaie ce message et se termine sur une touche juteuse gourmande.

Belle persistance.

*****(*)

25 euros TTC

Superbe vin, fraicheur et élégance, au niveau de beaux pinots noirs.



Shiraz 06


Nez plaisant sur le fruit rouge, les baies sauvages, et l'épice.
La bouche est superbe la encore de fraicheur. Le milieu, poivre et bien épicé offre une excellent support acide apportant une vraie gourmandise.

*****

Très belle syrah, empreinte de fraicheur sans pour autant rogner sur le caractère.


CONCLUSION



Shaw and Smith propose des vins superbes d’élégance, et d’expression minérale. Les vignes, encore jeunes, offrent déjà, et grâce à un travail de fond intelligent, de très beaux jus.
Le désir d’accompagner les vignes, de maitriser les élevages, afin que ceux-ci servent au mieux les intérêts des jus. Il en résulte des vins réellement surprenants de minéralité, donc de classe ! Bravo les gars ! Vos vins sont superbes, et le travail accompli permettra sans aucun doute à vos vins de gagner en profondeur dans le temps…

Articles édités, et similaires:


Adelaide Hills
Hahndorf Hill winery
The Lane
Penfolds


Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Arnaud Tronche 08/08/2009 00:38

Sympa d'avoir l'avis d'un compatriote sur ces vins la. Le shiraz reste mon vin prefere chez Shaw and Smith. J'ai trouve le M3 un poil trop boise et mur. Le Sauvignon est tres agreable. Adelaide Hills a un tres bon potentiel.Merci pour ton site.Arno, un francais expatrie a Chicago.