LE PIGEONNIER DE LAGREZETTE (VIDEO)

Publié le par Emmanuel DELMAS

Cuvée reine, du Château Lagrezette, à Cahors, le Pigeonnier a vu le jour en 1997. Jean Courtois, Directeur général du domaine, nous raconte sa petite histoire via cette courte vidéo (moins de 2 minutes), tournée au pied de ce fameux pigeonnier. (Cliquer sur l'image pour visionner la vidéo)

 


Les vignes exploitées pour cette cuvée sont agées d'une vingtaine d'années. L'aventure commencait en 1997 sur cette parcelle de 2 hectares 7 environ. Parcelle gelée, cette année là, les rendements en furent réduits considérablement. Le raisin bénéficiant d'une superbe maturité, il fut décidé sous l'impulsion d'Alin Dominique Perrin, que les raisins seraient récoltés, et une fois le vin élevé en fûts, commercialisé sous la cuvée "le pigeonnier".

Les dégustations qui suivirent permettaient de réaliser l'excellente qualité du vin. Désormais, chaque année, lorsque les conditions le permettent, Lagrezette propose sa cuvée d'élite.


En 10 ans, celle-ci a réussi à se positionner parmi les très grands vins du Sud Ouest, et permis au domaine de hausser le niveau de l'ensemble de sa production.

Grâce à cette cuvée réclamant une prise de risques évidente, et une forme d'expérimentation permanente, salvatrice. Au fil des ans, les vins du domaine ont plus d'ambition, sous l'impulsion du Pigeonnier

 


 

Prochainement, la dégustation du Pigeonnier 2005 en vidéo, avec Cédric Blanc, nouveau maitre de chai du domaine.

 

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Mickael Leglazic 29/11/2008 15:36

Bonjour Emmanuel.
Le Pigeonnier, on dirait un boisseau de silo réamménagé!
Je lis actuellement "le gout et le pouvoir" de Jonathan NOSSITER, producteur du long métrage "Mondovino". Il a une vision disons différente sur le vocabulaire du vin. Il écrit que nous devons parler autrement du vin. Un vin d'émotion par exemple.C'est une vision interessante! Dit lui que tel vin est boisé avec des notes de vanille et à coup çà lui déplaît.
Que penses tu de cette approche des vins atypique?

Emmanuel DELMAS 30/11/2008 11:50



Salut Mickael,





Ecoute, chacun parle du vin à sa façon. Les sensations nous guident, et objectivement, chacun a ses propres aptitudes, et approches de la dégustation. Goûter un vin est aussi une adjonction
d'interprétations...après, chacun sa manière de le faire...