Château Cheval Blanc 1997

Publié le par Emmanuel DELMAS

1er grand cru classé "A" Saint Emilion
 
 
                     
 
 
Dégusté le 19 Octobre 2005 , vendu 555 euros au restaurant.
 
 
Le château Cheval Blanc, fait partie de l’élite des très grands vins inclassables de Bordeaux.
Si le merlot a ses galons sur Saint Emilion, le domaine a opté pour le cabernet franc, environ 2/3 de l'assemblage, associé au merlot, pour 1/3.
 
Le sol graveleux confère à ce cépage dominant, qu'est le cabernet franc, une très grande race, un vin des plus stylés. Pourtant ce cépage, ailleurs, et cultivé de façon différente se montre très capricieux, bourru parfois.
Cheval Blanc se hisse désormais au niveau des 10 plus grands vins de Bordeaux.
10 000 caisses chaque année sont produites, offrant à quelques poignées de privilégiées, la possibilité de se régaler de ce vin si dense, profond, racé et subtil.
 
========================================
 
Le millésime 1997 n'est pas un millésime particulièrement merveilleux, néanmoins, il présente l'avantage de proposer des vins approchables, et ayant une évolution certaine.
 
     
 
 
 
La robe présente de jolies nuances pourpres, et des reflets tendant vers l’orangé. Ce qui signale un début d’évolution.La robe est transparente, nette, et limpide.
 
========================
Le 1er nez est très plaisant, accueillant, de bonne intensité. Marqué par les fruits bien mûrs, presque confiturés, il dévoile une impression de maturité.
A l’aération les notes deviennent plus complexes, le bouquet s’exhale, le côté végétal, animal se relayant, le sous-bois, l’humus laissant place l’instant de quelques secondes à des notes de tabac, de fumé.
 
L’impression qui se dégage est que ce nez est très complexe, vivant, et que ce bouquet a des choses à nous dévoiler.
 
 ===========================
En bouche, l’attaque est ample, bien sphérique, typique du merlot, en milieu de bouche, on y retrouve ces fruits bien mûrs, si confortables, accueillants. L’impulsion est donnée sur des notes plus minérales, le volume se montre imposant, relayé par un support tannique bien présent mais surtout pas agressif.
 
La rétro olfaction propose des flaveurs de fruits macérés, voire des notes de pruneaux, de fruits secs.
 
=============================
 
En somme, ce vin se montre d’une classe inouie, d’un charisme imposant, tout en restant confortable, tendre, et rassurant.
 
Cheval Blanc fait vraiment partie des vins hors normes, racés, mais finalement si élégants, il se présente tel un grand gaillard gentleman.
 
 
Emmanuel DELMAS
 

Publié dans Les vins de rêve

Commenter cet article

Chateau Cheval Blanc 20/08/2010 11:23


Cheval Blanc est toujours une expérience unique !


dom 31/10/2005 08:05


 Je vois que tu n' pas répondu à un de mes coms car...il ne s'est pas validé !!!! lol je repose la question : pour une carbonnade flamande traditionnelle (cuisson à la bière et cassonnade) que peus tu me conseiller comme vin , (budget 12/15 € par bouteille)..

@ te lire, amitiés DOM
Réponse d'Emmanuel:
La réponse se trouve dans le commentaire précédent.

Patrick 22/10/2005 03:33

Tu ne serais pas obligé de te déguiser en pingouin et de mettre des chaussettes et une cravate pour travailler, je te haïrais pour les vins que tu peux goûter. D'ailleurs, devant le client, tu es obligé de recracher à l'intérieur, je suppose. Tu finis quand même tous les services ? ;-)))
Je trouverais aussi intéressant que tu fasses des fiches comme celle là sur les autres vins moins prestigieux que tu goûtes. En fait, je veux dire "je trouverais intéressant aussi" ce qui est un peu différent.
Réponse d'Emmanuel:
Je me disais qu'effectivement, il serait judicieux de proposer des vins ici, plus abordables, je vais m'atteler à la tâche.

Papilles et pupilles 21/10/2005 11:07

J'adore ce vin. Les Saint Emilion et les Pomerol sont des vins plus légers je trouve, plus féminins
Réponse d'Emmanuel:
Effectivement, les vins de la rive droite, sont bien souvent plus élégants, sensuels,  le sol et le cépage merlot mettent en avant, des vins aux tannins plus ronds, confortables.
En généralisant, bien entendu, féminins, racés, et sensuels, les vins du Libournais.

Youk 21/10/2005 09:30

Bonjour, j'adore venir sur ton site. On n'y parle pas souvent Bourgogne, mais bon, ce n'est pas grave.
Bonnes dégustations.
Réponse d'Emmanuel:
Il existe pourtant quelques billets sur les vins de Bourgogne, notamment au sujet de la Tâche, du domaine de la Romanée Conti. Il est vrai que les vins de Bordeaux ont la part belle, je ne le cache pas.

penglobe 21/10/2005 07:43

on démarre fort, ce matin!!!
 

penglobe 21/10/2005 07:43

on démarre fort, ce matin!!!