Foires aux Vins 2007: Conseils avant l'achat (1/4)

Publié le par Emmanuel DELMAS

             


Fin des vacances, mois d'Août terminé. Qui dit Septembre approchant, dit aussi achats des fournitures, stress de la rentrée, enfants surexcités, et heureux de leurs vacances...tout cela n'enchante que peu de monde..et engendre un stress évident.




Dieu merci
, depuis quelques années déjà, une toute autre perspective ravive le coeur, et excite d'envie les papilles.

Les Foires aux Vins offrent de jolies perspectives gustatives. Et aussi de belles affaires.

Effectivement, ne nous voilons pas la face, il en existe de jolies à faire...

 

CONSEILS

 

Les grandes enseignes se livrent une bataille médiatique, marketing, et de communication affolantes. Bien entendu, ils ne le font pas uniquement pour le seul plaisir des clients.

Fidélisations, écoulage de stocks, plus-values interessantes, tout est bon pour les grandes surfaces, et les enseignes afin de vendre leurs vins à l'occasion des Foires aux Vins.

Une telle visite se prépare bien à l'avance, si vous désirez profiter à plein de leurs hypothétiques belles affaires.

 ETABLISSEMENT DU BUDGET

 

 

De quel budget disposez-vous ?

Prévoir un budget et s'y tenir est essentiel, so on veut éviter de rentrer contrarié. Rien de plus frustrant de revenir le portefeuille vide, et le panier rempli de 6 bouteilles, alors qu'on en prévoyait plutot une douzaine.

Ceci n'empeche pas non plus, de céder aux sirènes de la tentation, si une superbe affaire se présente.

Tout est parfaitement étudié afin de vous faire craquer...les roues du caddie qui se bloquent, les linéaires pétaradants, les dégustations et les conseils judicieux des cavistes, la jolie voix de l'annonceuse stimulant le désir...tout est bon pour attirer le chaland.

Etablir un budget, c'est surtout décreter un ordre de prix moyen, pour une quantité donnée. (ticket moyen par bouteille).

 

LES MOTIVATIONS DE VOTRE ACHAT

 

Acheter, oui, mais pour quelles raisons ?  

 

  • Vins à boire dans l'année, pour de grandes occasions (mariages, baptêmes, fêtes de fin d'année)
  • Vins à garder en cave, pour un certain nombre d' années.
  • Rétablir un équilibre d'une cave déjà existante.
  • Achat d'ordre spéculatif, destinés aux grands crus classés, sur de bons millésimes.

Toutes ces questions, vous devriez vous les poser avant même d'entrouvrir les portes du magasin.

 

ETUDES DES OFFRES

  

Se procurer un catalogue de la liste des vins commandés par les grandes enseignes, vous permettra d'anticiper, et de vous réserver les meilleures bouteilles.

Car, tout le monde le sait désormais: les plus belles affaires se liquident très vite, parfois dès la soirée d'inauguration, la veille de l'ouverture officielle de la Foire aux Vins. N'hésitez donc pas à solliciter votre grande surface à l'occasion de l'inauguration des Foires aux Vins.

Il est très aisé, avec ce catalogue de voir les millésimes les plus en vue. Cette année, 2004 et 2003, parfois 2002 et 2001, bénéficiant encore de stocks très importants.

 

Suivra une page spéciale concernant les pièges à éviter

Emmanuel DELMAS

Commenter cet article

Baraou 05/09/2007 11:09

Attention, je suis sévère (et encore je ne dis pas tout ce que je sais) mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller. Si on se sent capable d'affronter la cohue, si l'on est disponible pour une "soirée privée", si l'on veut acheter des "grands bordeaux" à bon prix, si l'on veut draguer dans les supermarchés... Lisez bien les commentaires et les conseils d'Emmanuel et posez-vous toujours la question : pourquoi j'achète ce vin ?

Baraou 04/09/2007 20:11

Le premier piège, c'est d'y aller ! Ni les prix (pas si attractifs), ni le choix (bordeaux, bordeaux, bordeaux), ni les compétences, ni les conditions ne justifient une baston de caddie. Caddie est une marque déposée... gna gna gna.

Emmanuel DELMAS 05/09/2007 01:44

Laurent est plus sévère que moi, dis donc !! ;-() 

Thierry Richard 03/09/2007 18:33

On a hate de voir ce que tu vas nous conseiller ! 4 billets, ça fait monter la pression... ;-)