DOMAINE TISHBI, ISRAEL

Publié le par Emmanuel DELMAS



Voici un domaine proposant des vins emplis d'élégance et de minéralité, dans une région propice à la culture du vin. Un désir de renouveau, de travail bien fait, de proposer des vins toujours orientés sur la minéralité, et l'expression du sol, les vins de Tishbi sont étonnants.

Domaine Tishbi
Importateur France et Luxembourg: Jeannot DAHAN
01 45 72 43 19



Si la viticulture israelienne existe depuis fort longtemps, avec Tishbi, il semblerait qu'une voie nouvelle soit tracée. Celle de vins sculptés, et expressifs en fruit, en minéralité, à peine perturbés par des élevages parfaitement maitrisés.

UN PEU D' HISTOIRE...





 Tishbi, c'est avant tout une histoire de famile qui perdure depuis 120 ans. A cette époque là, le Baron Edmond de Rothchild, demanda à la famille Tishbi de lancer le 1er domaine viticole moderne d'Israel.C'est en 1984 que Jonathan Tishbi créa son propre domaine Tishbi.

LE DOMAINE


Le domaine Tishbi se situe au pied des montagnes rocheuses du Carmel, le long de la Côte. Les différentes parcelles de vignes se situent donc tout autour de cet endroit propice à la culture de la vigne. Mais d'autres parcelles sont dissiminés à travers le pays.

LE TERROIR




Entre les montagnes rocheuses, protégeant des précipitations, et permettant de beaux ensoleillements, le micro-climat reste idéal grâce aussi à la proximité avec la côte.
La brise marine de la Méditerannée, offre un complément parfait à l'ensoleillement dans la mesure où elle permet une belle ventilation. Il en résulte donc une maturation plus lente, donc mieux préservée. Les raisins gagnent ainsi en concentration et surtout en fraicheur.




Néanmoins, le Domaine Tishbi a en sa possession des parcelles plus en hauteur, en altitude, un peu plus au nord du pays. En cet endroit, l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est plus évidente. Les maturations se font naturellement, et la concentration des raisins s'avère parfaite.

D'ailleurs, Tishbi possède également quelques parcelles près du désert du Néguev, se trouvant plus au sud où sont récoltés les raisins qui entrent dans la composition du Sde Baker, le fleuron du domaine.

Avec ces différentes parcelles, disséminés en différents endroits, le domaine Tishbi peut jongler entre différents types de cépages, et de maturité. Cet état de fait est essentiel à la bonne réussite de leurs vins.


 4 GAMMES DIFFERENTES DE VINS




Gamme Tishbi

Vins sur le fruit, issus de vignes de qualité. Excellent rapport prix/plaisir, leur entrée de gamme.

Gamme Vineyards

Elaboration particulière pour ces vins, avec pour les rouges, des élevages de 3 à 4 mois en futs, puis 3 autres mois en bouteilles, avant commercialiation. Pour les blancs, 3 mois après la récolte les vins sont commercialisés.

Gamme Tishbi Estate

Vins issus des meilleures récoltes de vignes entourant la propriété et assemblées avec certaines provenant des vignes en haute altitude.

Gamme Réserve spéciale Jonathan Tishbi

Le fleuron, vins issus des meilleures vignes de la propriété à travers le pays. C'est d'ailleurs cette gamme qui a fait la réputation des vins du domaine sur la scène mondiale.


LA DEGUSTATION



VINS BLANCS


Tishbi, Fre
nch colombard 2006

Fruits blancs acidules, floraux. Agrumes confits.
Fraicheur et tension.

***(*)


Vineyards, Muscat 2005


Gourmand et aromatique, sur le fruit mûr, belle harmonie d'ensemble.

***



Jonathan Tishbi 2006 Chardonnay

Nez minéral, et fruits blancs.
Bouche tendue et minérale se reposant sur une finale élégante et superbement fine, au boisé d'une superbe précision.

*****

 

Tishbi estate 2006 Chardonnay

Nez minéral, sur le coquillage et le fruit blanc mûr.
Bouche droite et linéaire. Se reposant sur une finale saline.

****

 

 

VINS ROUGES



Vineyards, Merlot 2005

Opulence au nez de fruits noirs et épices. Notions animales (jus de viande), et pointes réglissées agrémentent le nez.
Bouche grasse, beau volume, épicée et finale confortable.

**


Tishbi Estate, cabernet sauvignon 2003

Nez grillé sur les fruits mûrs, épices et animal de cuir.
Bouche droite, milieu épicé et finale tendue, tres belle trame de tanins.

****

 

Tishbi Estate, Merlot 2003

Nez plus confituré. Pruneaux et épices douces, perceptions animales de cuir, et de fourrure, jus de viande.
Bouche grasse, enveloppant bien le palais, d'une belle amplitude, proposant une finale ronde aux tanins lisses et gourmands.

****
Confortable et rond.


Tishbi Estate, shiraz 2003

Nez plus rond, confiture. Fruits bananes ecrasees.
Bouche grasse, opulente se concluant sur des tanins fondus, et confortables.

****


Tishbi Estate, Pinot noir 2005

Nez plaisant de fruits rouges macérés, pot pourri, et giboyeux.
Bouche tendue et élégante. Milieu conforme aux arômes ressentis au nez.Fin de bouche fraiche et ciselée apportant une belle fraicheur.

Fraicheur et élégance.

****


Jonathan Tishbi spécial réserve 2004
Sde Boker

Nez plaisant épicé et poivré, légérement grillé, sur le fruit noir concentré et tonalités animales (cuir, jus de viande).
Bouche droite, milieu complexe  grillé se reposant sur une  finale racée et enlevée, grâce à des tanins remarquables de précison et de gourmandise.

Complexité arômatique, rétro olfaction: Torréfaction.


******

 

 

CONCLUSION

 

 

 

Je le dis sans détour, ce domaine est en train d'exploser, en offrant des vins superbes de minéralité et d'élégance.


Pour le moment, je n'ai pas encore dégusté d'équivalence, dans la mesure où l'ensemble de la production est à la fois de superbe qualité, mais surtout l'homogonéité dans la qualité est réellement surprenante.

La trame des vins se repose sur des pointes aromatiques représentant à merveille les cépages dont ils se composent.Les silhouettes en bouche, sont élancées, et bien longilignes, desquelles ressortent la minéralité. Les élevages sont parfaitement maitrisés, n'apportant jamais aucune lourdeur. Finalement, des vins sculptés et emplis de finesse.


Actuellement donc, le Domaine Tishbi, par sa superbe qualité et son permanent désir de maitriser également la distribution de ses vins, met tout en oeuvre pour garder une constance et une qualité permanentes. Je ne leur connais pas encore dans sa catégorie, de concurrence. A eux de garder leur constance et leur excellence.

 

Vous trouverez ces vins à l'épicerie NOE, cashère pour qui j'ai participé à l'élaboration de leur cave.

3, rue Mesnil, Paris 16è

01 47 04 24 24

www.epicerienoe.com


 


Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

La Belle Israel 01/07/2014 12:23

Bonjour Emmanuel,

Merci pour cette découverte du domaine Tishbi. J'ai la chance de pouvoir goûter les vins Tishbi dans leur boutique-restaurant à Zichron Ya'akov mais je n'ai pas encore visité le demaine.
On retrouve dans les vins Tishbi la notion de "vin juste" de Jacques Puisais, avons vu ensemble en formation à L'EIML : "Le vin juste doit avoir la gueule de l'endroit où il est né et où il a grandi, et les tripes de son vigneron".
Je compte vraiment visiter prochainement le domaine pour voir tout cela de plus près !

A très bientôt

Emmanuel Delmas 01/07/2014 13:43

Merci Belle Israel ! ,-)

Voilà un joli commentaire. Il serait bien que je regoûte les vins du domaine afin de voir l'évolution de leur gamme. Voilà, vous avez bien retenu l'essentiel !
Tenez-moi bien au courant de vos visites et ressentis du domaine.

A bientôt!
Emmanuel

Ben Chemoul 24/07/2008 10:43

Bonjour Emmanuel,J'espère que tu vas bien. de mon côté ca va... Comme évoqué, tu auras pu comprendre mon choix de consultant. Il n'en reste pas moins que je lis avec attention cet article sur Tishbi, disponibles sur Wyyne.com.Je reprendre contact avec toi dès que le moment sera venu.Amicalement,Marc Ben chemoul

Emmanuel DELMAS 25/07/2008 01:07


Bonsoir Marc,

Tu n'as pas à t'inquiéter pour cela. Je te dis donc à bientôt, et bonnes vacances si tu en as...!

Emmanuel D


de lanoye 09/06/2008 22:54

Mr Delmas, bonsoir,Je me permet de vous écrire.j' ai entendu parler dans le cercle restreint des éditeurs parisiens, que vous envisagiez d'écrire un livre sur les 12? meilleurs sommeliers du Monde. Cet ouvrage, selon mes sources, devait sortir au début de cette année. je ne vois  rien venir. Avez-vous remis à plus tard cet ouvrage? Ne trouvez-vous pas d'éditeurs? je serai intéressé de vous rencontrer, si bien sur vous cherchez toujours un éditeur. le sujet me semble porteur, avec la mode des livres sur la cuisine et les vins?Seriez-vous prêt à vous lancer, en plus de votre livre, dans l'animation d' émission de Tv, sur l'oenologie. J'ai des projets de diffusion sur le sujet en cours; Je recherche des professionnels de renoms, votre nom circule dans le microcosme parisien.Dans l' attente de vous vos lire dans ce post, recevez, M Delmas, l'expression de mes salutations distinguées. 

Clément 06/06/2008 17:53

J'ai eu l'occasion de déguster les vins de Tishbi au Salon Vinisud cette année. Et en effet, ces vins sont d'une très belle concentration et d'un grand équilibre. Ils m'ont fait penser, un peu, à certains des meilleurs vins du Liban, au niveau aromatique.Mais ce n'est pas évident de s'en procurer en France, non?

Emmanuel DELMAS 07/06/2008 01:34


Bonjour Clément,

Tu peux en trouver à l'épicerie Noe, adresse indiquée en bas de l'article. J'ai d'ailleurs fait la sélection des vins dans cette épicerie fine cashère, située à 1 mètre de la place Victor Hugo.