DOMAINE DE GAIA, HERAULT

Publié le par Emmanuel DELMAS

 



Le domaine de Gaia a vu le jour, en même temps que ses tout jeunes propriétaires. Installés depuis 2001 en terre héraultaise, à quelque 20 kilomètres au nord de Béziers, Guillaume et sa femme Sophie ont débuté avec le millésime 2004.

Eclairage sur cette propriété récente, et cette aventure.

Sophie et Guillaume BOUVET
Domaine de Gaia
7, rue Jean Jaurès
34 480 St Laurens

06 71 10 87 78
04 67 90 15 70

UNE HISTOIRE...


Guillaume Bouvet est un jeune vigneron, passionné, qui a su affuter ses armes durant diverses expériences. C'est en 1992 qu'il obtient son BTS Vitioeno. A partir de là, l'aventure peut commencer, et découvre différentes manières d'approcher et d'élaborer le vin.

De Bourgogne, tout d'abord, il apprendra à appréhender la notion de terroir, tout en abordant la problématique des élevages en fûts. L'Afrique du Sud, dans un très gros domaine lui permet de maitriser une organisation et une logistique évidentes. En Italie, où il évolue au sein d'un domaine mené en culture biologique, il acquiert une expérience qui lui servira...

Son père, a un vignoble en Savoie. Guillaume Bouvet en profitera donc pour affuter ses 1ères armes. Novateur, et fougueux, il se fait remarquer. Néanmoins, désireux de gagner en concentration dans ses vins, il décide à 26 ans, de quitter la Savoie pour le Languedoc. De là, en 2000, après 3 années de salariat, il s'installe sur au nord de Béziers.


GAIA: DEESSE GRECQUE DE LA FERTILITE DE LA TERRE



Guillaume Bouvet fait donc l'acquisitation de 10 hectares, qui n'ont jamais vu la culture viticole. Commence alors un travail de titan. Mais cette condition lui permet de planter à sa guise, les cépages qu'il désire propulser. Ainsi, il plante différentes vignes-mères.

Plantation chaque année d'1 hectare de vignes.


DES VINS DE PAYS


Comme chacun le sait, les cépages sont imposés par les Appellations d'Origine Controlées, (AOC). Afin d'éviter toutes les contraintes inhérentes à celles-ci, et pour lui permettre surtout de coller au plus près de la réalité de ses terres, Guillaume Bouvet prend la courageuse décision de proposer des Vins de pays. Ce qui aura pour lui un avantage de taille, à savoir gagner en liberté.

Le merlot, la syrah, le grenache, et le cabernet sauvignon pour les vins rouges, et la marsanne pour le vin blanc.
Ceux-ci bénéficient d'un terroir évident, d'un climat chaud et ensoleillé. Néanmoins, afin de gagner en fraicheur, tout en maintenant la structure des vins, Guillaume Bouvet propose de macérer ses raisins par le froid.


DEGUSTATION





Clair de Lune 2007 Vin de table de France

cépage roussane

Robe jaune clair de bonne intensité aux reflets verts, dénoncant un vin encore sur sa jeunesse. Jambes grasses, retombant en surface sous l'apparat d'un disque moyennemant épais.
1er nez plaisant de bonne intensité, de fruits blancs oscillant entre verve et maturité.
A l'aération, les fruits blancs mûrs (pêche, abricot) font place à des tonalités d'épices douces (poivrons doux), et des effluves anisées.
L'attaque en bouche révèle un vin d'une belle envergure, sur un milieu de bouche relayant le fruit mûr bien juteux, et les pointes anisées. La finale est propulsée par une fraicheur élancée.

Rond et suave, le vin sait se montrer enjoleur grace à une acidité suffisament présente. De la gourmandise, du volume et de la personnalité, ce vin relaye à merveille, l'origine de son cépage rhodanien, qu'il soit de France ou de Suisse, d'ailleurs.

****


Harmonie 2006 Vin de Pays de Cassan

Grenache, syrah, cabernet sauvignon

Robe grenat foncé, au disque rose, jambes grasses
1er nez plaisant et intense sur les fruits rouges bien mûrs.(griottes, cerises, baies sauvages)
A l'aération, les fruits se révèlent plus juteux, et acidulés se combinant sur des tonalités d'épices douces et des pointes herbeuses.
Bouche ronde, opulente, s'ouvrant sur un milieu de bouche fruité. Finale arrondie, se prolongeant en finale par l'intermédiaire d'une belle acidité. Tanins tendres.

Opulence, et architecture charnue relatant bien le climat chaud de sa région dont il est issu. L'acidité reste malgré tout bien présente et permet une belle homogénéité à l'ensemble.

***(*)


Confidences, Vin de pays de Cassan
Merlot

Robe noire, disque rose, jambes épaisses.
1er nez timoré, suggérant un connotation à peine réduite.
A l'aération, le nez révèle des pointes de fruits noirs et d'épices;
Bouche bien ronde, et charnue, révélant un milieu de bouche sur le fruit mûr. Finale toujours ronde, sur une fraicheur bienvenue et des tanins enrobés.

Toujours opulent, révélant un climat très chaud, le cépage merlot s'exprime ici à merveille en offrant ses contours confortables.

****


Carpe Diem 2006, VDP de Cassan
Syrah, élévage de 12 mois en fûts

Robe noire, disque rosé, et jambes grasses
1er nez très plaisant, dénoncant la typicité de la syrah, à savoir les fruits mûrs
A l'aération, ceux ci laissent place au tonalités fumées. (lard, bacon). Y succèdent des pointes épicées de poivres, florales (violettes).
Bouche grasse, pleine de rondeur, s'ouvrant sur un milieu de bouche épicé,et fumé. La finale est élégante, pleine de verve et de pertinence, profitant de tanins d'une grande noblesse soulignant à merveille un superbe travail de fond.

Vin superbe, relayant à merveilel l'identité de la syrah sur un climat certes chaleureux mais parfaitement rendu docile par un élevage vraiment intelligent. De la strcuture, de l'identité, pour un immense plaisir. Du très beau travail, chapeau bas !

******

CONCLUSION



Un tout récent domaine, qui offre là des vins sachant exprimer en premier lieu un climat chaleureux. Néanmoins, l'accent est porté sur l'identité des cépages, et sur une cohérence implacable qui ne peut avoir lieu qu'en accord avec un élevage intelligent. Pas de fûts pour les vins d'entrée de gamme, et moyenne gamme, suffisamment expressifs en terme de volume. Accent porté donc sur l'équilibre.

L'apothéose est portée à son pinacle avec la syrah superbe de finesse, et de caractère. Du grain, de la matière, et de la longueur ! Soulignant à merveille le désir de maitriser à la fois l'expression du cépage et du climat. Un domaine qui a de l'avenir, et du potentiel, c'est indéniable.



Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Philippe MEKRABECH 11/01/2011 23:17



Je viens de déguster avec mon épouse un "harmonie"2007 domaine de gaia , c'est tous simplement sublime. Le plus triste c'est que je ne sais pas comment j'ai eu cette bouteille peut etre par ma
belle mere qui réside sur carcassone????


Quoi qu'il en soit j'aimerai savoir s'il y en à encore sur votre domaine et si oui à quels tarifs . Au plaisir de vous lire et peut etre de vous rencontrer peut etre un jour autour d'un
verre????? 



Racine Nathalie 11/05/2009 03:00

Bonjour Mr Delmasquel plaisir de trouver dans vos pages un vin de ma région et qui préside sur la carte de mon établissement...un petit restaurant pizzéria crêperie...mais ce n'est pas une excuse pour ne pas y découvrir de grands et bons vins régionaux, c'est un combat de chaque jour, que nous aimons mener... et c'est rassurant d'avoir des alliés..sourire sudnathalie

Emmanuel DELMAS 11/05/2009 10:27



Merci, merci ! Les vins de qualité, ont bien le droit d'être mis en avant, et ici, c'est bien sur grâce à leur travail qu'ils se retrouvent mis en avant.


PANCHOUT MICKAEL 21/10/2008 13:27

 "Les Champs-Fulliots"
IMPORTATEUR DIRECT de VINS et ALCOOLS FINS de FRANCE
Mickaël PANCHOUT 12 rue de Henri-Chapelle 4651 BATTICE Tél/Fax : 087 66 12 26A qui le dites vous.....

Emmanuel DELMAS 22/10/2008 01:55


Il existe d'autres manières de mettre en avant son commerce, non ? ;'()