Rechercher

Sommelier

Présentation de mes services et de mes expériences

Mes partenaires

Une confiance et un investissement mutuels
 

lavisduvin_figFR.jpg
prodegustation.jpg

Me suivre

 

Vendredi 9 décembre 2011 5 09 /12 /Déc /2011 00:02


                                   
Les huîtres s'invitent sur nombre de tables en fin d'année. Marqués du sceau de la mer, iodés et à la texture si particulière, elles peuvent rebuter certains.Peut-être le moment de vous proposer quelques conseils d'accords vins avec ces huîtres.Eclairage sur une alliance de circonstances...

 

 

 

LES HUITRES

 

 

 

Il existe de bien différentes sortes d'huîtres, qui ont leurs spécificités bien propres. Ainsi, les huitres, creuses ou plates, d'Oléron, du bassin d'Arcachon.

Habitude est prise de marier les huitres avec des vins blancs très secs, acides, et fruités. En somme, souvent des vins bruts de décoffrage, si je puis l'écrire tels le Muscadet, le Gros plant, ou l'Edelzwiker alsacien.Il serait déconvenu pour de jolies huitres de se montrer aussi obtus...mais il est vrai que ces vins si nerveux se marient à merveille avec les huîtres. Nous allons y revenir un peu plus bas.

Les notes très iodées des huitres, effectivement, ne mettront pas en valeur un grand vin, cela j'en conviens.

Certes, il faudra s'engager sur des vins très acidulés, dotés d'une belle et franche acidité, mais, pourquoi éviter de se faire plaisir à déguster des vins palpitants et eux-mêmes engageants ?

A cet effet, invitation est donnée à un Xerès. Ce vin magnifique, au sud de Séville, sévissant sur des sols d'alluvions, aux notes iodées. Je vous invite d'ores et déjà à ouvrir une Manzanilla.Ce Xéres, racé, pointilleux, et élancé, est un vin que j'apprécie au plus haut point. 

 


XERES, QUEL EST CE VIN ? 

 

 

Il se prénomme Sherry en Angleterre, ou Jerez aussi en Espagne.  

Le sol sur lequel sont plantées les vignes est d'un blanc éclatant, composé essentiellement de marnes crayeuse.Le cépage de prédilection de ce terroir demeure le Palomino, planté à 95% dans cette région.Les autres cépages, Pedro Ximénez et Moscatel ne sont utilisés que pour produire des xérès doucereux, Amontillados ou olorosos.

Je ne vais pas m'étendre sur la vinification de ces vins, mais les vignes reposant sur ce sol d'alluvions, permet au vin de Manzanilla de se montrer très sec, et d'offrir des notes salines, et de fruits secs, noix.

Néanmoins, il est important de souligner le caractère très particulier de ces vins. Ils peuvent effectivement, rappeller le Vin Jaune du Jura, bien que le cépage, le sol, et une partie de l'élevage soit différents.

 

 

VINS BLANCS ACIDULES

 

Pour faire plus simple, et rassurant, accordez les huitres avec des vins blancs acidulés, dôtés d'une belle fraicheur. De surcroit, si ces vins révèlent des notes salines, voire iodées, alors l'accord n'en sera que meilleur. 

Le choix est excessivement large, du riesling alsacien, en passant par le Riesling Kabinett allemand, surprenant de part sa très légère effervescence, au Torrentès d'Argentine, en passant par le Crozes Hermitage blanc, le Chablis, avec ses notes salines ou encore, le Menetou Salon, afin de mettre en avant l'expression acidulée du cépage sauvignon.

Mais n'oublions pas la fraicheur incisive, le perlant revigorant des Muscadets, ou même des Gros Plants du Pays Nantais. La proximité maritime, la fraicheur du climat sont autant d'éléments offrant aux vins des notes salines et fraiches idéales au contact de la texture et de la saveur de l'huître. Je redécouvre ces vins avec plaisir. N'hésitez pas à laisser ces vins évoluer quelques années afin que le minéral puisse prendre place, que le vin se patine. Sa trame acide toujours nette laissera exprimer une jolie complexité, et ce même après une dizaine d'années. Cela est d'autant plus vrai avec un cépage romorantin dans le coin de Cheverny ou le sauvignon en Sancerre par exemple.

N'oublions pas non plus les vins aussi vifs que les blancs de Bordeaux, qu'ils soient de l'Entre deux Mers, voire même du Blayais (cépage ugni blanc majoritaire), qui sont de grande fraicheur. Poussons un peu vers ceux de Bergerac, là aussi, éclatants et cinglants. 

Et même plus au sud, avec les Jurançons blancs secs, ou même les Irouleguy, surprenants vins blancs marqués du sceau de la fraicheur et du minéral.

Voilà de beaux accords, simples et finalement si cohérents. 

 

 

 

ET LE CHAMPAGNE...

 

 

 

Sans oublier l'accord naturel avec un Champagne, sa verve, sa finesse en feront un compagnon tout trouvé, afin de débuter ce repas, et il serait bien dommage de s'en priver...l'acidité naturelle de ce vin effervescent nourri par ce sol crayeux et ce climat frais et humide offre une rampe de lancement naturellement propice à cet accord. 

Privilégiez les cuvées classiques, tranchantes et aux bulles vives. Droiture et finesse des bulles sont des alliées précieuses. 

 


 

 Accords mets et vins: le sommaire

 

 

      newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 


Emmanuel Delmas

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Par Emmanuel DELMAS
Voir les 32 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Commentaires

Joyeux Noël et très Bonnes Fêtes de fin d'Année ! Nawal.
Commentaire n°1 posté par Casseroles2Nawal le 25/12/2005 à 23h20

Bonjour Emmanuel,


Votre blog est formidable.  Merci pour les bon mots de Xeres -- les Amontillados sont mes favorites et j'apprecie beaucoup apprendre quelque chose de tous les vins. 


 

Commentaire n°2 posté par Californienne le 16/12/2006 à 23h40

 

Merci chère californienne, pour ce petit mot gentil.

L'Amontillado effectivement sait se révéler charmeur, aux côtés des olorosos, et des Manzanilla. Bien que tous particuliers, ils méritent d'être découverts pour leur typicité.

Réponse de Emmanuel DELMAS le 16/12/2006 à 23h46
bonjour,

Pour ma part, je trouve que les huitres s'accompagnent à merveille avec du Savennière.

Commentaire n°3 posté par Largentula le 16/12/2008 à 12h17
Bonjour Emmanuel

J'ai gardé un excellent souvenir d'huitres dégustées au bord de l'océan avec un blanc charentais ( uni-blanc - colombard,)
Pas de citron, pas de vinaigre à l'échate, juste les rayons du soleil ....
Commentaire n°4 posté par jean-pierre et danielle le 16/12/2008 à 13h17
En écho au commentaire de d... Lire la suiteégustation sur ton site, je ne pouvais qu'ajouter mon commentaire sur l'accompagnement des huîtres, non parce que je suis originaire du vignoble du Pays Nantais, mais parce qu'après avoir goûter un certain nombre de vins sur les huîtres, il me semble definitivement que le muscadet est sans conteste celui qui se marie le mieux.

Ces vignerons ont faits des progrès conséquents en matière de vinification. Minéralité, fruit, acidité présente et bien maitrisée, et quantité de co2 qui le rend légèrement croquant et tout ça sur lies sans oublier le côté iodée.

Voilà LE compagnon idéal des huîtres !
Commentaire n°5 posté par Raphael Ordronneau le 27/06/2009 à 19h57
Merci Raphael pour cet éclairage !
Réponse de Emmanuel DELMAS le 27/06/2009 à 20h02
Et avec les huîtres à la cancoillotte, tu as un vin spécial à recommander? :-)
Commentaire n°6 posté par Olif le 27/06/2009 à 19h58
Je reste sur mon idée de vin blanc charentais ! Ou quelques vins blancs de chez nous ( La Dordogne) telle La Jaubertie Mirabelle, La tour des gendres de Conti, Le Domaine des Verdots, L'excellent Montravel Moulin Caresse ( belle promesse !)
Bonnes fêtes à tous et bienvenus en Périgord !!!
Commentaire n°7 posté par jean-pierre et danielle le 14/12/2009 à 10h25

Voilà de belles idées d'accords, j'adhère, cher périgourdin !
Réponse de Emmanuel DELMAS le 15/12/2009 à 01h29
Krug et quelques huîtres.... J'aime!!!!
Commentaire n°8 posté par Emilie Jacquet le 14/12/2009 à 10h30
Welle done, Emilie.De même David, dans un registre pus terre à terre, qui ne me déplait pas ! Les vrais Champagnes de vignerons, rien de mieux !
Réponse de Emmanuel DELMAS le 15/12/2009 à 01h29
Tarlant zero
boulard petrea ;-)
Commentaire n°9 posté par David Anquetil le 15/12/2009 à 01h28
merci Emmanuel pour tes précieux conseils en cette saison de fête et de bons vins..conseils que je me fais un plaisir de partager
Commentaire n°10 posté par Nathalie Racine le 15/12/2009 à 01h44
Poutine et st laurent, ne st pas mes réferences; pourquoi pas un étoile simplement du jura,avoir un bout du ciel ds son verre!!!
Commentaire n°11 posté par LEFRANC le 20/12/2009 à 19h38
En fait, il y a deux options, soit on commence par manger l'huitre et là on prends un vin le plus rustique possible, ou alors on commence par boire un vin blanc de meilleure facture et ensuite on mange l'huitre.
Mais vous allez me dire qu'aprés avoir déguster la première huitre on retombe sur la première option; alors là on a le choix (l'idéal est d'avoir les deux bouteilles d'ouvertes). Dans tous les cas il faut finnir par la meilleure bouteille!!!
Commentaire n°12 posté par gradu le 29/12/2009 à 13h00
D'accord avec toi Emmanuel qu'il faut un vin avec pas mal d'acidité. Comme Raphaël, un peu de Co2 est parfait pour donner encore plus de légèreté.
En ce moment, je trouve que le Sylvaner 2008 d'Albert Boxler est absolument parfait. On pense que les 2 sont faits l'un pour l'autre ;-) : vif, tranchant, minéral à souhait, parfaitement svelte et élégant, avec un peu de gaz, c'est du bonheur en barre. Les huitres me le réclame dès qu'elles sont ouvertes d'ailleurs !

Bonne fêtes de fin d'année à tous.
Commentaire n°13 posté par Gildas le 29/12/2009 à 18h38

Super, c'est bientôt Noël!

Commentaire n°14 posté par andré le 06/12/2010 à 12h14

L'accord xérès et huitres, en voilà une superbe union!

Commentaire n°15 posté par Marylin Johnson le 06/12/2010 à 15h38

Pour moi, avec des huitres, c'est du Savennières... J'en salive...

Commentaire n°16 posté par Gael Turlan le 06/12/2010 à 15h41

Madame, Monsieur

 

Nous renouvelons, dans le cadre du 25ème Salon des Vins de Loire d'Angers,

le concours Wine Blog Trophy dédié aux bloggeurs oenophiles.

Merci de nous communiquer votre adresse e-mail si vous souhaitez

participer.

A très bientôt.

 

 

 

 

Claudine Jean-Louis

Agence Clair de Lune pour le Salon des Vins de Loire

T: + 33 (0)4 72 07 31 90

 www.salondesvinsdeloire.com

 

 

Commentaire n°17 posté par Clair de Lune le 07/12/2010 à 17h38

Ayant été lauréat l'an dernier, je pense qu'il n'est pas nécessaire de me présenter à nouveau. :-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 07/12/2010 à 18h17

Et un vin du Languedoc Roussillon, c'est possible?? Non, parce qu'on a des huîtres aussi (certaines moins bonnes que celles de l'Atlantique, j'en conviens) et du vin! Alors lequel?

Commentaire n°18 posté par Anne Laure Fabre le 08/12/2010 à 07h51

Possible oui ! Mais avant tout pourvu qu'il soit très incisif, vif en acidité. Donc sur un très jeune millésime...

Réponse de Emmanuel DELMAS le 08/12/2010 à 07h53

Un bon vin de la clape et chateau de vires c(est fruitée ce quil faut pour accompâgner les huitres et crustacés

Commentaire n°19 posté par Isabelle Aubin le 08/12/2010 à 07h52

Avec les huîtres, un beau sauternes dont l'acidité fait pièce à la liqueur est un beau choix, surtout dans le cas d'huîtres chaudes. En plus, le grand mérite du sauternes ets de faire un accord franchement surprenant. C'est très bon, en fait.

http://bonvivantetplus.blogspot.com/

Commentaire n°20 posté par Nicolas de Rouyn le 08/12/2010 à 20h26

A tester alors Nicolas...

Réponse de Emmanuel DELMAS le 10/12/2010 à 01h47

Bonjour,

C'est un réel plaisir de découvrir votre blog. Mais je ne comprends pas comment vous pouvez avoir des commentaires qui remontent à 2005, pour un article du 6 décembre 2010 !!!

Concernant les huitres, bien d'accord avec vous dans l'ensemble, mais je ne connais pas les xèrés, donc à essayer un jour. Je ne partage pas trop votre proposition de chablis, et de chardonnays en général, et je trouve que l'huitre réagit mieux à la vivacité des sauvignons de sancerre, pouilly fumé ou menetou. J'ajouterai une AOC récente et peu connue, Côteaux du Giennois, voisine de Pouilly et dont le rapport qualité prix, chez les meilleurs vignerons, est imbattable (domaine de Villegeai - Quintin frères).

Et pourquoi ne pas essayer, quand vous êtes dans cette région, cette mini AOC Pouilly sur Loire, cépage chasselas, maintenue en vie par quelques vignerons tenaces (S.Dagueneau et filles par exemple), dont le prix est la moitié de celui du blanc fumé ?

Au plaisir de vous lire...

Commentaire n°21 posté par Gérard le 09/12/2010 à 10h13

Chablis, ou plutot Petit Chablis offre des vins étonnants de fraicheur et de minéralité saline étonnante. Quant aux chasselas rien à redire, tant les meilleurs peuvent révéler de superbes vins, à petits prix. Tout partciulièrement les vignes centenaires à 6,50 € de Guy Baudin. Immense vigneron.

Concernant les commentaires, chaque année je remets au goût du jour, en cette période les articles d'accords mets et vins, car ils sont très sollicités et éclairants. C'est pkoi on retrouve des commentaires aussi vieux, vu que le blog est né en Mai 2005 :-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 10/12/2010 à 01h46

Merci pour ces explications et informations.

Je ne connais pas Guy Baudin, d'où est-il ? Pas de Pouilly je pense, car je crois bien connaitre ce vignoble, dont je suis voisin. C'est vrai que le chasselas peut être intéressant, mais avec la fraicheur de Pouilly. J'ai essayé quelques chasselas suisses, que j'ai souvent trouvé trop "lourds", manquant de finesse.

Vous avez raison concernant les Chablis génériques ou Petit Chablis. J'ai eu la chance de faire une récente dégustation chez Vincent Dauvissat, vigneron exemplaire où j'ai trouvé cette tension toute en finesse, cette minéralité dont vous parlez à juste titre.

Commentaire n°22 posté par Gérard le 10/12/2010 à 10h00

Pardonnez moi, Emmanuel, mais je n'ai pas "tilté" dans votre précédent message sur le nom de Guy Baudin. Bien sûr je connais ce vigneron de Pouilly (Les Loges je crois), mais il est très discret et cela fait bien longtemps que je n'ai pas goûté sa production. Je vais, grâce à vous, réparer cette lacune très vite.

Commentaire n°23 posté par Gérard le 10/12/2010 à 10h13

J'aime beaucouples huitres gratinées avec un vin sucré, je conseille !

Commentaire n°24 posté par Rahan le 09/12/2011 à 09h05

Et le Picpoul de Pinet, alors ? 

Commentaire n°25 posté par Guillaume Deschamps le 09/12/2011 à 09h17

En effet, nous avons tendance à l'oublier ;-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 09/12/2011 à 09h17

J'aime les accords mets-vins ! Sans oublier que j'aime les chablis de D.E. Defaix avec les huîtres

Commentaire n°26 posté par Laurent Baraou le 09/12/2011 à 16h10

Alors.. classique... muscadet ! ou alors un sauvignon.. de blanc, du sec, du Nantais !

Commentaire n°27 posté par Solène Legal le 09/12/2011 à 17h49

Merci d'avoir pensé aux vins de Bergerac !

Commentaire n°28 posté par jean-pierre le 09/12/2011 à 17h50

Ah je pensais bien que j'allais te satisfaire, Jean-Pierre ;-)

Réponse de Emmanuel DELMAS le 09/12/2011 à 17h51

Très bon survol des accords possible Emmanuel. Voici un lien vers un article que j'ai écrit sur mon blog. Bonne lecture!

http://adamlesvins.blogspot.com/2011/05/les-huitres-et-le-chablis.html

Commentaire n°29 posté par Adam Drolet le 09/12/2011 à 17h50

Pourquoi pas un Cloudy Bay Sauvignon Blanc NZ, un blanc de blanc aussi me dérangerai pas!!!

Commentaire n°30 posté par Steph Rousseau Patey le 11/12/2011 à 01h02

La derniere fois que j'etais du cote de l'etang de thau, j'ai mange des huitres accompagnees d'un petit marselan rose de la region. Delicieux

Commentaire n°31 posté par damien cabanis le 05/01/2012 à 15h36

Je n'ai, me semble t'il jamais dégusté un Marselan rosé...merci pour le clin d'oeil...

Réponse de Emmanuel DELMAS le 05/01/2012 à 16h56

Bien content de voir le jerez remis à l'honneur, pour un accord qui plus est fabuleux! :)

As-tu des bons plans d'nedroits pour déguster/acheter des jerez dans toute la splendeur de leur diversité, trop souvent réduite hélas au fino ou aux versions sucrées

Commentaire n°32 posté par Emmanuel (un autre ;) le 24/02/2012 à 10h51
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés