HAHNDORF HILL WINERY

Publié le par Emmanuel DELMAS


Larry Jacobs était docteur, en 1987 jusqu'à ce qu'il rejoigne Stellenbosh, fameuse région sud-africaine. Il plante la vigne, près de 45 hectares. Différents cépages y pousseront, sauvignon et chardonnay pour les blancs, cabernet sauvignon, merlot, malbec, pour les rouges.



Hahndorf Hill Winery Pty Ltd
Lot 10 Pains Road, Hahndorf
PO Box 474, Hahndorf, South Australia 5245

cellardoor@hahndorfhillwinery.com.au

tel 08 8388 7512
 
www.hahndorfhillwinery.com.au




1er domaine visité en Australie.


LARRY JACOBS


Après 5 années, Mulderbosch, sa propriété est très reconnue pour le sauvignon et le chardonnay. D'ailleurs, la fameuse critique Jancis Robinson pense que se trouve en ce lieu le meilleur sauvignon blanc possible, en ces terres.

Larry restera 11 ans là-bas, mais la criminalité, toujours grandissante à ce moment-là, il prend la décision de quitter la propriété. Larry, s'adonnera quelque temps à une de ses grandes passions, l'écriture. Cela ne sera pas suffisant pour en vivre, ce n'est pas bien grave, pense t'il...




TERROIR AUSTRALIEN



 Le sol au sud de l'Australie, reste très érodé. Sec, évidemment dû à ce climat très chaud, le sol est avant tout très très ancien, tant ce continent a une histoire des plus anciennes. Il n'y a qu'à constater par soi-même sur place à quel point les sols sont arides.

La région vallonnée, grâce à l'érosion des très vieilles montagnes, offre des couloirs parfois venteux, salutaires. Il existe ainsi des petites régions bénéficiant de conditions plus clémentes.

Rendez-vous fut donné en Australie, sur cette région ensoleillée, bénéficiant d'un micro-climat idéal, avec des nuits fraiches, et des matinées très clémentes. Ce qui donne lieu à une amplitude thermique importante entre le matin et l'après-midi. Néanmoins, il fait rarement plus de 32 ° l'été. Ce qui reste pour la région, la partie la plus fraîche.
Ce qui est important demeure l'attitude qui permet une bonne ventilation et des fraicheurs salvatrices, 400 a 600 metres d'altitude.

Sur des terres caillouteuses, et ferrigineuses en surface, et argileuses en profondeur, il pense avoir trouvé un grand terrain. Les vignes ont aujourd'hui 18 ans, en moyenne.



IRRIGATION



Si l'irrigation peut sembler une nécessité, il est important de noter que les vignerons les plus sérieux, et ils sont de plus en plus nombreux, la pratique de manière très très parcimonieuse.

C
ar leur but est de faire en sorte que les vignes aillent chercher leur force, et leur énergie vitale en profondeur, et non en surface, afin de gagner en élégance et en expression minérale. L'irrigation est malgré tout nécessaire dans les régions les plus sèches, afin de ne pas laisser mourrir les souches les plus fragiles.


Conduite des vignes



4 ha plus 2 en acquisition, (plantation de gruner veltliner) . La conduite des vignes chez Larry serait d'inspiration « lutte raisonnée ». Pas de pesticides, soins organiques, et laisser faire "Dame Nature", comme il aime à le dire.

Sauvignon et shiraz, troliinger, blaufrankish.,Gruner verltliner, shiraz et cabernet sauvignon, sans oublier le chardonnaysont les cépages plantés par Larry.


DEGUSTATION





Sauvignon blanc 08

Fruits blancs acidulés, et zestes de pamplemousse s'accompagnant de pointes minérales.
Bouche tendue et épurée, sur un bon volume en son milieu, finale élancée et pleine de fraicheur et de mineralité.

A boire sur le fruit puis sur le minéral après 3 ans.

****


Pinot griggio 08

De la retenue au nez, sur le fruit blanc perceptible après aération. (pêcha blanche, poire, et pomme).
Bouche ronde pleine d'élégance et au milieu fruité. La finale tendre et rafraîchissante offre un vin aérien et plein de charme.

T
endre malgré un bon volume de bouche le vin est élégant et aérien grâce à une minéralité qui ne demande qu'à se révéler.


****



White mishief 07 adelaide Hills
Assemblage sauvignon, chardonnay et pinot griggio

Expressif au nez de fruits frais et de végétal, faisant penser à de la chlorophile
Bouche tendue pleine de verve et de finesse, avec un superbe fruit en fin de bouche.

****


Chardonnay 04 hahndorf hill
9 mois en fûts et batônnage sur lies, 40% bois neuf.

Nez plaisant sur le fruit blanc mûr, (poire et mangue). Vanille et brioche juste suggéré. Nez exprimant la maturité d'un beau fruit, et d'un élevage bien dompté.

Bouche droite, au milieu de fruits blancs murs. Le tout reposant sur une belle fraîcheur, permettant au vin de rester confortable grâce à un élevage judicieux. L'empreinte boisée apporte une touche aromatique peu perceptible, juste gourmande.

Le vin laisse exprimer avec délice la minéralité et l'élevage.

*****


Shiraz 05

Fruits noirs, presque macéres. Epices et fumé apportent une connotation minérale.

Bouche ample, au milieu fruité relayant en finale une belle minéralité pleine de sensualité. Le tanin reste perceptible et apporte une touche de caractère essentielle, ce qui a pour effet d'élancer le vin dans sa persistance.

Très belle homogéneité à l'ensemble.

****(*)


CONCLUSION



Larry est un vrai personnage, plein d'humour, d'allant et de gentillesse. Ses vins sont un peu à son image. Enjoués, emplis de franchise et de sincérité, ils jonglent entre fraicheur du fruit (le climat), et minéralité. Ce qui n'étonnera personne tant Larry a le souci d'offrir à ses vins un support vivant.

Soucieux de traiter ses vignes de manière la plus saine possible, il sait qu'il ne doit pas maquiller ses jus par des élevages trop marqués. Ses vins gagnent en acidité, et en minéralité, et si le fût est utilisé, il ne le sera que de façon intelligente.
Il en résulte donc des vins pleins de jus, de verve, et d'expression. Un excellent début...

Continue sur cette voie, Larry et ne change rien !




Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Lasserre Jean-Pierre 03/03/2009 18:05

Le message précédent que j'ai envoyé, concerne Larry à hahndorfhillwinery South Australia.Merci pour votre travail, et excellente description du vin et du personnage de Larry car j'ai participé à ses tous débuts en Afrique du Sud quand il a créer Mulderbosh.Je peus vous assurer que c'est un MONSIEUR Exceptionnel,Unique, et trés Humble.Jean-Pierre Lasserre 

Emmanuel DELMAS 04/03/2009 01:17


Merci Jean Pierre, pour ces commentaires qui semblent sortir du coeur.
Pour le peu de temps que j'ai pu passer avec Larry, et les vins dégustés, je peux affirmer que l'homme et ses vins sont touchants de sincérité et de franchise. Quel plaisir de les déguster.

Emmanuel D


Jean-Pierre Lasserre 03/03/2009 17:25

A personnage exceptionnel et de qualité, vin dans la même lignée......Et je sais de quoi je parle!!!!!Trés heureux qu'il soit enfin reconnu aprés un long et dur travail.Jean-Pierre Lasserre