Gevrey-Chambertin 2001, Antonin GUYON

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

 

                                     

 Gevrey-Chambertin est un des villages les plus pittoresques de la Côte de Nuits. Au sud de Fixin, et au nord de Morey Saint Denis, cette petite commune compte 9 grands crus, dont le non moins fameux, Chambertin-Clos de Bèze, dont je vous invite à lire le commentaire rédigé voici quelques semaines, ici.

Pour l'heure, interessons-nous, aux vins de l'appellation communale Gevrey-Chambertin, d'un vigneron qui façonne des vins tout en longueur, tendus, ciselés, et très souvent d'une grande élégance. Voici le fil conducteur du vigneron, le terroir, et des vins tout en finesse.

Son Gevrey-Chambertin en est une illustration parfaite.

DEGUSTATION

 

La robe se présente sous une couleur rubis de moyenne intensité. Les reflets sont rubis, eux-aussi, le disque propose un dégradé encore léger, de couleur translucide sur les bords. Le vin présente une belle limpidité, et transparence. Les jambes sont fines et régulières.

Le 1er nez est très plaisant, intense il est orienté sur les fruits acidulés, et les baies sauvages.

A l'aération, les notes d'herbes humides apparaissent, pris en chasse par des arômes de champignons blancs. La fraicheur, et la verdure domine ce nez flatteur.

L'attaque en bouche est souple, assez ronde cependant, la matière est tendre en milieu de bouche, assise sur des notes herbacées, relayées ensuite par des pointes de fruits rouges acidulés. Ceux-là même qui permettent au vin de gagner en fraicheur, apportant une finale tendue, pointue. L'acidité se montre perçante, sans pour autant être agressive, loin de là. Finale impulsive, acidité ciselée, donnent au vin, une jolie impression de longueur et de fraicheur.

La rétro-olfaction: Notes herbacées.

PAI (Persistance Aromatique Intense) : 17 caudalies

En somme, un vin très flatteur, sur le fruit, il offre une très belle finesse, ses notes herbacées, mêlées aux baies sauvages, lui apportent et de la fraicheur, et un brin de personnalité. Ce vin se comporte en gentleman, galant, il saura s'effacer, avec un mets très raffiné.

SERVICE

Au risque de me répéter, le pinot noir est une grappe fragile, capricieuse, qui donne des vins très élégants, longs en bouche. Ces vins, à moins d'être en présence de grands crus, extraits, ou concentrés, n'apprécient que très moyennement l'oxydation.

Ainsi, ils s'ouvrent très vite, et savent se montrer flatteurs, accueillants. A l'opposé finalement des vins Bordelais, moins engageants de prime abord.

Ouvrez la bouteille, une petite dizaine de minutes à l'avance.

ACCORDS METS ET VINS

Il est tellement simple de marier ce vin avec une viande, que, finalement, j'ai bien envie d'oser le changement.

Bien souvent, les clients apprécient le vin rouge, d'autant plus tendre, avec un poisson, contrairement aux idées reçues.

Ainsi, j'invite une recette de Mercotte, que vous connaissez sans doute déjà, à se joindre à nous. Sa recette détaillée de son saumon en croûte, et sa julienne de légumes, saura accueillir comme il se doit, ce vin si galant, et flatteur.

 

Visitez leur site: Antonin Guyon 

 

Emmanuel Delmas

Publié dans Dégustations

Commenter cet article

Michele 09/02/2006 21:06

Oooh, ça me rappelle des choses lointaines, mon père en avait dans sa cave, j'avai presqu'oublié ... il faudra que j'y revienne ! En plus je ne savais pas que c'était un pinot noir (j'aime...)
Juste un truc : à quelle T° le sers-tu ?

Emmanuel DELMAS 10/02/2006 00:46

 
Bonsoir Michèle.
Ces vins sont à déguster à 16°, ils monteront lentement en température, par la suite. Il est inutile de les ouvrir longtemps à l'avance, ni même les passer en carafe.

neobiwanriggs 08/02/2006 11:47

rectification faite, mille excuses...
cela n'entache pas en tout cas mes félkicitations pour ton site, et mon meilleur ami qui adore les bons vins a été subjugu par ton site.

jérÎme 08/02/2006 10:51

Ton billet donne envie de le déguster dans les plus brefs délais.......

virginie 08/02/2006 10:41

bonjour , tu connais un vin qui s'appel le chateau pipeau ( saint emilion ), si oui quand penses tu , moi je l'adore et son prix est raisonable

Emmanuel DELMAS 08/02/2006 15:51

 
Ce vin de Saint Emilion, est en effet très agréable. De la rondeur, un certain volume, et, finalement un vin qui se laisse approcher assez rapidement. J'ai un très bon souvenir.