VINS DE PAUILLAC 2005

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

gje1.jpg

 

Pauillac, sans doute la commune la plus reconnue du Haut Médoc. Avec 3 des 5 1ers grands crus classés en liste, (Lafite, Latour et Mouton reclassé en 73), Pauillac offre des vins à très forte personnalité.

 


Paraissant parfois sévères, ces vins reposent sur des charpentes solides, aux tonalités giboyeuses, et épicées. Leurs tanins fermes et anguleux dans leur prime jeunesse, souligne le potentiel remarquable de ces vins.

Persistance, caractère et élégance caractérisent les grands vins de Pauillac, lorsque le temps a pris soin de les affiner.

Vins dégustés mais non commentés, suite à la perte de mes notes. (Croizet Bages, Armailhac, Batailley, Lynch Bages, Pichon Baron).

Heureusement, j'avais noté à part, la grande surprise Grand Puy Ducasse.

DEGUSTATION

images.jpg


Château Grand Puy Ducasse 2005
5è Grand cru classé


Robe grenat foncé, reflets violines, disque violacé.
Nez très plaisant, bien que la perception alcooleuse soit présente, elle s'efface à l'aération, en laissant place à des tonalités de noyau de pêche, de fruits noirs, et d'épices.
Bouche ronde, révélant une jolie structure, au milieu de bouche élégant, (rose flétrie)  finale rafraichissante, grâce à une remarquable acidité, sur laquelle se repose une trame de tanins gourmande.
On y décèle une certaine retenue, mais quelle classe pour ce vin.

Superbe fraicheur, une jolie texture, de beaux tanins, c'est superbe.

*****(*)

Voilà un vin que j'ai trouvé magnifique. Une superbe fraicheur, si aérienne, et un réel charme, tout en finesse, en font un vin qui a su se démarquer. Rond et séveux, il propose une architecture très raffinée, et promet de belles années de garde. Un joli travail, assurément. A suivre donc.

  Sommaire des Grands Bordeaux 2005
Les vins de Graves

Les vins de Haut Medoc
Les vins de St Emilion
Les vins de Pomerol
Les vins de Margaux
Les vins de Pauillac
Les vins de St Julien

 

 

 Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article