Château de Pibarnon, Bandol

Publié le par Emmanuel DELMAS

 

              

chateau-pibarnon-01.jpg

 

Le chateau de Pibarnon n'est plus à présenter, tant ses vins font partie des plus reconnus de la région provencale grâce notammentà la majesté du cépage mourvèdre.


Vidéos (cliquez sur l'image)

undefined

Entretien dans les vignes avec Eric de St Victor
(4 minutes)





undefined

Dégustation des Restanques de Pibarnon
avec Eric de St Victor
(4 minutes)





Mais avant de vous délecter des vins de cette propriété, il va vous falloir traverser une route sinueuse, par endroits tortueuse, tout en bénéficiant d'un point de vue superbe.

L' appellation Bandol jouit d'un terroir remarquable, situé entre terre et mer.Le cépage mourvèdre donne ses lettres de noblesse aux vins.

Le Comte de St Victor a repris les rênes de ce domaine en 1978. C'est alors que les vignes coiffent la colline du Télégraphe, que le vignoble s'aggrandit et approche les 50 hectares.

Les vins s'en retrouvent racés, complexes, et denses, à l'image du terroir de ce vignoble de Pibarnon bien particulier.Eric de St Victor, rejoint le château voici une dizaine d'années, s'entoure d'une équipe jeune, compétente et dynamique.Alexi Cornu vinifie depuis peu au domaine.

LE TERROIR DE PIBARNON

 

  pibarnon-3.jpg

 

Du haut de la colline du Télégraphe, les vignes dominent de leur superbe, à quelques encablures de la mer.

Ici, plus qu'ailleurs, les raisins mûrissent sans crainte de la pourriture. La hauteur de 300 mètres permet d'éviter le brouillard. L'exposition solaire, orientée sud-Est facilite une lente maturation des baies, révélant aux vins, une jolie complexité aromatique, entre autres bienfaits.

Les restanques, (nom donné pour les terrasses) forment un vaste cirque, laissant juste souffler quelques brises solaires l'été venues de la Méditerranée voisine. Le mistral ayant bien du mal à une telle altitude à atteindre ces restanques si chaleureuses.

Le sol complexe, ancien, (triasique, de l'ère seondaire) est dominé par des souches calcaires, apportant des tanins fins et serrés. Ici, les rendements paraissent bien maitrisés, justes, limités à 35 hl/ha.

L'adéquation entre la complexité de ce sol, l'exposition solaire des restanques, ainsi que la conduite des vignes, permettant une maitrise de la maturation des baies, offre au Château de Pibarnon un remarquable terroir, unique, disons-le.


LE CEPAGE MOURVEDRE


EF-Pibarnon-075.jpg 

D'après Eric, ce cépage est majestueux. Sur ce point, je ne peux qu'acquiescer tant j'ai pu le constater lors de différentes dégustations. Néanmoins, d'après Eric, que l'on a toujours beaucoup de plaisir à écouter, ce cépage est un petit peu nonchalant. Photo-synthèse assez pauvre, mûrissement tardif, il faut savoir manoeuvrer en sa compagnie, et se montrer patient, à son écoute.

Si le vigneron se montre attentionné, alors ce cépage capricieux lui offre toute sa pertinence et sa race.

LA VINIFICATION


Foudres à Pibarnon

 

En cuves, fonctionnement par gravité, avec un pigeage quotidien, facilitant l'extraction des tanins fins de peau.Soulignons que ces méthodes ne sont plus très usuelles par ici.

La fermentation est longue de 25 jours, avec un décuvage à répétition en cours de fermentation, pour une meilleure et lente extraction.L'élevage a lieu en foudres de chêne durant 20 mois.

Alexi Cornu malgré son jeune âge sait répondre aux attentes du si capricieux mourvèdre, tout en respectant les exigences du domaine en matière de qualité.


Eric de Saint Victor

PHOT-638-Ea9cWGunX.jpg

Eric est un grand amoureux de ses vins, de ses vignes et de son domaine. Affable, il offre une classe toute naturelle associée à une sincère gentillesse patinée d'une grande simplicité.

Accueillis par Eric de St Victor en personne, nous avions eu droit à une longue et très instructive promenade à travers vignes et restanques, découvrant à la fois les différentes parcelles, les cépages, en meme temps que le souffle d'un vent chaleureux.

Echanges essentiels concernant le terroir, les cépages, ou encore la conduite des vignes, nous en profitons pour apprécier un panorama spectaculaire.

De retour au domaine, superbe et imposant, tout en finesse, j'ose faire un parallèle entre les vins et le domaine...une élégante majesté.

Nous suivons Eric, de son pas décidé dans le salon privatif et familial pour une mémorable dégustation à travers le temps.Très disponible, c'est un privilège et un plaisir de l'écouter, et d'échanger en sa compagnie.

Le vin est bien souvent à l'image de son géniteur...et c'est ce que nous allons voir avec la dégustation en compagnie d' Eric de St Victor,  ici-même.

Venez faire un tour sur le site de la propriété.

Ou aussi bien, la vidéo des vignes du domaine avec Eric de Saint Victor


 Emmanuel Delmas

 

Publié dans DIVERS

Commenter cet article