Château Margillière 2003, Coteaux Varois Blanc

Publié le par Emmanuel DELMAS

 intro02.gif           

Château Margillière
Route de Cabasse
83170 Brignoles
04 94 69 05 34



Le domaine Margillière se situe en plein coeur de le Provence, non loin d' Aix en Provence et au nord de Toulon.
Plusieurs cuvées, et surtout cette cuvée Hautes Terres, se déclinant en blanc, en rosé et en rouge.

Les Hautes Terres, est une cuvée récemment crée, exactement, en 2000, parmi une sélection des parcelles en côteaux, issues des vignes les plus agées.

Cette cuvée, vinifiée en blanc, est issue de cépages rolle et ugni blanc.Elevés en fûts de chêne, et sur lies, je vous invite à partager la dégustation de ce vin plaisir.


LA DEGUSTATION

images.jpg
 


Château Margillière, "Les Hautes Terres" 2003, Côteaux Varois

Cépages vieux rolles (95%), ugni blanc (5%)
Elevage sur lies, en fûts de Chêne 6 mois


Robe jaune citron de très bonne intensité aux reflets légèrement dorés. Le disque est moyennement épais, les jambes semblent visqueuses, dénotant d'une belle suavité.

1er nez très plaisant et de bonne intensité aux notes d'élevage, vanillées.

A l'aération le nez révèle toujours des notes d'élevage orientées sur des notions de vanille, de beurre, de pâte d'amande, puis deviennent épicées sous l'apparat d'effluves de cannelle. La minéralité s'exprime sous des tonalités fumées, de pierre chaude.

La bouche se révèle suave et enveloppant bien le palais.Le milieu de bouche redistribue les arômes ressentis au nez, une panoplie jonglant entre les pointes d'élevage, la minéralité.La matière se prolonge en longueur sous l'influence d'une fraicheur bien présente, associée à des tanins du bois tout en finesse.Finale ronde et noble, avec une pointe d'amertume.

Voici un vin présentant un joli gras, à l'opulence charmeuse et non étouffante.

****


ACCORD METS ET VINS

copie-1-accmetvin.jpg

Ce vin grâce à son charisme et sa persistance peut se targuer d'offrir une réelle polyvalence.Marqué par un élevage en fût de chêne, il saura s'agrémenter de mets variés et épicés.

De poissons d'eau douce, ou d'eau de mer, en sauce, ou grillé, sans oublier les volailles, et les viandes blanches, un foie gras poelé, fera merveille également.

Visitez le site du domaine, ici.


Emmanuel Delmas

Commenter cet article

cavion marino 23/06/2007 17:31

Bonjour j ai trouver votre site tres intéresent et plein de bonne information. Cher Monsieur je me presente, je suis un jeune etudiant qui recherche des information et des idée pour mais eutude en somellerie et j aimerais bien vous contacter pour m aidé a devenir un tres grand somelier . Je vous en remercie d avence CAVION MARINO mon adresse cmarino494@hotmail.com

Emmanuel DELMAS 24/06/2007 02:24

Bonjour,Etant bien accaparé pour le moment, je reste disponible, malgré tout. Le plus simple restant de m'envoyer un email sur emmanueldelmas@yahoo.frCordialement,Emmanuel D