Château de Vignelaure: un trésor...

Publié le par Emmanuel DELMAS

            


Château Vignelaure
Route de Jouques, 83560 Rians
04 94 37 21 10
www.vignelaure.com


Ce qu'il y a de remarquable avec le château de vignelaure est l'apparent décalage entre sa discretion médiatique qu'on lui prête et l 'excellence de ses vins.


Comment un domaine proposant de tels vins peut il être passé à ce point sous silence ?
Les vins de ce château sont superbes, pourtant ce domaine reste trop peu connu. L'appellation Côteaux d'Aix a trouvé là un sublime ambassadeur.


LE DOMAINE

fp.temp.jpg



Arrivés grâce au GPS au village de Rians, il ne nous reste plus qu'à suivre le long chemin nous menant chez le couple O'Brien. Madame est australienne, Monsieur est irlandais.

Un parking, une vue géniale sur une mini-gorge, l'accueil d'un grand porche s'ouvrant sur une immense cour, sur notre gauche, la boutique et e secrétariat, puis le mas familial, le chai a barriques sur la droite, antre de Monsieur.

La cour est immense et pourrait accueillir une corrida sévillanne de par sa grandeur.

C'est alors que la propriétaire Catherine nous accueille de son merveilleux sourire. Echanges de courtoisie, sourires réciproques et nous voici engagés dans le mas familial.


LE MICRO-CLIMAT DE VIGNELAURE

Vignes de Vignelaure, par Stéphane Riss


Entouré de collines, et culminant à une hauteur comprise entre 380 et 450 mètres d'altitude, le vignoble de Vignelaure bénéficie d'une belle ventilation en été, ce qui offre une saine maturation des baies.

Son sol argilo-calcaire caillouteux se plait à accueillir les cépages cabernet sauvignon, et syrah, ainsi que quelques pieds de merlot et grenache.

Les hivers sont rudes, étant donné qu'à cette hauteur, on y côtoie les -15° par endroits. Les printemps humides, et les étés chauds, mais bien aérés, offrent de belles conditions aux grappes.

Si on y ajoute que les cabernets sauvignon, ont été planté ici il y a déjà quelques décennies, et sont relativement agées, alors, on comprendra bien mieux les rendements faibles, et la concentration racée de ses vins.


LES CHAIS

Les 400 fûts de Vignelaure, Stéphane Riss


Traversant la cour, bien vaste nous entrons en plein coeur du domaine.Celui de Mr O Brien.

Passionné, fou amoureux des vins, désireux d'offrir ce qu'il y a de mieux (donc un grand perfectionniste dans l'âme), à ses clients, Monsieur se montre presque toujours sous son apparence timide.

Les cuves, et les chais sont impeccables de propreté, de 1ère qualité.Le silence offre une ambiance religieuse à l'instant.

D'une immense gentillesse, couplée à un trait de timidité, monsieur
s'affaire. L'ouillage à ce moment précis.

Ses barriques, sa cave, ses cuves, ses raisins, ses vignes...ses vins...monsieur paraît s'enfermer.Alors qu'il en est tout autrement, en fait ! Monsieur, bien au contraire s'ouvre ! Il s'offre, révèle ses convictions, ses envies, sa passion du travail le mieux fait possible à travers ses vins.


Accentués par ses quelques expérimentations, ceux ci sont remarquables.

LE VIEILLISSEMENT DES VINS

Les caves de vieillissement, Vignelaure, Stéphane Riss


Les cuvaisons et les vinifications sont prolongées, et le domaine met un point d'honneur à ne proposer que les meilleurs fûts pour l'élevage de ses vins.

Ils y passeront de 12 à 24 mois, selon les cuvées.

Ensuite, ces mêmes vins, patienteront avec bonheur et tranquillité, au moins 18 mois en bouteilles, dans les remarquables caves au sous-sol.

Le Château de Vignelaure peaufine ainsi les contours de leurs vins, les rendant d'autant plus homogènes, et élégants.

Un grand travail d'orfèvre, pour un résultat sincèrement merveilleux.


A SUIVRE...


Emmanuel Delmas, et Catherine O'Brien à Vignelaure, par Stéphane Riss

La dégustation des vins du domaine, vont tout bonnement me convaincre, de la qualité de leurs vins. Et quels vins ! Je vous invite à visiter leur site, très bien fait en attendant.


www.vignelaure.com


Emmanuel Delmas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Commenter cet article