MONTLOUIS

Publié le par Emmanuel DELMAS

            

 

Afin de mieux comprendre ce qui est entrain de se passer sur cette commune de Montlouis sur Loire, un éclairage semble bien nécessaire.


Un cépage immense: le Chenin


undefined
Le Chenin...reste définitivement en blanc, LE cépage le plus remarquable dans la région ligérienne.
Nous retrouvons ce majestueux cépage sur des appellations telles que Chinon blanc, Savennières, Jasnières, les Bonnezeaux, Côteaux du Layon et Montlouis bien sûr ...entre autres. Voici quelques exemples de ce que peut humblement offrir ce cépage sur 3 vins différents.


LE SOL


Les pieds trempant dans la Loire, Montlouis, fait face à Vouvray. Le sol en surface reste sableux argileux. Le sous-sol ici se veut calcaire, avec quelques empreintes sédimentaires. Cette spécificité apporte aux vins issus de ce village, fraicheur, densité et une longueur qui lui sont bien propres. Ces caractéristiques font à mon sens toute la différence dans la mesure où ce support acide, offre la possibilité aux vins d'endosser des ossatures plus larges tant la tension des vins le permet, ici, à Montlouis.

Sans compter leur côté aérien qui offre une réelle élégance aux meilleurs vins de Montlouis.

Ainsi, jeunes, ils se révèlent pour les meilleurs emplis de fruits, de minéralité, et d'incisivité.Le potentiel de garde est remarquable, et le temps pâtine les vins de complexité et de finesse.


LES JEUNES VIGNERONS


Xavier Weisskopf, Montlouis



Montlouis, restait et reste encore bien souvent, comparé à sa voisine Vouvray, sous-côté. Vouvray a une réputation évidente, un terroir réellement magnifique par endroits, même si cette appellation semble s'être quelque peu assoupie.

  A Montlouis, les choses bougent et avancent dans le bon sens, mais le prix de l'hectare de vignes, est bien meilleur marché qu' en face. Et c'est aussi ce paramètre qui est pris en compte pour expliquer l'arrivée encore récente de jeunes vignerons désireux d'élaborer des vins de qualité.

Pour eux, le village de Montlouis est un bel havre de paix, meme si comme bien souvent partout subsiste quelques querelles de clochers, propres à la vie à la campagne, et à la vie citadine, d'ailleurs.

Un terroir des plus intéressant, un cépage sublime s'il en est, un prix à l'hectare bien plus abordable, et vous comprendrez pourquoi Montlouis recèle de vignerons jeunes, passionnants et passionnés de grande qualité.

LEUR VISION DU VIN

undefined



Pour ces vignerons, souvent issus d'une branche autre que celle du vin, la passion et le plaisir d'élaborer leur vin, restent leur motivation première.
Ils réalisent qu'avec un tel terroir, et un cépage si magnifique bien que délicat à dompter parfois, ils peuvent élaborer des vins à forte expression.

" TOUT SE PASSE A LA VIGNE"


Pour ce faire, ils vont magnifier le cépage en respectant au mieux leur sol. Peu de traitements, non interventionnistes, l'idée est de tirer toute l'essence du terrain. Certains vont labourer, d'autres ne traitent pas, tous pour la plupart. Lutte raisonnée, culture biologique...
La dizaine de vignerons qui tire l'appellation Montlouis vers le haut à compris qu'ils étaient juste là pour accompagner la vigne, la nourrir la plus ainement possible, pour que le jus de leurs grappes soit le meilleur possible.

Les élevages ne sont pas là pour camoufler ou maquiller le vin, comme on peut le retrouver ailleurs...les vins gagnent ainsi en netteté, en pureté et en franchise.Le passage en bois, commele souligne à merveille Stéphane Cossais, permet de stabiliser le vin.

CONCLUSION

undefined


Ces explications mises boutà bout permettent de mieux appréhender la dynamique soufflant à Montlouis. Les vins s'en retrouvent magnifiques et francs, purs, et droits. Ces vignerons sont emplis de franchise, de droiture, et de passion. En se mettant au service de leur terroir et de leur cépage chenin, ces vignerons magnifient leurs vins.

Comprendre cela, c'est s'offrir une chance de mieux cerner les vins de Montlouis.
Et pour vous y aider, 4 portraits de vignerons de la génération montante ou déjà établie va suivre...avec des vidéos "En toute intimité..." qui devraient vous combler de plaisir.

Jacky Blot, Xavier Weisskopf, Les Loges de la Folie, et Stéphane Cossais nous éclaireront sur le sujet. Mais il est nécessaire de ne pas oublier les autres vignerons tout aussi dynamiques et passionnés, et talentueux que sont Franz Saumon, François Chidaine, Damien Delecheneau, Domaine Deletang...et une poignée d'autres font donc de l'appellation Montlouis, l'une des plus dynamiques du pays.




Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

edern 13/11/2010 21:44



chidaine c'est net et précis c'est d'la bombe...mais pour combien de temps à ce prix..?



mon(t)rouge 29/01/2008 11:17

J'ai eu le plaisir de goûter les vins de Frantz Saumon, ils sont exceptionnels. Peu être pas très démonstratifs, mais d'une grande rigueur, d'une netteté, d'un équilibre remarquable.Et une poignée d'autres, comme vous le dite. J'ai une tendresse particulière pour les vins du Château de Pintray.

Emmanuel DELMAS 30/01/2008 01:38

Bonsoir, et merci pour ce commantaire avisé.Jen'ai pas encoreeu l'occasion de déguster les vins de Frantz Saumon mais cette lacune sera bientôt comblée ! ;-()Emmanuel D