Coteaux du Loir, L'Effraie 2004, Domaine Bellivière

Publié le par Emmanuel DELMAS




Eric Nicolas fait désormais partie intégrante des vignerons de la très sélective appellation Jasnières.Petite appellation coincée dans la Sarthe, le Chenin y est le cépage roi.
Vigneron amoureux de ses vins, et désireux de sublimer ceux-ci, il part lui aussi du principe que tout se passe dans les vignes.




13 hectares de vignes, différentes parcelles étalées sur 5 communes différentes, une conduite des vignes qui se veut la plus pure possible. Un véritable travail de fond établi depuis plusieurs années qui ont permis à celles-ci de se montrer plus résistantes. La conversion biodynamique est attendue pour 2008.


DEGUSTATION
 


Coteaux du Loir 2004
L'effraie

Robe citron de bonne intensité aux reflets encore brillants.
1er nez plaisant de bonne intensité sur les tonalités minérales. (Herbes fraichement coupées),  ainsi que des effluves anisées, (fenouil, anis).
A l'aération, la mineralité s'incline au profit d'un fruit blanc (pêche blanche, pomme mûre).Nez oscillant entre le végétal et le floral ensuite (aneth, acacia).
Attaque expressive, assise sur une belle rondeur, milieu de bouche sur le fruit, et la mineralité. Cette dernière s'accompagnant en finale d'une fraicheur lancinante.

****

Potentiel de garde de 5 à 10 ans, ouvrir 3 heures à l'avance.


ACCORD METS ET VINS

Vin proposant une belle assise minérale, aux tonalités végétales et fruitées. Complexe et élégant, ce vin se régalera d'une volaille farcie, d'un poisson en papillote aux zestes d'agrumes, ou encore d'une viande blanche, et d'un fromage de bon aloi.

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article