Château Réva 2004, Provence (Vidéo)

Publié le par Emmanuel DELMAS





Quelques jours de répit, voici quelques semaines, détour par la Provence, chez Stéphane Riss, et sa femme Alice. Un verre de vin à la main, Stéphane et moi-même dégustons ce charmant vin provençal. Profitez de cette vidéo pour observer Stéphane en personne ! (cliquer sur l'image pour voir la vidéo)

Château Reva
83920 La Motte
04 94 70 24 57
www.chateaureva.fr




Voici un vin de Provence, très plaisant à déguster, offrant confort et évolution sur un millésime 2004 interessant ici, propulsé par un élevage certes marqué, mais bien intégré à la matière élancée du vin.

Situé entre Aix en Provence et Nice, ce domaine s'étend sur 37 hectares, ce domaine propose plusieurs gammes de vins. Nous nous intéressons à la cuvée "chais d'oeuvre".

Encépagement composé de syrah et cabernet sauvignon, so; argilo calcaire, et élevage de 14 mois en fût puis en foudres avant la mise en bouteille.


DEGUSTATION

Château Rêva,"Chais d'oeuvre" 2004, Côtes de Provence.




Robe grenat clair, au disque légérement évolué laissant apparaitre des tâches rousses.Jambes fines et régulières, belle limpidité.
1er nez plaisant et intense sur les tonalités grillées et fumées.
A l'aération, les pointes torréfiées de café, cacao, et vanille accompagnent à merveille des fruits noirs mûrs, et épicés.
Attaque ronde, s'ouvrant sur une matière droite, et linéaire, sur laquelle on retrouve au milieu de bouche, les pointes de café, et de tabac.Finale tendue et rendue confortable par des tanins bien fondus.

Rétro-olfaction, notes fumées.


CONCLUSION


Ce vin offre beaucoup de plaisir par sa facilité de compréhension. Un élevage en fûts bien intégré à une matière élégante. Tanins souples, et fondus, voici donc l'archétype du vin vraiment très lisible en terme de dégustation.Un vin de plaisir, en somme très bien élaboré. Pourquoi s'en priver ?

Dégustation de ce vin en vidéo, cliquer ici.





Emmanuel Delmas


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

VINSURVIN 19/06/2008 23:00

Jolie scéance de dégustation. Un lexique simple, clair et précis. J'aime beaucoup cette formule que je mettrais volontier en place avec toi de temps en temps comme ça pour le fun sur VINSURVIN. "En toute intimité avec Fab et Manu : salut les filles !!"Allez, a + mon Manu !

Emmanuel DELMAS 20/06/2008 01:13


Avec plaisir cher Fabrice...! Un peu de sérieux, voyons, un peu de sérieux ! ,'()


Bôôh 17/06/2008 14:21

Toutes mes excuses alors :-).C'est vrai que le format minimaliste de vos commentaires vidéos peuvent poser quelques difficultés de fluidité. Le tout est que le message passe, et vous y arrivez très bien.

Bôôh 16/06/2008 23:25

C'est juste une impression ou il y a comme une lourdeur sur le phrasé, comme si ce verre avait été précédé par quelques autres ?

Emmanuel DELMAS 17/06/2008 01:46


Non, non, c'était bien le 1er verre ! ,'()
Mais j'ai parfois tendance à parler vite et légèrement haché. Il va falloir faire un tour au théâtre !
Surtout, il n'est jamais facile de réaliser une telle vidéo, surtout que l'on joue sur l'improvisation et l'intimité.
Il n'y a aucune préparation et tout se passe avec spontanéité; Et il est vrai qu'au début de la vidéo, j'ai tendance à quelques hésitations.
C'est là que je constate qu'il y a encore du travail !

Emmanuel D