ALPHONSE MELLOT, SANCERRE

Publié le par Emmanuel DELMAS

            
undefined

Sancerre, une des appellations les plus connues du pays. Si en blanc, ils proposent des vins faciles de compréhension, basés sur le fruit et la fraicheur qui sied si bien au cépage sauvignon, les vins rouges sont reconnus dans le collectif humain comme étant souples et légers.

Alphonse Mellot, Domaine de la Moussière
18300 Sancerre
02 48 54 07 41
www.mellot.com


Si cela n’est pas tout à fait faux (bien que…), les Sancerre rouges comme tous vins dégustés bien jeunes, se révèlent certes sur le fruit, mais souvent durs, et austères.

Ce n’est qu’après quelques années de maturation en bouteille que les vins se détendent et se complexifiant. Les tanins se fondent, l’ossature se détend, et les arômes se complexifient rendant le vin élégant et tendre.

Des vins blancs sur le fruit, la minéralité et la fraicheur.
Des vins rouges semblant se chercher, tels seraient la définition des vins de l’appellation.
Simpliste, oui, ne généralisons pas. Pourtant, quelques irréductibles de celle-ci osent se démarquer par leur travail et leur savoir-faire.

Alphonse Mellot, fait actuellement partie des très grands de l’appellation, si ce n’est LE fer de lance.

Vins de très haute tenue, alliant expression du terroir, des cépages à un superbe élevage, dégustation des vins (rouges) du domaine à l’appui.


DEGUSTATION

undefined




Vin de pays du Charitois Les « pénitents » 2005

undefined


Belle empreinte minérale, fruit juteux. Bouche droite et d’une belle pureté ; Elancé et net, ce vin donne le ton.


***


2006

Fruits en gelée, floral et minéral, ce vin offre rondeur et élégance.
Finale tendue, tanins perceptibles, vin aérien et de plaisir

***
 

Sancerre, Domaine la Moussière 2006
undefined

Intensité du fruit, pointe végétale. Bouche linéaire, et tendue, belle matière, propulsée par une finale tendue et enlevée.

****(*)

Sancerre, La Demoiselle 2005

undefined



Fruit concentré, plus mûr, sur la pâte de fruits, épices douces. Et connotation fumée. Bouche dense et pleine, reposant sur une belle structure. Milieu fruits et épicés. Finale longue et typée, tanins fermes mais agréables permettant une très belle allonge.
Le sol relate son message.

*****

Sancerre, En grands champs 2005

Nez concentré de fruits mur à l’eau de vie, d’épices. Bouche droite, d’une belle ossature, joli volume compensé par une belle fraicheur et des tanins gourmands. Finale enlevée, racée, d’une belle persistance, un vin tout simplement superbe.

*****(*)

Génération XIX 2005


Fruits rouges, gibier et fumé. Bouche une fois encore bien droite, soulignant à merveille l’homogénéité des vins du domaine. Volume, milieu de bouche sur le fruit et les pointes giboyeuses. Tannins encore fermes, soulignant une finale certes fraiche mais encore dure. Vin pas encore prêt, sévère, il intimide, mais révèle un très beau potentiel.

****

CONCLUSION

undefined


A la lumière de
cette dégustation, il semble indiscutable que les vins de Mellot sont parmi les plus grands de l’appellation. La certitude aujourd’hui est que ce domaine tire l’appellation vers le haut.

Les structures proposées par Mellot repose sur l’homogénéité. La preuve en est faite par cette propension à offrir des vins aux bouches droites et rectilignes.
La minéralité marque de son empreinte les vins, notamment avec des persistances appuyées en fin de bouche, et des tanins perceptibles et agréables ;
Le fruit souvent juteux et mûr indique certes la superbe qualité du millésime 2005, mais aussi le respect et la recherche de saines maturités.

Ossatures droites, finales enlevées et persistantes, fruit sur de lui, homogénéité et personnalité, pas de doutes possible, Alphonse Mellot fait partie des plus grands de l’appellation, si ce n’est le plus grand.
Du très haut niveau, félicitations tant le pinot noir reste un cépage peu docile et compliqué à magnifier, surtout hors de Bourgogne.

Mellot est l'un des seuls vignerons capable de proposer une panoplie de très beaux pinots noirs sur Sancerre. Si il semble avoir surclassé ses rivaux, c’est aussi et grâce ou à cause de l’inertie ambiante, d’une appellation qui ronronne.

Visitez le site du domaine: www.mellot.com

 
 

 

 

 

 

Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article

Michel 27/06/2015 10:34

J'ai pu rencontrer Alphonse Mellot qui nous a fait découvrir sa cave, son travail. Quelqu'un de passionné qui sait transmettre. La fraîcheur de son vin (minéral) est superbe. Incontournable.

edern 23/09/2010 20:10



même si en ce moment monsieur mellot ne fait pas l'unanimité partout semble t il ...mais bon là on parle plus de vin



Baraou 18/03/2008 18:14

Toon, comme toi, est un connaisseur ! Moi je mettrais bien 6 étoiles au 2005 En Grands Champs (un grand Pinot Noir comparable aux plus beaux Gevrey Chambertin) !

toon 17/03/2008 13:21

Bjr, tout à fait d'accord avec ton analyse. Les PN des Mellot sont géniaux, et les Sancerre blanc montre une panoplie complexe entre générosité et minéralité (j'adore, et c'est fort pour un type tel que moi qui ne priviligie guère les sauvignons). tOoN