Château St Baillon, Provence

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

           Saint Baillon, cuvée Oppidum

 

Rendez-vous est donné avec Hervé Goudard, personnage emblématique de l'appellation Côtes de Provence.Un rendez-vous privilégié, tant Mr Goudard s'est montré accueillant et fidele à lui-même, passionné, sans langue de bois, et donc forcément pasionnant.

Château Saint Baillon
Hervé Goudard
Route de Brignols
83 Flassans
04 94 69 74 60


Vidéos (Cliquez sur l'image)

undefined



Entretien, avec Hervé Goudard
(4 minutes)




undefined

Dégustation, Clos Barbaroux 2000,
avec Hervé Goudard
(3 minutes)






 

Précurseur en matière d'élevage, et visionnaire, quelque peu provocateur parfois, Monsieur donne naissance à la fin des années 80 à des vins remarquables et remarqués.

 

Une anecdote

 
Chai, à Saint Baillon


Château St Baillon est un précurseur en matière de vins de qualité en Provence.
Lorsqu'un beau jour, entendant dans quelque émission un prétendu expert en vins, dont il tait pourtant le nom, révélant sans complexe aucun, je cite: "que les Vins de Provence sont des vins à boire glacé", cela fulminait dans l'esprit de Mr Goudard.

Qui se montrait le plus provocateur des 2 ? Nul ne le sait, cependant, l'idée germait de démontrer à ce "malotru" que la Provence pouvait offrir de grands vins.Et de là, l'aventure pouvait commencer !

Certes, Bandol, Palette ou encore Bellet sortaient du lot, mais...

Alors, c'est ainsi que vit en 1981 la cuvée Roudai, vin de belle tenue, marquée par le sol nourricier, et un élevage raffiné, apportant au vin confort et douce opulence, desquels le fruit reste le maitre-mot.

Et on ne s'arrêtera pas en si bon chemin, car, si le succès est immédiat et planétaire, une autre cuvée voit le jour en ce millésime 88, sous le nom "L'Oppidum", parcelle remarquable.

Ensemble, partons à la découverte de ce magnifique domaine

 


LES SOLS ET LA CONDUITE DES VIGNES


 


Le terroir ici est agrémenté d'un sol calcaire, caillouteux, et par endroits argilo-calcaire.
Afin de respecter les sols, le domaine conduit la vigne de façon raisonnée. Cette lutte dite raisonnée permet de traiter au minimum les sols afin d'en préserver leur complexité et la richesse de éléments qui les compose.

Ici, les cuvées sont issues de parcelles, ainsi, le "Roudai" ou "l'Oppidum" portent le nom de parcelles bien définies.

Les tailles sont sévères, et permettent un rendement naturellement faible, afin d'obtenir des vins futurs empreints du message des sols.


 

LES CEPAGES

grappe.jpg


Ne nous y trompons pas non plus, mais Hervé Goudard aime à chouchouter ses bons élèves. Contrairement aux idées répandues ci et là, le cépage syrah fut planté en des temps très anciens en ce coin de Provence.

En compagnie des grenaches, cinsaults, certes, mais ce cépage semble avoir la préférence de Mr Goudard.
La syrah entrant dans la composition de l'Oppidum, parcelle remarquable et magnifiée par le travail de ce vigneron amoureux de ses terres.

Le cabernet Sauvignon a lui aussi les faveurs de Monsieur, s'exprimant pleinement en cette fameuse parcelle nommée "Roudai" qui a si bien su se faire remarquer par sa constance et son expression toute personnelle.


 

LES PARCELLES ROUDAI ET OPPIDUM
 


Donner des noms d'enfants à des cuvées ? pfff, cela ne lui a jamais traversé l'esprit ! Ses parcelles portent de doux noms qui reflètent le terroir, une histoire et un savoir-faire.

LE ROUDAI

Cette parcelle est située sur un vallon, planté en Cabernet sauvignon.


L' OPPIDUM

Parcelle plantée uniquement en syrah et bénéficiant d'un élevage privilégié.

 

A SUIVRE


Pour commencer,
une 1ère vidéo tournée au domaine, en compagnie de Mr Goudard.


La dégustation des vins du domaine est à suivre, afin d'en connaitre davantage. Et surtout les vidéos en compagnie de Mr Goudard, qui valent vraiment la peine d'être visionné, tant le personnage esr captivant et passionné.

 

newsletterLOGO.gif inscription gratuite

 

 

Emmanuel Delmas

 


Commenter cet article