CHATEAU ROUBINE, PROVENCE

Publié le par Emmanuel DELMAS




L'occasion était trop belle. Quelques jours de vacances, en Provence, en compagnie de Stéphane et Alice Riss, et donc une halte après Beaucastel et le Clos des Papes, au chäteau Roubine, en Côtes de Provence.

Château Roubine
Route des vins RD 562
83510 Lorgues
04 94 85 94 94



ROUBINE= RUISSEAU EN PROVENCAL



Situé à Lorgues, en plein coeur de la provence sur la route de Draguignan, ce domaine exploite plus de 70 hectares d'un seul tenant. 13 cépages y sont plantés.

Désormais, le nouveau maitre de chais, Pierre venu tout droit d'Argentine y officie, et offre sa vision du vin qui devrait permettre à Roubine de franchir un nouveau palier.

Valérie Riboud, et son mari, Philippe, champion olympique d'escrime en 1988 à Séoul, ont toujours eu à coeur de proposer des vins faciles et toujours élégants à déguster.

LE TERROIR


Le sol ici, est à dominante argilo-calcaire, sur lequel le cépage cabernet sauvignon aime à s'y retrouver.
L'orientation est/ouest permet un bon drainage. Sur une hauteur d'environ 200 mètres, les températures sont relativement fraiches la nuit, permettant une grande amplitude thermique entre le jour et la nuit.


L'ENCEPAGEMENT



13 cépages se nourissent ici de ce climat et de ce sol argilo-calcaire. Pour le vin blanc, la clairette, et surtout le sémillon s'y plaisent particulièrement bien.

Pour le vin rosé, le tibouren et surtout le mourvèdre, cépage à la maturation très lente, donc tardif marquent de leur empreinte les vins rosés.

Concernant le vin rouge, le cabernet sauvignon y trouve son terrain de prédilection et d'excellentes conditions. La syrah, quant à elle, ressent plus de difficultés ici, sur ce climat. Le maitre de chai, Pierre doit trouver des trésors d'ingéniosoté afin de permettre à son cépage de s'exprimer au côté des autres cépages.



L'ELEVAGE



L'élevage ici est très moderne.Tout ici est fait pour accompagner au mieux les raisins à mûrir, et à se transformer en vins.
Les foudres ont été abandonné au profit de fûts de chêne, à la chauffe moyenne, provenant de 3 différents tonneliers, dans le but de combiner différents types de bois. Chaque fût, issus du même bois peut apporter des spécificités différentes selon le tonnelier. Bien que le jus soit rigoureusement identique. Vous verrez très bientôt, une vidéo durant laquelle nous procédons à la dégustation de 3 barriques différentes, recueillant le même jus.

Il y a un désir d'ouverture et d'avancer, d'où cette nécessité d'expérimenter, par touches très infimes.

L'élevage en fûts est plus marqué pour le vin blanc Terre de Croix, ex Cuvée Bargemon, issu du seul cépage sémillon. Cépage gras et opulent si il en est, il sait proposer dans ce cilmat une belle fraicheur nécessaire. L'idée étant que l'élevage n'écrase pas la personnalité intrinsèque du vin. Ici, le vin doit se déguster aisément une fois jeune, sur 5 années.

VENDANGES LA NUIT POUR LE VIN ROSE




Pour le vin rosé, l'élevage se fait en cuves, mais surtout, la très grande particularité se fait lors des vendanges qui se déroulent uniquement, depuis plus de 10 annnées, la nuit.
Afin de proposer des couleurs claires, tout en préservant un maximum de caractère de fruit, et de matière, le jus a besoin de macérer quelques heures. Or, la macération a pour danger une prise de couleur trop foncée; Or, en vendangeant la nuit, le très gros avantage est de rentrer des raisins à une température fraiche. Cela permet une macération un peu plus longue, donc un gain de matière et surtout de fruit, au profit d'une couleur relativement claire.

Vous verrez très bientôt, une vidéo courte mais explicite sur la manière d'élaborer le vin rosé, au Château Roubine ainsi que d'autres concernant la dégustation de quelques uns de leurs vins tout juste sortis de leurs barriques.


CONCLUSION


Philippe, et sa femme Valérie Riboud ont acquis une solide réputation dans la région, et même d'ailleurs dans tout le pays. Leurs vins se retrouvent dans e grandes tables. A la fois empreints de caractère, ils ont surtout pour eux, cette faculté de se révéler gourmands et très faciles à appréhender, tant leur lecture de dégustation est aisée.

Du fruit, et de la fraicheur, pour les cuvées classiques, de la matière et du fruit plus mûr, ajusté à un élevage bien maitrisé, et des vins rosés surprenant de clarté et de fruits et d'agrumes, permettent au domaine de proposer une belle palette de vins souvent gourmands.

Un joli panorama, un climat des plus interessants, un matériel moderne, le sourire de Valérie, font de ce domaine un incontournable de la région. Profitez en pour leur rendre une visite.





Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

de fernois 29/09/2008 21:44

Bonsoir M delmas,Cht Roubine....Comment vous permettez-vous de faire la moindre critique, tant soit bien que mal, au sujet de n'importe quel vin?Savez-vous seulement, quel travail cela représent-il d'élaborer un vin???  des hauteurs de Vanves? S'il vous plaît redescendez sur Terre...!Restez humble!  Comment un sommelier de base du Fouquet's, établissement plus ou moins prestigieux, peut-il se permettre la moindre évaluation?? dans ce microcosme Parisien puant???? Essayez-vous de passer pour quelqu'un de respectable et connaisseur après des personnes qui consulte votre Blog sur le monde du vin?Au plaisir de vous lire.M  de Fernois 

Emmanuel DELMAS 30/09/2008 01:06


Ah Mr de Fernois déverse sa mauvaise humeur ce soir sur moi ! Que d'honneur...A moins que cela ne soit que pure jalousie...,'()
En attendant la naissance de votre blog sur le vin comme promis !
Effectivement, des toits, j'ai une vue sublimissime...!

Emmanuel D