LOGES DE LA FOLIE, MONTLOUIS (Vidéo)

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

Souvenez-vous. Voilà près de 2 années, je dégustais le 1er millésime du domaine les Loges de la Folie (2004). Le vin proposé fut un Chemin des Loges sur le millésime 2004.
Vous trouverez la note ici, présentant leur histoire, et la dégustation du vin.




Les Loges de la Folie
Valérye Mordelet et Jean Daniel Kloekle
21, rue des Rocheroux, Husseau
37270 Montlouis sur Loire
02 47 45  18 30
 



J'ai eu le privilège de partager leur quotidien quelques jours, profitant de mes courtes vacances. Visite et taille des vignes (enfin, spectateur plutôt), et dégustations des vins du domaine. Une courte vidéo de 3 minutes nous présente la vision du domaine concernant la conduite des vignes.(Cliquer sur l'image ci-dessus).


Tout en rendant visite à quelques vignerons de l’appellation, voisins et amis de Valérye et Jean Daniel. Xavier Weisskopf pour commencer, puis le lendemain, visite et dégustation chez Jacky BLOT, devenu incontournable, et on terminera avec Stéphane COSSAIS, remarquable lui aussi.

Valérye et Jean Daniel tatônnaient sur leur 1er millésime, compliqué d'ailleurs (2004). Malgré cela, il se dégageait de leurs vins une vraie personnalité.

undefined

Après quelques années de travail, de découvertes et de redécouvertes de leurs vignes, le domaine a bien progressé. Une trame se dessine, la silhouette des vins proposés s’homogénéise. Minéralité, relief et tension. Voilà rapidement les contours que prennent les vins du domaine.

Si le Chemin des Loges décline un chenin s’orientant sur la minéralité et la tension, la Nef des Fous, plus élitiste apporte plus de complexité et de gourmandise.

Leurs vins sont très beaux, nets et élégants. Ils savent se montrer gourmands.


LEUR MILLESIME 2005


Sur le millésime 2005
, réputé superbe, les ossatures demeurent grasses, larges, bien charnues. La fraicheur se révèle taquinante, apportant une légère tension. Plus trapus, les vins sur 2005. Certes, mais également, plus gourmands et confortables, ils rassurent par leur accessibilité et leur franchise.

LEUR MILLESIME 2006


2006, me semble plus juste et précis. Silhouettes plus élancées, aux finales ciselées.
Un millésime de charme, qui a su trouver sa place. Le chenin magnifié, par un climat certes plus rigoureux, dans la mesure où le vigneron passait sa vie dehors. Et Jean Daniel aime cajoler ses vignes, apprendre à les connaître, afin de mieux les servir.
Cela se ressent à la dégustation de ses vins...

 MILLESIME 2007 A MONTLOUIS


Et 2007, pourtant décrié très vite par certains journalistes du vin, (trop pressés de mettre à l'épreuve leur semblant d'influence), réservera à coup sûr de très belles surprises.

Comme quoi, lorsque le Chenin est accompagné et propulsé par de vrais vignerons passionnés et emplis de savoir-faire, et aussi de bon sens, alors, il se révèle sublime.


CONCLUSION

undefined


Et, aujourd’hui, où peut on trouver une telle panoplie de grands vignerons, plus passionnés et dynamiques les uns que les autres ?


A Montlouis, bien entendu ! Quelle question…Savennières n’a qu’à prendre exemple, tout comme d’autres appellations, qui se sont laissées endormir par le doux souffle de la facilité et des lauriers tressés un peu à la hâte…

Une vraie émulation nait de cette concurrence, qui permet de tirer vers le haut l'ensemble de l'appellation. Pour réussir, se démarquer, bien entendu que le terroir a son importance. Mais encore faut il être capable de le magnifier, en prenant le temps de comprendre ce que le chenin peut offfrir de mieux.

Une dizaine de vignerons font de très grands vins, dans l’appellation, aucune autre en France ne peut soutenir la comparaison…même si je me suis laissé entendre dire qu’à Bourgueil, les vignerons font un travail là aussi de fou !

D'ailleurs, ce mois-ci, la RVF, (Revue du Vin de France) a remarquablement fait son travail en soulignant elle aussi le dynamisme évident de Montlouis. C'est tout dire.

Et, indéniablement, le domaine Les Loges de la Folie a pris le bon wagon, et les progrès sont bien nets, et je suis d'ailleurs certain que leurs prochains millésimes ne me démentiront pas.


Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Baraou 13/02/2008 09:25

Si je ne connaissais pas déjà (en grande partie grâce à toi) j'irais les voir de suite ! Un excellent domaine, que je vais continuer à distribuer pour un grand plaisir partagé avec mes clients.

dune 03/02/2008 15:33

Petit reportage très complet !

Emmanuel DELMAS 03/02/2008 15:51

Bonjour,C'est le minimum que je puissse fournir après ces 3 jours sur place...