Espace Pro

Présentation de mes services et de mes expériences

Les Dossiers

En chinois

Rechercher

Commentaires

Dégust'Express

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mercredi 8 mars 2006

 Le vin au verre, avenir du restaurant

 

1/ INTRODUCTION 

 

 

Nous sommes en présence d'un véritable paradoxe. D'une part, la consommation de vin en France est en repli dans tous les secteurs, en particulier dans la restauration et d'autre part on constate un développement des bars à vins et du vin au verre sur la carte des restaurants.

Le vin au verre serait-il l'avenir du vin au restaurant ?

 

Des recherches sur la consommation de vin en France et plus particulièrement dans les restaurants on été entreprises. Trente restaurateurs parisiens et bordelais, quinze consommateurs et dix personnes particulièrement impliquées ont été interrogés. 

 

Le vin au verre est un concept nouveau, en développement. Il correspond aux attentes actuelles (consommer moins et mieux) et il répond bien à la répression de l'alcool au volant.

 

Le vin au verre est essentiellement demandé le midi et il est très présent dans les bars à vins. Il concerne en générale des produits de milieu de gamme et les prix sont relativement élevés en conséquence des forts coefficients appliqués pour calculer le prix des bouteilles. Il est mieux mis en valeur qu'autrefois, mais la promotion reste faible et essentiellement orale.

 

Servir le vin au verre pose quelques problèmes pratiques, mais les restaurateurs sont de moins en moins réticents à le proposer car c?est une solution pour dynamiser leurs ventes.

Toutefois, le vin se vendrait mieux encore avec des prix plus raisonnables, des serveurs mieux formés pratiquant un service soigné et des vins mieux mis en avant.

Une autre solution pour développer le vin au restaurant est en cours d'essai : le «Doggy Bag».

Sommaire de la thèse "le vin au verre au restaurant" par Amy SOULAS

 

 Mercredi prochain, "le vin au restaurant"

 

Emmanuel DELMAS

Par Emmanuel DELMAS
Voir les 11 commentaires - Recommander - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

L'idée de pouvoir rapporter sa bouteille de vin entammée à la maison est aussi bonne que celle du vin servi au verre. On peut prolonger le plaisir chez soi. Mais là tu parles d'une révolution culturelle!
En Australie, peu de restaurants ont une licence pour vendre de l'alcool et on peut apporter sa bouteille (BYO: bring your own), à quand ce concept chez nous?
Commentaire n° 1 posté par Marie, Paris le 08/03/2006 à 10h21

 

Effectivement, force est de constater qu'il n'est pas simple d'apporter sa bouteille au restaurant. Le "droit de bouchon" n'est pas encore entré dans les moeurs.

Quant à ramener son vin, cette idée a toujours existé, mais peu de clients osent la réclamer, de peur de se sentir jugés.

Révolution culturelle...

Réponse de Emmanuel DELMAS le 08/03/2006 à 10h41
Bonjour Emmanuel,
Je suis sûre que le vin au verre est l'avenir des restaurants !!! Chez moi, cela dépend souvent du nombre de personnes à la table, mais je vends facilement cette idée à mes tables de deux. Les clients sont ravis, ils découvrent des vins qu'ils n'auraient pas forcément choisi sur la Carte et cela me permets de mettre en avant mes coups de coeur comme la région du Languedoc par exemple qui connait encore quelques réticences
Et puis c'est un petit plus, l'accord mets et vins est réellemnt interressant autant pour le client que pour le restaurateur. On discute mets, on discute vins : cela ouvre vraiment le dialogue et l'étude des vins.
A bientôt
Commentaire n° 2 posté par Caro le 08/03/2006 à 12h27

 

Bonjour Caroline,

Comme tu le dis si bien, le vin au verre permet d'amorcer un dialogue, et un échange entre le vin et le mets.

Certes, les vins du Sud, étrangers, ou originaux peuvent être justement mis en avant, mais je n'oublie pas qu'il est important de proposer aussi des vins moelleux, souvent injustement omis.

Accompagner un tel vin sur un dessert, ou sur une pâte persillée, ou même un Macvin du Jura, vin de liqueur merveilleux.

Le vin au verre, c'est l'occasion de voyager, et faire plaisir. Surtout dans les "petites" structures.

Ainsi, en Angleterre, j'avais pu intégrer des vins insolites, tels des Syrah chiliennes, en Sélection de grains nobles, ou des riesling passerillés et barriqué d'Afrique du Sud, un grand succès, et un excellent ratio ;-)

A bientôt

Réponse de Emmanuel DELMAS le 08/03/2006 à 15h39
En effet, comme je suis souvent accompagnée de buveurs d'eau, le vin au verre est LA solution pour ne pas me frustrer d'un plaisir ... Ceci dit, emporter le reste de la bouteille m'a déjà été proposé ... mais pas assez souvent : je dois donc demander, ce qui est moins sympa !
Commentaire n° 3 posté par Michele le 08/03/2006 à 17h56

 

Il suffit de demander, car cela n'est pas encore entré dans les moeurs.

Le restaurant se doit en revanche de prévoir un joli petit sac, afin de décomplexer le client ;-) Qui plus est, en y glissant une carte du restaurant, la communication est bonne, alors, sincèrement, il n'y a pas à hésiter.

Qui plus est, lorsque je constate qu'un client hésite à prendre une bouteille, au profit d'une 1/2, je n'hésite pas à lui proposer dès la commande qu'il la ramène chez lui.

Le choix étant plus restreint, et les 1/2 bouteilles plus souvent bancales que les bouteilles, le client a souvent vite fait de commander la bouteille...un bel argument de vente.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 09/03/2006 à 00h53
C'est encore moi...
Les vins moelleux...j'adore et je suis d'accord avec toi ils vont avec beaucoup de mets. Mais ici, on le vend beaucoup à l'apértif (pays du Layon et de l'Aubance oblige!!!)
La restriction que l'on rencontre au restaurant c'est la limite pour conduire, un verre à l'apéro, un à l'entrée et un au plat...et il n'y a vraiment plus de place pour le dessert ou le digestif.
C'est une réalité.
A bientôt...
Commentaire n° 4 posté par Caro le 08/03/2006 à 20h32

 

Alors, Caro, tu as complètement raison.

Cependant, le vin moelleux au début du repas..ce n'est pas une bonne solution pour les papilles. (à mon sens, redirection vers mon billet concernant le rôle de l'apéritif, dans les astuces de service)

Un verre de vin blanc en guise d'apéritif, qui saura taquiner les papilles, un verre de vin rouge pour le plat, et une gourmandise avec un verre de vin moelleux pour terminer ?

Ou, un verre de Champagne pour débuter, bien entendu.

Quant à l'eau de vie, malheureusement, je dois avouer qu'elle souffre incontestablement de la peur du gendarme...et aussi de son prix si prohibitif.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 09/03/2006 à 00h57
Le vin au verre au restaurant, me semble une évidence, tellement évidente que peut encore développer. Tops souvent encore, prétexte pour multiplié de façon éhontée le prix.
Question pratique, aujourdh'ui il existe des solutions dont une le Cruover qui à bientôt 20 ans, et l'arrivée des BiB. Encore faudra-t-il convaincre les vignerons....
Commentaire n° 5 posté par tchoo le 09/03/2006 à 09h45

 

Bonjour Tchoo,

Une fois de plus, je suis d'accord avec toi. Question pratique, on y viendra un peu plus tard, mais le cruover est une alternative plus qu'interessante,  le BIB également, mais a mauvaise image. Qui dit bien souvent BIB, pense petit vin, sans intérêt. Peu qualitatif aux yeux du consommateur, et du restauratuer d'ailleurs. Mais il existe des crus bourgeois bordelais, et autres vins de la rive droite qui en proposent désormais.

Concernant, les prix, en règle générale, on peut constater que le verre de vin correspond au prix d'achat du vin, ce qui est beaucoup trop, j'en conviens.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 09/03/2006 à 09h57
Pardon pour les fautes, j'écris plus vite que mon ombre parfois et j'oublie de me relire...

grrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n° 6 posté par tchoo le 15/03/2006 à 11h25
Pardon pour les fautes, j'écris plus vite que mon ombre parfois et j'oublie de me relire...

grrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n° 7 posté par tchoo le 15/03/2006 à 11h25
Bonjour,
J'ai écrit un article sur mon blog soulevant la frilosité des restaurateurs à laisser les clients repartir avec le reste non consommé d'une bouteille de vin. En faisant une recherche sur Google, je suis tombée sur votre blog.
J'ai lu que vous le proposiez à la commande lorsque vous aviez affaire à des clients hésitants et ne peux que vous en féliciter. Le vin au verre, c'est bien, mais en tant que cliente, j'y suis réticente car cela revient beaucoup plus cher.
Commentaire n° 8 posté par Fiso le 20/05/2007 à 21h55
Le vin au verre, je trouve ça très bien. Le problème est dans la quantité. On ne vous apporte jamais un verre plein. La quantité habituelle est 1/3 de verre ! Y a-t-il une dose "légale" ?
Commentaire n° 9 posté par maisel le 04/10/2008 à 09h45
Bonjour,

En règle générale, il s'agit de 12,5 cl, 15 cl ou 17,5 cl. Les verres sont au tiers plein, car servis dans de grands verres à dégustation. Pour ma part, je ne supporte pas les verres remplis, à la manière des troquets...
Réponse de Emmanuel DELMAS le 04/10/2008 à 10h08
Merci pour votre réponse rapide. Je suis d'accord avec vous, un verre plein n'est pas très esthétique, mais évidemment, il s'agit "d'une dose unique". Il faut donc avoir l'impression qu'on en a pour son argent !
Commentaire n° 10 posté par maisel le 04/10/2008 à 12h28
Le "doggy bag", je trouve que c'est une très bonne idée et pour ma part ça fonctionne pas mal; mon offre en vins auverre et demi-bouteilles étant bien moins fourni que les bouteilles de 75 cl, les gens sont en général content de pouvoir se faire plaisir avec un plus large choix. j'ai des bouchons et des petits sacs à bouteille qui permettent auclient de terminer tranquillement leur vin chez euxn sans être stressé par la peur du gendarme !
Commentaire n° 11 posté par Laura le 04/10/2008 à 19h29
Contact - C.G.U. - Signaler un abus